L'e-achat de Smartphones d'occasion et nous les Français?

Date 24/1/2017 13:00:00 | Sujet : Mobilité

Avec des Smartphones neufs à des prix exorbitants et l'essor des forfaits sans téléphone, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le reconditionné ou l'occasion. Sur Internet, on retrouve pléthore d'offres de sites marchands et de particuliers, plus attractives les unes que les autres.

Cette tendance pose une question cruciale, celle de la confiance dans l'achat en ligne de mobiles d'occasion. La start-up Certideal s'est penchée sur cette thématique à travers une étude menée par OpinionWay auprès de plus de 1000 personnes, sur les français et l'achat de Smartphones d'occasion sur Internet.

L'e-achat de Smartphones d'occasion : Pas confiance.

o 10% des Français interrogés déclarent avoir déjà acheté un Smartphone d‘occasion sur Internet et 9% envisagent de le faire.

o Plus de 8 Français sur 10 affirment ne pas avoir confiance dans les particuliers vendant des Smartphones d'occasion sur Internet.

. Plus d'un tiers de ceux qui ont déjà tenté l'expérience n'ont pas confiance dans les vendeurs.

. 68% des sondés qui n'ont jamais acheté de Smartphones mais envisagent de le faire n'ont pas confiance dans les vendeurs.

o Seuls 13% des Français interrogés affirment avoir confiance dans ce mode de transaction. Une grande majorité d'entre eux appartient à la catégorie des 18-34 ans (46%).

« La méfiance des Français est extrêmement forte vis-à-vis de l'achat d'un Smartphone de seconde main mais l'intention d'avoir recours à ce mode d'achat l'est presque tout autant ! L'envie d'acheter moins cher un produit reconditionné est donc bien présente mais le consommateur a l'immuable besoin d'être rassuré avant d'acheter en ligne et c'est bien légitime», commente Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal.

L'e-achat de Smartphones d'occasion : Les freins.

En tête des obstacles qui freinent l'achat sur Internet d'un Smartphone de seconde main :

1. L'absence de garantie : 55% ;
2. Les doutes sur l'âge ou l'état du produit : 46% ;
3. Le manque de confiance dans le vendeur : 41% ;
4. La peur de ne jamais recevoir le produit : 31% ;
5. L'absence de service client : 27% ;
6. Des prix trop élevés : 12%

Du côté des 10% de répondants ayant déjà effectué un achat de mobile d'occasion sur Internet, ces tendances sont les même mais le manque de confiance dans le vendeur remonte en seconde position.

L'e-achat de Smartphones d'occasion : Evitez les arnaques.

o Pour 60% des répondants, acheter sur un site qui garantit les produits vendus apparait comme la meilleure alternative pour sécuriser l'achat de son Smartphone de seconde main.

o Vient ensuite la possibilité d'acheter sur un site qui autorise les retours (39%) puis celle d'acheter sur un site qui garantit les transactions financières (35%).

o Seuls 7% des sondés plébiscitent le recours aux sites de petites annonces comme un moyen de se prémunir des risques d'arnaques.

« A l'heure où les escroqueries en ligne et les contrefaçons de Smartphones foisonnent, il s'avère difficile pour les consommateurs de faire le tri entre arnaques et bonnes affaires.

En passant par une place de marché telle que Certideal, ils ont l'assurance d'un achat d'occasion serein puisque chaque appareil vendu est non seulement garanti mais préalablement testé, contrôlé et certifié conforme par notre cellule d'experts.

Plus encore, Certideal est le seul acteur du marché à garantir ses appareils pendant 18 mois avec une possibilité d'extension à 30 mois », conclut Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal.





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