CELESTE : Les Datacenters Marilyn présentés en Chine

Date 25/11/2016 14:30:00 | Sujet : Internet

Fournisseur d'accès Internet pour les entreprises en France, CELESTE a développé à travers de sa filiale Marilyn, un savoir-faire unique en terme d'exploitation de datacenters urbains et écologiques. Grâce au Pôle Systematic auquel l'opérateur appartient, sa démarche de promotion à l'export vient d'être lancée en Chine. Une occasion de promouvoir ses brevets de datacenters verts au niveau international.

Le pôle Systematic a ouvert en octobre dernier un bureau sur le campus du Beijing Institute Collaborative Innovation (BICI) à Pékin, dont l'objectif est de soutenir les startups et PME françaises dans la commercialisation de leurs solutions sur le marché chinois. Les 31/10 et 01/11/2016, en lien avec les sociétés CFLD et Optiva Darna Equities, ce bureau a organisé une première rencontre entre entreprises innovantes françaises et les représentants économiques et politiques de la ville Gu’An.

 

 

Située à 50 kilomètres de Pékin, cette ville tout juste sortie de terre recherche des infrastructures innovantes en termes écologiques pour se positionner de façon attractive par rapport à la nouvelle capitale administrative. C'est dans ce cadre et en tant que membre du Pole de compétitivé Sytematic que Nicolas Aubé, président fondateur de CELESTE a été invité à présenter les datacenters écologiques Marilyn.

Le développement des échanges électroniques nécessite des capacités d'hébergement des données et des ressources informatiques exponentielles. Le développement des centres informatiques est cependant complexe en milieu urbain à cause d'un usage important de terrain et de ressources énergétiques.

Le datacenter Marilyn répond à de nombreuses problématiques. De conception verticale, il permet de s'insérer facilement en milieu urbain, son emprise au sol étant réduite. D'autre part, le refroidissement en free-cooling optimisé par le design du bâtiment permet une réduction de la consommation d'énergie de plus de 35% par rapport à un datacenter traditionnel. Les officiels de la Ville de Gu'An ont d'ailleurs été sensibles à ce volet écologique compte-tenu des enjeux que rencontre le développement économiques de Pékin.

Au-delà de cette opportunité, cette rencontre est également l'occasion pour CELESTE de lancer à l'export la commercialisation de ses brevets et solutions Marilyn. Nicolas Aubé précise "Je remercie le Pôle Systematic pour son soutien et de son dynamisme et espère que cette première étape va nous permettre de démontrer que l'Internet vert est possible, grâce au savoir-faire français".

CELESTE est FAI pour les entreprises, spécialisé dans la fibre optique et les solutions innovantes depuis 2001. A l'origine du brevet Marilyn, CELESTE propose une gamme de solutions écologiques de datacenter de nouvelle génération. Son ambition : devenir l'opérateur de référence des entreprises en France.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=13810