Le « https » pour tous via les certificats SSL gratuits

Date 12/1/2016 14:30:00 | Sujet : Sécurité

La généralisation des certificats SSL, désormais gratuits, prévient tout risque d’interception des communications entre un site et son utilisateur. En déployant cette technologie gratuitement, Infomaniak diminue le risque de « phishing » sur les sites internet.

 


Depuis de nombreuses années, l’industrie de l’Internet s’efforce d’améliorer la sécurité des informations transmises entre un site et un utilisateur. Une étape importante vient d’être franchie puisqu’Infomaniak propose à tous ses clients des certificats SSL gratuits (Secure Sockets Layer) depuis janvier 2016.

Grâce à cette technologie qui utilise un cryptage unique, les données sensibles ne seront ni visibles ni utilisables par des tiers malveillants. Boris Siegenthaler, CEO et fondateur d’Infomaniak précise que « l’accès à une zone privée d’un site Internet, celle réservée à des clients par exemple, sera désormais mieux sécurisée.

Par ailleurs, les utilisateurs pourront déceler plus facilement les faux sites destinés à obtenir frauduleusement des renseignements personnels en vue d’usurper une identité ». Ces certificats permettent ainsi d’authentifier un serveur, d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

Éléments distinctifs d’un site crypté en SSL:

** L' URL dans la barre d'adresse commence par https (https://...) et non http
** Un cadenas ou une clé est affiché dans la barre d’adresse du navigateur Internet

Les certificats SSL ont également un impact positif sur le référencement des sites Internet.

Google favorise en effet les sites chiffrés en https qui bénéficient ainsi d’une meilleure position dans les résultats de recherche.

Nouvelle autorité de certification: Let’s Encrypt

Pour proposer des certificats SSL gratuitement, Infomaniak utilise le service de « Let’s Encrypt », une autorité de certification basée à San Francisco et lancée en septembre 2015 qui a pour objectif de sécuriser Internet grâce au cryptage des données. Pour réaliser ce but, Let’s Encrypt se reconnaît dans des principes de transparence, de coopération et de licence libre.

 

Ce projet est porté par l’Internet Security Research Group (ISRG), une fondation publique qu’Infomaniak a décidé de sponsoriser (tout comme CISCO ou Mozilla) pour contribuer à la démocratisation des certificats SSL gratuits et la sécurisation de l’Internet.

Informations complémentaires.

Nouveauté: des serveurs équipés exclusivement de disques durs SSD

Infomaniak a remplacé tous les disques durs mécaniques (HDD) de ses serveurs par des disques SSD professionnels de dernière génération. Les disques SSD permettent d'améliorer les performances et la fiabilité des serveurs et permettent un meilleur stockage.

Les sites Internet hébergés par Infomaniak fonctionnent déjà sur des disques SSD et les serveurs Cloud bénéficieront également de cette évolution technologique majeure dans les prochaines semaines.

Les disques SSD sont rapides et durables

Le modèle de disque SDD sélectionné par Infomaniak est destiné à une utilisation professionnelle et le constructeur garanti ces disques durant 10 ans. Il est donc beaucoup plus résistant et fiable que les modèles destinés au grand public. De plus, les disques SSD consomment moins d’énergie que les disques durs mécaniques, rejoignant de ce fait les objectifs de la charte écologique d’Infomaniak.

Un disque SSD est également jusqu’à 100 fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel (HDD). L’accès aux données est presque instantané et le transfert de fichiers est nettement plus rapide avec cette technologie. Sur un disque dur traditionnel, le temps d’accès aux données dépend de la proximité des têtes de lecture par rapport aux données alors que sur un disque SSD, l’accès à la totalité des données est instantané.

Informations complémentaires





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=12812