La connexion Internet conditionne la location immobiliere.

Date 12/4/2017 14:30:00 | Sujet : Internet

L’enquête OpinionWay pour Ariase Group « Les Français et la qualité de leur connexion Internet », réalisée auprès de plus de 1000 Français, révèle que 8 Français sur 10 considèrent l’absence d’une connexion internet de qualité comme un frein dans le choix d’un logement.


À l’heure où les usages liés au numérique sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit pour acheter en ligne, télétravailler, regarder des vidéos en streaming ou même pour la domotique et les objets connectés, bénéficier d’une connexion Internet de qualité dans son logement est devenu indispensable.

 



Des connexions encore trop souvent inadaptées aux nouveaux usages

Si 81% des Français interrogés jugent leur connexion Internet « satisfaisante ou plutôt satisfaisante », plus de 80% d’entre eux se plaignent occasionnellement d’une connexion lente ou de coupures et plus de 60% connaissent aussi un son dégradé ou une mauvaise image sur leur télévision par Internet ou pour consulter des vidéos en ligne.

L’étude met aussi en lumière des variations entre la satisfaction des Français concernant la qualité de leur connexion pour des usages simples d’Internet (consultation de sites web, lecteur et envoi de mails) et ceux demandant un débit plus important (usages vidéo notamment) pour lesquels seuls 13% des Français se disent très satisfaits.

Les zones rurales toujours défavorisées

Cette enquête révèle également de fortes disparités géographiques. En effet, près d’1 Français sur 5 n’estime pas sa connexion Internet de qualité suffisante. Si 13 à 15% d’insatisfaits vivent en région parisienne ou dans des villes de plus de 100 000 habitants, c’est près du double (26% soit 1 Français sur 4) des habitants en zone rurale qui contestent la qualité de leur connexion.

Ces disparités illustrent bien la mauvaise couverture en Haut et Très Haut Débit de nos territoires ruraux, alors même que plus de la moitié des actifs interrogés (54% en moyenne - 66% pour les cadres) ont besoin d’une connexion de qualité notamment pour travailler depuis chez eux. Les français veulent être mieux informés

Les Français veulent être mieux informés

Pour permettre ces usages, les Français ont besoin de débits plus importants et d’une connexion Internet de meilleure qualité. Ils sont 79% à déclarer que l’absence ou une mauvaise connexion est un frein significatif dans le choix d’un logement. En conséquence, 4 Français sur 5 souhaitent être informés par une source fiable et indépendante sur la qualité de la connexion Internet de leur logement.

 



Fort de ce constat, Ariase Group accélère le déploiement de son « Diagnostic de Performance Numérique » (DPN) auprès de l’ensemble des acteurs de l’immobilier. En permettant de définir l’éligibilité du logement à une connexion Internet et de mesurer - avec précision, simplement et de façon indépendante – les niveaux de débits qu’ils peuvent réellement attendre, le DPN est un outil indispensable pour les acteurs de l’immobilier qui doivent répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de leurs clients.

Etude réalisée en ligne pour Ariase Group les 25 et 26 janvier 2017 auprès d’un échantillon, constitué selon la méthode des quotas, de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de 1,5 à 3 points au plus.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Ariase Group » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

« Si l’ARCEP et les grands opérateurs publient régulièrement des observatoires de couverture numérique, nous sommes heureux de présenter avec Ariase Group la première étude qui interroge directement la perception des français quant à la qualité de leur connexion Internet dans leur logement » déclare Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay

« Plus qu’un outil de confort, la connectivité Internet dans le logement est devenue un élément indispensable pour les Français au quotidien, comme l’étaient dans leur temps, l’eau et le gaz à tous les étages’’.

À cet égard, la grande majorité des Français interrogés souhaitent disposer d’une information indépendante et de qualité sur la couverture numérique de leur logement. Avec le DPN, nous sommes fiers de pouvoir accompagner les acteurs de l’immobilier face au défi que représentent ces nouvelles attentes » ajoute Bertrand Jermann, DG Ariase Group





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