Benoît Poron de Magic Online et Fabrice Gaulthier de Broadcast, Interview

Date 16/2/2009 0:00:00 | Sujet : Interview

Magic OnLine a annoncé le lancement d’une nouvelle offre de connectivité haut débit associant la mise à disposition de la solution Radiobox, développée par l’acteur français Broadcast-associés, et le déploiement de liaisons garanties SDSL reliant en haut débit les radios & télévisions aux sites de diffusion, en streaming.


Magic OnLine fournisseur d’accès et de services Internet pour les entreprises a annoncé la signature d’un nouveau partenariat technologique avec Broadcast-associés, société de conseils et de services pour la radio et l’audiovisuel, Le Journal de la Next-Gen a voulu en savoir plus.

Cet accord permet à Magic OnLine d’être le premier opérateur du marché à proposer une offre de connectivité dédiée à la radio et la télévision, associant solution de diffusion et infrastructure réseau Haut Débit.

Nous avons donc posé nos questions aux deux acteurs principaux de cette alliance, Benoît Poron de Magic Online et Fabrice Gaulthier de Broadcast, ils se sont prétés à notre petit jeu, voici nos interview.


Interview de Benoît Poron de Magic Online :

 

1 Le JDNG : Présentez-vous à nos lecteurs

Bonjour, Je suis Benoît Poron et j’exerce la fonction de Directeur Commercial pour Magic OnLine

3 Le JDNG : Comment êtes-vous venu dans le domaine du service numérique (Radio/TV) ?

Depuis plus de 15 ans, Magic OnLine propose des offres de connexion Internet professionnelles, (ADSL, SDSL, Fibre Optique, …). Nous sommes en sommes venu au service numérique après l’appel d’une radio qui souhaitait faire transiter son flux audio via sa connexion Internet.

Nous avons alors décidé de nous associer avec Broadcast & Associés afin d’apporter aux Radios et chaines de télévision une alternative intéressante pour la liaison numérique de leurs studios vers les plateformes de diffusion.

5 Le JDNG : Pourquoi avoir choisi une alliance avec Broadcast Ass?

Broadcast & Associés est aujourd’hui l’acteur français incontournable sur les solutions d’intégration de Broadcast de flux audio et vidéo. Cette alliance a vu le jour afin de proposer aux radios et chaines de télévision une réponse globale à leurs problématiques :

- Le transit des flux audio et vidéo : Magic OnLine apporte son expertise en termes de mise en œuvre de connexion SDSL pour les studios d’enregistrements.

- La transmission de ces flux vers leurs moyens de diffusion, (ondes, Internet, …) : Broadcast & Associés apporte son savoir faire en terme d’intégration de ces flux, qu’ils soient par la suite redirigés vers des antennes hertziennes ou directement via le web pour la mise en place de Web Radio et Web TV.

6 Le JDNG : La Radio et la TV on-Line ont-elles une place dans le monde numérique ?

Oui, la révolution est en marche dans les média, beaucoup de stations de radios et chaînes de télévision traditionnelles multiplient leurs moyens de diffusions et leurs supports : Il s’agit par exemple du phénomène des Podcasts, des Web Radios, du développement des services de Video On Demand, mais également des services de télévision de rattrapage (tel que M6 replay). La Radio et la TV OnLine disposait jusqu’alors de solutions de transports de flux analogiques conçus pour des logiques de diffusions hertziennes. Avec la multiplication des moyens de diffusion, (TNT, Cable, TV ADSL, Satellite et Streaming Internet), le monde numérique apporte des opportunités aux radios et chaines de télévisions d’accroître leur audience.

7 Le JDNG : La TV par ADSL, le Cable, le Satellite, la TNT, etc. ne pensez-vous pas que nous sommes déjà submergés par les moyens de diffusion ?

Il est vrai que les moyens de diffusion sont de plus en plus nombreux et se développent, mais je ne pense pas que nous soyons littéralement submergés. Au final ce qui importe, c’est de laisser le choix au consommateur de regarder son émission de télévision favorite sur sa TV, sur son ordinateur ou sur son téléphone mobile.

La multiplication des moyens de diffusion permet justement à l’information d’être plus accessible pour l’utilisateur final.

8 Le JDNG : Pour profiter de ces services (vue cette alliance) le consommateur sera-t-il obligé d'investir encore plus pour profiter pleinement de cet accord (tout comme la TV-HD a fait acheter des écrans HD) ?

L’alliance entre Broadcast Associés et Magic OnLine concerne le transport des émissions de radios et de télévision depuis les studios d’enregistrement vers les plateformes de diffusions (Antennes hertziennes, Internet, Satellite, …).

Le transport numérique de ces flux permet aux radios et aux chaînes de développer leur audience et les supports sur lesquels elles deviennent accessibles tout en rationalisant leurs coûts télécom. Le consommateur lui ne doit pas investir plus pour écouter son émission de radio, il pourra toujours le faire depuis son poste de radio, il peut l’écouter depuis son ordinateur connecté à Internet, et depuis son baladeur numérique en téléchargeant ses émissions sous forme de podcasts.

9 Le JDNG : Quelle sera la prochaine révolution de cette alliance pour le consommateur et le professionnel ?

Le consommateur dispose de nouveaux supports pour accéder à l’information,

Le professionnel diminue ses coûts et élargis son audience en rayonnement et en moyens de diffusion. Une radio ou chaîne de télévision locale a la possibilité de diffuser sur le Web et toucher 15 Millions d’abonnés ADSL.




Interview de Fabrice Gaulthier de Broadcast

 

Le JDNG : Présentez-vous à nos lecteurs

Fabrice GAUTHER, Directeur Général de Broadcast-associés, société de nouvelles technologies Broadcast basée en région parisienne, dédiée à la radio, la télévision et plus généralement tous les nouveaux médias numériques. (Plus d’infos sur : www.broadcast-associes.com).

Curieux, expérimentés et développeurs, notre équipe fabrique tous les jours les médias numériques de demain. Nous traçons la route avec nos partenaires.

Le JDNG : Quel est votre cursus et cheminement avant d'arriver à votre fonction actuelle?

Nous sommes dans le domaine Broadcast depuis plus de 20 ans, nous participons actuellement à sa révolution numérique avec des solutions nouvelles que nous sélectionnons ou développons.

Le JDNG : Comment êtes-vous venue dans le domaine du service numérique (Radio/TV) ?

Par passion, donc avec beaucoup de travail…

Le JDNG : Comment est venue cette passion pour votre métier ?

Nous sommes tombés « dedans » quand nous étions petits et nous aimons cela.

Le JDNG : Pourquoi avoir choisi une alliance avec Magic OnLine?

Parce que Magic Online est un fournisseur d’accès dédié aux entreprises, reconnu, spécialisé, compétitif et à l’écoute.

Le JDNG : La Radio et la TV on-Line ont-elles une place dans le monde numérique ?

C’est le présent : Nous sommes en pleine révolution ; nous sommes en pleine période de convergence numérique (Presse, Radio, Télévision, Téléphonie).

Le Broadcast numérique est en marche avec Broadcast-associés.

Le JDNG : La TV par ADSL, le Cable, le Satellite, la TNT, etc. ne pensez-vous pas que nous sommes déjà submergés par les moyens de diffusion ?

Plus les technologies de diffusion se développent, plus le marché se dynamise : le choix se fera naturellement par le consommateur ou le client. Le bon sens sera toujours présent, y compris dans l’économie numérique.

Le JDNG : Pour profiter de ces services (vue cette alliance) le consommateur sera-t-il obligé d'investir encore plus pour profiter pleinement de cet accord (tout comme la TV-HD a fait acheter des écrans HD) ?

Le transport sur IP de l’audio ou la vidéo offre des développements très importants avec souvent un coût équivalent voire moindre : cette nouvelle solution de transport sur IP pour les entreprises est donc à prendre en compte, dès à présent, dans un contexte économique difficile.

Le JDNG : Quelle sera la prochaine révolution de cette alliance pour le consommateur et le professionnel ?

A travers l’alliance « Magic Online & Broadcast-associés », la révolution est déjà en marche : nous proposons, dès à présent, une meilleure qualité de transmission des signaux audio et/ou vidéo avec de nombreux développements possibles, à un coût plus économique.

Nous sommes très optimistes sur notre avenir et nos solutions.

Merci





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