Les meilleurs conseils pour créer un bon logo

Date 24/7/2017 13:30:00 | Sujet : Info

L'identité visuelle est un point très important dans la communication externe de votre entreprise. Elle est ce qui attirera vos clients et qui fera qu'ils se souviendront de vous. Au cœur de l'identité visuelle se place le logo.


Il peut paraître simple de dessiner le logo de son entreprise, toutefois on trouve sur le net mille et uns conseils pour le réaliser efficacement, certains se contredisant quelque peu. Voici ce qu'il en est réellement.

 

 

Donnez du sens à votre logo : VRAI, mais...

Le conseil qu'on retrouve le plus souvent pour créer un bon logo est de lui donner du sens. Ce conseil est correct, mais toutefois à prendre avec des pincettes. Si votre entreprise représente tout pour vous, il n'en est pas de même pour vos clients.

Pensez donc à tout ce qu'elle représente, mais visez principalement ce qu'elle représente pour votre client, et non pour vous. Si vous pensez toujours à plusieurs éléments, réduisez-vous au plus important. En effet, si vous cherchez à inclure trop de messages dans votre logo, il risquerait de devenir indigeste. Sinon, arrangez vous pour que tous vos messages arrivent à être résumés dans un design simple et épuré.

Pensez votre logo sous toutes ses formes : totalement VRAI !

Avec la diversité des supports actuels - papier, informatique, smartphone, tablettes... -, votre logo apparaîtra de différentes manières sur ces supports. Il est donc judicieux de penser votre logo sous toutes ses formes : couleur, monochrome, noir et blanc, avec et sans "baseline", format horizontal, vertical...

A ces fins, il est d'ailleurs judicieux d'utiliser un vrai logiciel créateur de logo, en ligne ou téléchargé, afin d'obtenir une création de dessin dite vectoriel, plutôt qu'une image bitmap. Ainsi, vous pourrez utiliser votre logo dans différentes tailles sans perte de qualité.

Donnez de la couleur à votre logo : pas tout à fait VRAI

On lit souvent que la couleur est très importante pour le logo. Or, il faut garder en tête qu'un logo est souvent utilisé dans des petits formats, en en-tête de courrier ou sur des cartes de visites. Il se retrouvera donc souvent en noir et blanc ou de mauvaise qualité.

Donner une couleur à votre logo s'inscrit effectivement dans un stratégie d'identité visuelle forte, mais il est judicieux de se limiter à une ou quelques couleurs de référence, sur des parties bien définies du logo, et non en un design multicolore détaillé. Rappelez-vous, votre logo doit rester simple pour marquer les esprits. 





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