JV : XCom 2 : Test PC

Date 15/2/2016 14:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

A l'instar de : The New Order de Bethesda, voici que : 2K et Firaxis Games annoncent leur jeu vidéo : XCOM- 2, la suite de XCOM: Enemy Unknown, et nous plongent en pleine uchronie catastrophique.

 


Si la suite du jeu XCOM: Enemy Unknown, acclamé par la critique, présente un nouvel ordre mondial où les extraterrestres dominent la Terre et où les XCOM doivent se battre pour sauver l’humanité, XCOM-2, renverse la vapeur, les Extraterrestres ont gagné la guerre contre l’humanité.. !

Développé par Firaxis Games, XCOM 2 propulsent les joueurs 20 ans dans le futur, où l'humanité a perdu la guerre contre les extraterrestres, qui ont établi sur la planète un nouvel ordre mondial. L'organisation paramilitaire secrète XCOM a disparu de la plupart des mémoires et les rébellions sont étouffées dans l’oeuf.

 



Ils étaient venus du fin fond des abysses interstellaires avec comme message une demande d’hospitalité et de paix, n’aspirant qu’à vivre en toute sérénité. Ces étrangers fuyaient la guerre et la désolation de leurs contrées dévastées par d’autres belligérants. Ils promettaient monts et merveilles car leur technologie se voulait plus avancée que la nôtre.

Bien sûr les différents Gouvernements et Ligues de défense de la faune et de la flore aliène, ont imposé l’accueil de masse de ces réfugiés de l’espace, jusqu’à l’étouffement des populations terriennes. C’est à ce moment-là que des tensions sont nées, Mais ainsi soutenus et défendus contre vents et marées, les envahisseurs qui avaient fui le combat sur leur propre planète, ont fait la guerre à la terre.

D’exactions en exactions, ces étrangers ont montré leur vrai visage, leur dessein éclata au grand jour, ils ne souhaitaient pas la paix, mais entendaient coloniser notre planète pour y répandre leur venin et mettre à sac nos ressources par la violence et la désolation en imposant un « nouvel ordre », celui de leur culture, au détriment de nos propres Us et Coutumes.

Mais c’était oublier que les terriens deviennent meilleurs devant l’adversité et la menace latente, alors aujourd'hui contre-attaquer pour reprendre le contrôle de la planète et libérer l'humanité du joug extraterrestre, c’est le rôle que l’on vous confie.

 



Sachez toutefois que dans XCOM 2, les rôles ont été inversés et c'est désormais vous (XCOM) qui tient celui de l'envahisseur, avec la bénédiction des Dirigeants mondiaux. Vos forces sont freinées par des ressources limitées et la nécessité de fuir constamment l'ennemi à bord d'un nouveau QG mobile.

Vous devrez donc combiner puissance de feu, furtivité et stratégie pour aider XCOM à recruter des soldats et à mettre en place un réseau de résistance, tout en cherchant à dévoiler les sombres intentions des extraterrestres et à sauver l'humanité du déclin et de son extinction

N’oubliez pas non plus que pour mieux combattre l’ennemi, il est préférable de bien le connaitre, alors consultez les rapports ethniques et analysez les situations avant de vous lancer dans le combat, l’extermination totale de cette race sera votre plus belle médaille.

XCOM 2 offrira de nouvelles fonctionnalités, comme des niveaux générés aléatoirement pour rendre chaque expérience unique, mais aussi une plus grande compatibilité avec les mods. De plus, XCOM 2 proposera également du nouveau contenu, avec cinq classes de soldats repensées, une plus grande personnalisation de votre escouade, de nouveaux types d'extraterrestres et d'ennemis, des combats stratégiques évolués, et plus encore.

 



“Avec XCOM: Enemy Unknown, l'équipe de Firaxis a prouvé qu'elle était capable de réinventer une franchise extrêmement populaire“ commente Christoph Hartmann, président de 2K. “Avec XCOM 2, elle renouvelle encore un peu plus la série en y ajoutant un scénario épique et en mettant les joueurs au défi de surmonter des épreuves surhumaines”.

Bienvenue Commandant !.

C’est l’équipe XCOM1 qui vous récupère dans les locaux des Advent, vous avez été mis en stase depuis plus de 20 ans après l’annexion de la Terre. Mais vos anciens compagnons de route ne vous ont pas oublié, c’est donc pour vous une renaissance et les rescapés de la première heure, compte sur votre retour pour botter les fesses des Aliens.

Mais entendons bien, XCOM2 ne s’adresse pas aux débutants et pour cause, les troupes d’ Advent sont surentraînées et équipés comme des croiseurs impériaux. Même moi qui suis plutôt un habitué de la Saga, je rencontre des difficultés de progression et essuie des revers cuisants. (On me dit à l’oreillette que c’est parce que je suis mauvais !).

Si vous êtes un habitué des XCOM, je vous encourage à refaire le tutorial, histoire de sortir de votre léthargie et d’endosser le rôle de commandant, car tous les espoirs ont été mis sur vos épaules et vous remarquerez alors, que la difficulté a été augmentée de façon drastique.

 



Une fois revenu dans le mode « Vétéran », ce sera à vous de jouer. On se rassurera et comme me le disait mon maître : « Les bonnes habitudes ne se perdent pas » et vous reprendrez vos marques, sans être dépaysé, le mécanisme XCOM revient au galop.

Les XCOM ont réussi à dérober un vaisseau Alien, c’est donc votre QG mobile et vous pourrez intervenir dans n’importe quel endroit du globe pour mener vos actions de guérillas, mais sans oublier que la technologie aliène vous est encore inconnue et qu’il faudra réparer et améliorer les caractéristiques de votre QG mobile.

Si vous êtes un vétéran des XCOM, alors vous en connaissez les mécanismes, les principes fondamentaux qui ont fait le succès de la saga sont ici bien présent et nul ne sera dépaysé, vous êtes dans votre élément, petite revue des troupes.

Mon maître me disait : « Ce sont les soldats qui gagnent les guerres et ce sont les généraux qui reçoivent les médailles », XCOM2 n’a pas oublié ces fondements, le commandant c’est vous, orientez et décidez des options, pour le bien de tous et de l’humanité.

 



Chacune des recrues à votre service va évoluer au fil des missions, pour tant soit peu que ladite recrue survive au déluge de feu des Advent, surtout à celui des officiers, pour cela vous disposez d’un arbre de compétence, remportez des victoires et vous gagnerez en expérience qu’il vous faudra répartir sur 7 niveaux, tout en sachant que chaque niveau possède 2 talents spécifiques et chaque soldat de votre escouade, peut se spécialiser suivant 5 classes.

On retrouvera bon nombre de similitudes avec les XCOM précédents, les noms changent, mais la fonction demeure, ainsi, voici mon escouade de prédilection en début de jeu, bien sûr vous pourrez opter pour des variantes possibles.

** 2 Tireurs d’Elite (Sniper), ils agissent en couverture de loin et au cas ou, savent aussi utiliser leur Magnum.
** 1 Grenadier, véritable destructeur, aime les explosions et la destruction de masse, grâce à des armes lourdes.
** 1 Ranger : C’est la classe polyvalente pour le groupe, expert en sabre pour le corps à corps et utilise les armes à feu, comme un fusil à pompe et sait se faire discret pour mieux surprendre l’ennemi.
** 1 Spécialiste : Expert en robotique/informatique, c’est le « hacker » de l’escouade, les consoles d’administration sont sa tasse de thé.
** 1 Agent PSI : il viendra rejoindre vos rangs bien après le début des hostilités grâce à l’étude des Aliens. Son arme est son esprit, contrôle mental, déclenchement d’explosif à distance, attaques psychiques meurtrières et dévastatrices.

 



Et il vous faudra bien ce genre d’équipe si vous voulez avoir une chance de vous frayer un chemin au travers des nombreuses missions qui vous attendent et croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos, de toute façon, la saga XCOM n’a jamais fait dans la facilité, c’est peut-être là que « le bât blesse », les nouveaux arrivants sur XCOM 2 risquent bien de passer leur chemin et les anciens, devront redoubler d’effort. D’autant plus que tant que vous n’avez pas remporté le niveau, vous serez condamné à endosser le rôle de Sisyphe.

Bien sûr, cette difficulté n’a pas été parachutée comme un cheveu sur la soupe, mais tient compte de l’historique. Les Aliens dominent le monde, leurs bases renferment leur puissance et vous, vous arrivez la fleur au fusil et la pâquerette au coin des lèvres. Donc, révisez vos cours de stratégie et rappelez-vous que « Prudence est mère de sûreté, et qu’il vous mieux analyser la situation avant d’agir ».

Si les membres de votre équipe auront comme un air de déjà vu, que dire alors de la faune et de la flore aliène, là aussi vous serez en pays conquis avec quelques variantes près. Outre les soldats et autres officiers Advent, vous aurez droit à un « sectoid » nouvelle génération doté de pouvoir PSY, qui contrôle non seulement les humains, mais aussi les morts de tout bord.

Dans un autre registre, vous rencontrerez L’Archon, une espèce de mante religieuse volante, Le Flasque (Allumette) et bien d’autres réjouissances que le laboratoire ce fera un plaisir d’autopsier. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’au fil du combat, après avoir sué sang et eau, croyant la victoire à portée, une nouvelle vague d’ennemis fond sur vous, à décourager un régiment de Hussards de la Garde Impériale, et il faudra remettre le couvert.

 



Ajoutez à cela, des cartes générées aléatoirement pour une meilleure rejouabilité et couper l’herbe sous le pied des petits malins qui penseraient se remémorer l’emplacement des ennemis. Et si avec ça, vous êtes encore debout, vous aurez aussi à affronter des challenges contre la montre, enfin ici ce ne sera pas une question de chronomètre, mais il faudra réaliser certaines missions en un nombre de tours imposés, tout en faisant face aux ennemis.

De leur côté les troupes Advent avec leur officier, vont vous donner bien du mail sur le terrain, et pour cause, l’ennemi c’est vous. Si cela ne suffisait pas à la difficulté des missions, vos camarades d’infortune, subissent aussi le stresse de la blessure ou la mort de l’un des leurs, autant alors vous le signifier tout de suite, il faudra faire avec et remettre tout ce petit monde à l’étrier, sous peine de les voir sombrer dans la terreur au point de ne plus combattre.

Mais l’on se rassurera, en tant que commandant, vous serez assisté d’une équipe polyvalente afin de rechercher et de développer des technologies aliènes pour les appliquer à vos propre soldats. Hormis les combats et les missions pour la résistance, il vous faudra aussi gérer les améliorations de votre QG mobile, afin de répondre à tous les challenges demandés.

XCOM 2 fera aussi appel à vos propres décisions, car votre objectif sera de retarder au plus tard le grand projet des Aliens, vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser des missions pour vous consacrés à l’éradication de vos ennemis, mais attention, un mauvais choix stratégiques peut vous faire basculer vers un échec cuisant.

 



Ce XCOM 2 a fait l’impasse sur la détection des vaisseaux aliens et remisé aux oubliettes les combats aériens, une branche complète de l’intérêt des XCOM faisait quand même la part belle à cette partie, d’après les développeurs c’était pour une question de cohérence, il faut alors m’expliquer laquelle. Mais bon, vous aurez fort à faire, même sans cette partie.

En tout cas, ce XCOM 2 fait la part belle à la « guérilla », alors n’hésitez pas à investir dans la recherche d’armes et d’armures, vous en aurez besoin. Formez vos bataillons et lancez-vous dans la bataille.

Comme toujours dans les XCOM, la partie personnalisation n’a pas été oubliée, au contraire, cette fonctionnalité a été renforcée et vous vous surprendrez à passer plusieurs heures à peaufiner votre escouade, arrivé à un certain niveau de grade, et je peux vous affirmer que vous vous attacherez à vos compagnons, la mort de l’un d’entre-eux, risque bien de vous affecter, car là, point de salut, ah si quand même, une recharge de sauvegarde pour mieux appréhender le recommencement du niveau.

Cette personnalisation ne s’arrête pas aux armes et aux armures, mais pour chacune des rubriques, vous aurez des choix multiples, de quoi distinguer les Snipers des Grenadiers et autres soldats quand ils sont sur le terrain, de la couleur des cheveux, des yeux, des armes, etc., prenez le temps de faire une escouade qui vous ressemble, d’autant plus que certaine customisation se débloquent avec l’avancement de niveau.

 



N’hésitez pas à collecter les objets laissés par les Aliens une fois que vous les aurez massacrés, mais attention, ces artéfacts ne durent qu’un instant, alors dépêchez un soldat à la récolte, une fois le secteur sécurisé, car les zones d’ombres du terrain cachent bien souvent des ennemis.

Il ne faudrait pas croire que seules les armes et la discrétion sont les 2 mamelles de ce XCOM, et bien non ! un autre facteur viendra vous assurer des bonus de combat, c’est le piratage et cela tombe bien, tous vos soldats possèdent ce don. Il ne faudra donc pas s’en priver, mais sachez aussi que pour obtenir un « super » bonus, il faudra compter sur la chance.

Ah, je souhaiterais aussi vous mettre en garde, ne relâchez jamais votre attention, car au fur et à mesure des victoires, j’avais pris l’habitude d’un certain relâchement dans ma vigilance, je me voyais le torse couvert de médaille et les deniers rentrés au bercail en vagues successives, pour financer tous les projets. Mais l’échec de mission vous guette à chaque faux pas, oui c’est du vécu. !

Alors j’ai pris la peine de ne pas précipiter les choses, comme les plans aliens changent à chaque instant, il vous faudra trancher dans le vif, le projet Avatar, les Dark-Events, il vous faudra choisir et ne pas hésiter à dépenser des ressources (si précieuses) afin de collecter des informations sur ce que trame l’envahisseur.

 



Alors je ne vous le direz pas assez, mais ce XCOM là, va mettre vos nerfs à dures épreuves, n’hésitez pas à changer le niveau de difficulté de départ afin d’ ajuster votre niveau de jeu, quitte après une dizaine de niveaux d’expérience à changer la difficulté pour revenir par exemple en mode « vétéran » qui me convient bien, car comme me le disait mon maître : « A l’impossible, nul n’est tenu ».

Entre graphisme soigné et musique d’ambiance, ce XCOM 2 se place comme un véritable étalon du jeu de stratégie au tour par tour, un monument dans le genre qui en plus s’enrichira au fil du temps avec de nouveaux niveaux et une pleine ouverture aux mods, ce qui nous distinguent nous les PCistes du monde console.

Jake Solomon, Creative Director de XCOM 2 chez Firaxis Games, me disait bien avant la sortie du jeu : « L’équipe de XCOM 2 a fait tout son possible pour créer une suite de XCOM: Enemy Unknown qui plairait aux joueurs et à laquelle, ils auraient envie de jouer encore et encore ».

« Ajouter des éléments qui se différencient des anciens XCOM était important pour nous, comme un nouveau type de narration, des extraterrestres plus variés et plus puissants, des niveaux générés aléatoirement et du support pour les mods. L’équipe apprécie énormément et accueille humblement les premiers retours positifs, et nous espérons que les fans de stratégie et de science-fiction vont prendre beaucoup de plaisir en jouant au jeu, autant que nous en avons eu en le créant. »

 



Mission gagnée et remplie ! Excellent.

*Lisez nos articles dédiés à la saga :

XCom Enemy Within.

The Bureau:XCOM Dedassified.

XCOM : Enemy Unknown.

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i5 à 3,30 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique MSI-GeForce-GTX 980- 4 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, tout en Ultra sur du 1920*1024 - SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 10 Pro en 64 Bits

- Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma - Tapis de souris Steelseries CoD BO II - Hub Roccat-Apuri - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523Casque-Micro SteelSeries H- sans-fil.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=12934