Insolite : Orbita Mouse, La souris du XXI ème siècle, test

Date 16/2/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Si l'institut Gartner prévoit que dans les années futures, nous nous passerons de souris comme interface avec nos PC et même si l'ère des écrans tactiles semble se profiler, les fabricants de mulots n'en finissent pas de nous étonner, à l'instar de l'une de nos visites chez Orbita qui nous a présenté la révolution (sans jeu de mot) de la souris Next-Gen 2.0, l'Orbita-Mouse.

 

On pensait avoir tout vu, tout lu, tout manipuler en ce qui concerne les souris pour PC, des plus petites aux plus grosses en passant par les plus basiques, aux plus évoluées, et bien voici un concept qui va étonner plus d'un septique, l'Orbita-Mouse, une souris pas comme les autres, impressions.


Après des années de recherche, voici que va débarquer sur nos bureaux, l'Orbita-Mouse, une souris fantastique, remplie d'innovations, en un seul mot, une souris révolutionnaire, vu nul par ailleurs, le JDNG l'a ramené dans ses valises.

Une fois déballé, il faut le reconnaître l'Orbita-Mouse laisse perplexe, "Mais comment sa marche, ce truc".

 

Pas de panique, même si le simplissime feuillet du Guide de démarrage s'étale sur 2 malheurs Post-It, l'appréhension d'abord interrogative s'affirme en intuitivité, c'est sûr, à force de jouer avec des souris toute l'année, nous sur Le Journal de la Next-Gen qui en consommons plus que de raison, cela ne nous effraie pas.

Et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, alors nous nous sommes lancés dans l'autopsie de cette souris, et l'avons utilisé pour les besoins de notre métier.

Mais on se rassurera, le concepteur de ce souris, livre avec son mulot, un fascicule plus complet et bien qu'il soit dans la langue de Bill Gates, les dessins restent explicites pour une prise en main aisée et en plus une version numérique en .PDF est incluse sur le mini-CD d'installation des pilotes.


Autopsie de l'Orbita-Mouse :

L'Orbital-Mouse n'est pas opérationnelle immédiatement.

Il faudra brancher la fiche USB du dock de chargement sur un port USB de votre PC, à défaut sur un Hub si tous vos ports USB du PC sont déjà occupés.

Une fois branché, vous pouvez laisser la souris sur son dock, il faudra 3 heures pour charger le rongeur, de quoi visualiser un film voire 2, en attendant que madame soit prête, quant à la durée de vie de la batterie de la souris, inutile de jouer au médecin légiste, la batterie a une durée de vie de 5 années et ne peut pas être remplacée par l'utilisateur lui-même.

 

A ce sujet, quand on pense que sur le JDNG, les mulots ont une durée de vie d'à peine 18 mois, c'est plutôt rassurant.

Évidemment, nous vous conseillons d'installer les pilotes dédiés à cette souris et d'installer le logiciel de configuration des touches. A l'installation des pilotes et du logiciel de l'Orbita, même si les pilotes n'ont pas été signés numériquement par Microsoft, accepter la requête pour l'installation.

 

 

 

Champagne dans les coupes, le concepteur offre une version localisée dans notre belle langue.

Quand la souris est chargée, elle vous le fait savoir par un "Bip" sonore.


Deux modes de paramétrages :

Le mode standard :

 

Le mode Avancé :

 

C'est dans cette interface que vous affecterez les fonctionnalités des touches de la souris, soit par défaut ou les vôtres suivant l'utilisation de cette souris, via les ascenseurs disponibles sur chaque option.

Vous pouvez effectuer ces taches, même si la souris n'est pas chargée


Prise en main.

Ne manipulez pas la souris sans l'avoir configurée, vous en perdriez votre latin, car cette souris ne se comporte pas comme votre rongeur habituel, alors nous vous conseillons dans un premier temps de laisser brancher votre souris de tous les jours en parallèle de l'Orbita-Mouse.

 

Mais comme toutes les armes, elle possède un manuel.

Cette souris embarque en son sein, une espèce de boussole électronique, un moyen pour elle de repérer vos intentions de mouvements à l'instar de la rotation et des déplacements, Gauche/Droit et Haut/Bas.

Alors avant de se servir de cette souris, il va falloir la calibrer, car en fonction du lieu de votre habitat, le champ magnétique terrestre diffère d'un endroit à l'autre et comme la souris a une bonne mémoire, elle gardera en tête vos réglages et vous n'y reviendrez plus jamais, sauf si vous voyagez de votre lieu de résidence à Moscou.

Une fois la souris en connexion, il faudra lui apprendre les bases du déplacement :

 

La rotation sur elle-même

  • Appuyer sur le bouton de calibration, vous entendrez un Bip
  • Maintenez enfoncé ce bouton et en 10 secondes faites 2 tours complets (720°)
  • Pressez sur le bouton de calibration et vous entendrez un Bip
  • C'est fait, votre souris est calibrée pour votre lieu de travail

 

Le haut et le bas :

  • Pointez le bouton de calibration vers le haut
  • Appuyez sur le bouton de calibration
  • Vous entendez un Bip
  • C'est fait

A ce sujet, cette souris est si intelligente, qu'une fois calibrée, elle reconnaît d'elle-même la position haut, même si vous l'avez fait tourner dans tous les sens, inutile de tatouer la souris de flèche de direction pour s'y retrouver, la souris garde la tête au Nord, enfin en haut.

Ce n'est pas parce que la batterie dure 5 ans, que la charge ait les mêmes dispositions, il vous faudra charger de temps en temps votre souris sur son dock, pendant environs 3 heures pour une durée d'autonomie de 50 heures et si la souris reste inerte (pas de mouvement détecté) elle s'éteint d'elle-même, une simple pression sur son dos et elle est de nouveau opérationnelle.

Les Clics G et D :

Le dos de la souris fait office de Clic-G et le côté de la souris de Clic-D.


Utilisation de la souris.

En natif, l' Orbita est livrée avec deux disques de glisse, un disque de couleur Rouge et un disque de couleur Bleu.

Le disque Rouge s'adresse plutôt au débutant et apporte une glisse plus modérée, de quoi commencer à prendre en main la souris.

Le disque bleu s'adresse aux experts et apporte une glisse plus frange.

 

Quant à la résolution du capteur laser, ce sera du 800 dpi, une résolution tournée pour la Bureautique et les applications métiers comme la CAO, la PAO, etc.

La souris étant calibrée, vous allez utiliser ce mulot comme votre souris habituelle, aussi inutile de couvrir la souris entièrement de votre main, optez plutôt pour une position sur un diamètre, inutile alors de plier l'index pour faire un Clic-G, le doigt est dans le prolongement naturel de la main, ce qui apporte un confort extrême.

Ce sera donc le pouce qui actionnera le Clic-D, à ce propos, au début de l'utilisation de la souris notamment quand on veut la repositionner sur le tapis, on exerce, machinalement une pression de préhension sur les cotés et le Clic-D se déclenche, il faudra un "certain" temps d'apprentissage pour bien maîtriser le rongeur.

L'Orbita-Mouse se destine donc à la Bureautique, mais aussi aux jeux Vidéo avec pour nous sur Le JDNG une restriction toutefois dans les FPS, la résolution étant bien inférieure à celle que l'on utilise couramment pour ne pas se faire "éclater" la tête dans les deadmatch.

 

Les amateurs de musique qui utilisent des samplers, vont commander le volume de leur application via la fonctionnalité de Rotation, il faudra alors paramétrer les fonctionnalités des boutons de la souris via le panneau du Mode avancé, c'est ici d'ailleurs que vous trouverez différentes utilisations dédiées à l'Orbita.


Les besogneux, sur Excel, n'auront plus mal à l'index pour faire défiler de longs documents via la molette de leur souris traditionnelle, la Rotation s'avérant ici bien meilleure, tant à la souplesse de la fonction qu'à son allure de défilement, puisque c'est la vitesse de rotation qui conditionne la vitesse de défilement du document.

 

Le plus étonnant avec cette rotation, s'observera sur l'application de Google-Earth, vous allez pouvoir "Zoomer" en + ou en - pour afficher des détails, comme si l'oeil du satellite c'était vous.

Pour profiter des innovations de l'Orbita-Mouse, il faudra affecter la fonctionnalité des touches du mulot à votre application via le panneau de configuration de la souris dans l'onglet avancé.

Si l'Orbita-Mouse donne entièrement satisfaction dans les applications métiers (surf - Mail - Word - Excel - Editeur HTML, CAO - PAO, etc.) pour le jeu jeu vidéo, il lui faudra encore faire des progrès, à l'instar d'une meilleure glisse avec un disque en céramique et une résolution plus élevée comme du 1800 à 2400 dpi que l'on pourra changer à la volée.

 

L'idéale étant d'avoir à disposition une plage de résolution paramétrable de 800 à 2400 dpi et de pouvoir enregistrer des profils différents, comme un profil bureautique et un profil Jeu vidéo.

Sur le jeu de stratégie Command & Conquer : Alerte Rouge 3 la rotation de la souris nous a servi à zoomer sur nos unités et le champ de bataille.

Mais on se rappellera que ses concepteurs n'ont pas destiné cette souris pour le jeu vidéo, mais plus spécifiquement pour les applications métiers.

A chacun sa souris et les applications métiers sont bien exploitées !


Conclusion :

Si vous pensiez comme nous avoir tout vus, tout lu sur les périphériques de pointages et bien l'Orbita-Mouse va vous séduire.

Si vous êtes un aficionado des interfaces graphiques utilisant le défilement et/ou la rotation, alors cette souris est faite pour vous.

De la navigation horizontale à la navigation verticale dans de longs documents (page Web, tableau Excel) ou dans la navigation Avance/Retour de vos vidéos préférées tout en pouvant modifier le volume, l'Orbita-Mouse s'avère d'une grande utilité.

 

Les joueurs y verront un frein, mais l'Orbita-Mouse sait aussi jouer.

Les Designers en CAO et autres modèles en 3D vont apprécier cette souris.

On aurait pu croire que par sa forme, l'utilisation à long terme de cette souris génère quelques soucis musculaires, et bien non, la main tombe naturellement sur le corps de la souris, inutile de jouer aux contorsionnistes pour cliquer partout.

Le corps de la souris se veut agréable à toucher, vu qu'il est recouvert d'un revêtement en silicone

 

Il faudra compter 102 euros en échange de cette souris pas comme les autres !

Plus d'info sur l'Orbita-Mouse

[Merci à Laurence C. et Jessica S.]





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1355