Fallout 4 de Bethesda : Automatron, Test PC

Date 11/4/2016 14:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Je ne conçois pas un Fallout, sans ses DLC. C’est un peu comme un pavé d’Angus sans sa sauce aux truffes, le tout arrosé d’un Macon. Bien sûr, certains crieront au scandale, mais je reconnais aisément que quelque fois, certains DLC auraient trouvé leur place au sein même du jeu original. Automatron le 1er DLC pour Fallout 4 de Bethesda vient de débarquer et c’est le cas..

 


Cela faisait un petit moment que je n’avais pas arpenté le Commonwealth, d’autres combats m’attendaient en d’autres lieux, mon maître me le disait : « On ne peut pas être au four, au moulin et au magasin ». Mais avec le DLC Automatron, Bethesda nous replonge dans l’aventure post-atomique, alors comme dans toute exploration, il faudra le faire avec prudence.

 



L’air ionisé des vastes Terres Désolées avait toujours ce goût acre qui serre la gorge, Automatron, va vous faire faire un bond dans le passé, rappelez-vous Fallout 3, toujours du même Bethesda, on y faisait une rencontre très atypique, le Mécaniste.

Vous vous apercevrez alors, que depuis l’ère Fallout 3, le personnage n’a pas vraiment évolué, au contraire, sa folie ne sera que grandissante, d’autant plus qu’à la réception d’un message radio (l’introduction en matière chez Bethesda), marque le début de votre nouvelle aventure et de rencontres pour le moins étranges, voire même terrifiantes.

Localisez le terrain de votre nouveau jeu avec un aperçu sur votre Pip-Boy, préférez alors la route, histoire de vous familiariser avec les commandes de votre personnage et l’utilisation de vos armes, le temps n’en sera pas pour autant à la rêverie, que tel un chien dans un jeu de quilles ou d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, vous allez être mêlé à un combat de titans, des robots s’étripent, une vision d’horreur et d’apocalypse.

 



Bien avant la grande fin, les scientifiques de tout bord avaient développé l’Intelligence Artificielle et pour la rendre plus acceptable aux yeux des humains, les robots avaient pris des formes humaines. Mais à vouloir rendre les machines de plus en plus intelligente, il fallait bien s’attendre à ce qu’un jour, elles supplantent l’Homme dans tous les domaines, au point de considérer celui-ci, comme le seul prédateur de la planète, qu’il fallait éliminer.

Mais comme dans toute domination, même chez les robots, l’instinct « grégaire » avait sa loi, implanté au plus profond de sa mémoire « positronique », ces instruments de métal et d’électronique se livrent un combat sans merci pour la conquête des terres. Si Fallout fait la part belle au choix et aux décisions, ici ce ne sera pas le cas, vous devez impérativement éliminer tous les robots belligérants pour en sauver un, qui deviendra votre allié tout au long de votre nouvelle aventure.

L’introduction en la matière nécessite un très bon niveau, je ne saurais lequel dire, mais moi, même au niveau 55, je trouve que la difficulté est omniprésence et les adversaires si nombreux, qu’il vous faudra des ressources pour prétendre vous sortir tant bien que mal de ce guêpier de feu et d’explosion.

 



Alors oui, vos combats contre les êtres de métal dotés d’une conscience ne seront pas une partie de plaisir, c’est un mélange de « la horde sauvage et d’Apocalypse Now », alors si vous débutez dans ce Fallout 4 avec ce DLC, passez votre chemin, ignorez le message ou rendez-vous à l’endroit indiqué et jugez par vous-même, vous prendrez vos jambes à votre cou.

Pour ce DLC, pas de grandes nouveautés dans le bestiaire, juste une multitude de robots plus déjantés les uns que les autres, et surtout beaucoup plus puissance que vous allez manquer de souffle, à croire que votre aventure ne compte que des combats dantesques. Mon maître me disait : « connais bien ton ennemi, pour mieux le vaincre », inspirez-vous-en.

Alors pas de quartier, pas de sentiments, pas d’empathie, il faut tous les massacrer et jusqu’aux derniers, il en va de l’avenir de l’humanité et de la vôtre. De combats en combats, ce DLC a été pensé dans ce sens, « exit » le coté purement RPG, Automatron, c’est de l’action, de l’action et une touche d’artisanat, plutôt sympathique.

 



Il va vous falloir construire un nouvel atelier, un établi dédié à la fabrication de robots et c’est aussi en fonction de ce que vous amassez comme matériaux que les possibilités s’agrandissent. Les amateurs apprécieront le challenge car la liste des composants à trouver se veut longue, alors gérez bien vos stocks, sous peine de courir la lande à la recherche d’un composant en quantité insuffisante. Et oui, c’est du vécu (Fibre optique).

Alors, jouez les charognards et pilleurs de cadavres des robots que vous aurez massacré à la roquette et empochez de précieux composants afin d’améliorer vos propres robots ou de les réparer après une escarmouche plutôt tendue, grâce aux fameux « kits de réparation » dédiés aux robots, un peu les stimpack pour êtres humains.

Bon, je dois bien l’avouer, je n’avais pas vraiment trouvé l’artisanat de Fallout 4 nécessaire au jeu et plutôt quelque fois ennuyant, mais ça, ce n’est que mon avis. Bethesda ressert le couvert ici avec Automatron, les amateurs apprécieront et bon gré mal gré, il vous faudra en passer par là, si vous voulez boucler la boucle.

 



Si l’on s’attendait à un DLC de poids comme sait les faire Bethesda, il faudra se contenter d’un ersatz de DLC, faisant place à un épisode tourné plutôt vers le FPS-action, avec un scénario pas toujours très clair, donc un DLC aux antipodes d’une suite cohérente, peut-être un avertissement de Bethesda qui entend nous redynamiser et nous sortir de notre train-train habituel, afin de nous préparer aux DLC suivant. ?

Mais que l’on s’entende bien, même dans son état dirigiste pour aboutir au boss final, le plaisir de jouer est bien là, dommage qu’il ait fallu « payer » un prix élevé (10€) pour cet épisode, alors qu’il aurait pu être intégré dans une quête du Fallout 4, « la Cité des Robots ».!

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i5 à 3,30 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique MSI-GeForce-GTX 980- 4 Go DDR5 - Ecran AOC Incurvé 35" - 21:9 en 2560*1080*160 - SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 10 Pro en 64 Bits - Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma - Tapis de souris Steelseries CoD BO II - Hub Roccat-Apuri - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523Casque-Micro SteelSeries H- sans-fil.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=13140