Memory Matrix : Jeu d’entraînement cérébral de Lumos, iPhone et iPod touch

Date 9/3/2009 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

La collaboration entre Lumos Labs, société américaine basée en Californie, et Sophiacom se poursuit avec le développement de Memory Matrix.


«Entraînez Votre Cerveau» avec Lumosity, un programme d’entraînement cérébrale en ligne. Améliorez votre Mémoire, votre Attention Visuelle et votre Vitesse de Raisonnement en jouant quelques minutes par jour.

Comme votre corps, votre cerveau à besoin d’être entraîné tous les jours. Il est maintenant possible d’exercer votre cerveau tout en vous amusant grâce aux programmes scientifiques de Lumosity (i.lumosity.com). Lumosity est un programme d’entraînement cérébral de 30 séances quotidiennes composé de jeux divertissants, plaisants et rapides.

 

En plus des exercices, Lumosity vous permet de suivre votre progression et votre amélioration dans chaque secteur cognitif. Lumosity a été inventé dans le but d’entraîner des personnes de tout âge. Ce programme fut créé grâce aux efforts de chercheurs en neuroscience issues des meilleures universités américaines en médecine : UCSF et Stanford.

Des recherches scientifiques ont prouvé que le programme d’entraînement cérébral de Lumosity améliorait l’attention et la mémoire. Ce même programme a été présenté lors de la «Society for Neuroscience Conference» en 2006 et au «Bay Area Neuroscience Gathering (San Francisco, Californie)» en 2007, deux conférences de renommée internationale.

Les améliorations dans les secteurs cognitifs tels que la mémoire et l’attention ont été constatées après seulement quelques semaines.

Aux Etats-Unis, les abonnés au programme Lumosity ont constaté une amélioration de la mémoire et de la vitesse de raisonnement ainsi que d’un sentiment de bienêtre. Le programme Lumosity aide à se rappeler des prénoms, à rester concentré sur un objectif ainsi que d’être attentif aux alentours. 95% des abonnés considèrent le programme amusant et utile.

 

Chaque secteur cognitif est entraîné avec des jeux spécialisés.

Parmi ces jeux, «Tir au Pigeon» entraîne l’attention visuelle en plaçant un oiseau à l’écran tout en montrant une lettre au milieu dans un carré blanc. Le but du jeu est de cibler
correctement l’oiseau tout en lisant la lettre dans le carré blanc. Cet exercice demande au joueur d’être concentré et attentif pour identifier deux objectifs visuels en même temps. Par exemple, ce jeu améliore l’attention visuelle et la concentration pendant la conduite.

Dans «Marcher comme un Pingouin», le jeu consiste à se déplacer dans un labyrinthe qui se situe sur une plaque tournante. Cet exercice entraîne la mémoire et le sens de l’orientation. Selon le Docteur Moriah Thomason Caires, chercheur en neuroscience à Stanford :

«La mémoire de travail est un facteur important pour le bon fonctionnement du cerveau. Une mémoire de travail performante aide à améliorer l’attention et la compréhension».

La difficulté de chaque exercice s’ajuste au niveau de chaque joueur. Lors de la progression du joueur, les oiseaux apparaissent de plus en plus rapidement ou le labyrinthe cognitif différent, et le compte rendu des performances permet de suivre les améliorations par secteur cognitif.

 

Selon Michael Scanlon, chercheur et inventeur de Lumosity: «Des recherches ont démontré que s’entraîner le plus tôt possible pouvait améliorer la santé cérébrale sur le long terme». Il continue espace avant les 2 points : «nous avons inventé Lumosity dans le but d’aider les gens de tout âge à améliorer leur santé sans pour autant avoir le sentiment d’être contraint. Pour que l’entraînement cérébral soit un succès, il doit être volontaire et surtout divertissant».

Lumosity coûte 79.95 € par an, pour un accès illimité à tous les jeux. Charles Guillemet, en charge du projet international chez Lumosity nous à confié que: «les débuts de Lumosity en France sont très prometteurs car les Français ont conscience que, tout comme la nourriture et l’entraînement physique, l’entraînement cérébral est un élément essentiel pour être en bonne santé.»

Par ailleurs, Lumosity a développé en collaboration avec Sophiacom, société française, deux applications issues du programme d’entraînement Lumosity : Speed Brain et Memory Matrix. Ces deux applications sont disponibles en français.

A propos de Lumos Labs

Créé en 2005, Lumos Labs est une entreprise de recherche et de développement sur la neuroscience cognitive qui conçoit des logiciels pour l'amélioration de la santé et des performances cérébrales. La société travaille en collaboration avec des chercheurs en neurosciences et psychologie cognitive de Stanford, UCSF, et d'autres institutions de recherche.

 

Lumosity est le premier logiciel d'entraînement cérébral sur Internet de Lumos Labs permettant de rester en bonne santé mentale. Depuis sa création, Lumos Labs a constamment créé et développé les moyens les plus efficaces pour améliorer les fonctions cognitives à travers des jeux et des programmes divers.

Pour plus dʼinformation

A propos de Sophiacom

Sophiacom est une SSII créée en 1989 qui a toujours cherché à utiliser des technologies innovantes. Après la mise en place d’applications de gestion, type client/serveur, en 1996, la société s’oriente dans le développement de sites Intranet/Internet en s’appuyant sur les technologies WebObjects/Java.

Depuis 2005, Sophiacom investit dans les technologies type clients riches (RIA) utilisant Java puis Flex. Enfin dès la sortie du SDK (kit de développement), en mars 2008, la société se lance dans le développement embarqué sur iPhone.

Grâce à sa maîtrise de ces outils et de leur intégration, Sophiacom a été sollicitée par ses clients (SGAM, BP2S, Marie Claire, AFNOR, ... ) pour développer des solutions à forte valeur ajoutée. .





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1482