DocuSign : Les usages numériques des PME européennes

Date 8/3/2018 13:00:00 | Sujet : Internet

L'acteur de la signature électronique s'est penché sur la demande des entreprises européennes en matière de services numériques. Il en ressort que 93 % des entreprises européennes souhaitent accélérer leur transition numérique, rejoignant les attentes de 87 % des clients qui souhaitent des solutions numériques pour signer et acheter des produits.

La vitesse à laquelle évoluent les technologies représente un défi, mais surtout un potentiel de croissance considérable pour les entreprises de tous secteurs. Afin de mieux cerner les besoins de ces dernières en matière de dématérialisation, DocuSign, Inc. (DocuSign®), leader international de la Signature Électronique et de la Gestion des Transactions Numériques (Digital Transaction Management — DTM) a sollicité cette étude sur les usages numériques des entreprises européennes.

 



Numériser les transactions pour satisfaire les clients et améliorer son image

Que ce soit en France ou au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux Pays-Bas, il est possible de réserver une table de restaurant par le biais d'une application, d'appeler un taxi depuis un téléphone ou de signer un contrat par le biais d‘une tablette. Le numérique fait partie inhérente de la vie des Européens. De ce fait, il doit également se placer au centre des préoccupations des entreprises.

En effet, l'enquête fait état d'une forte attente avec 87 % des personnes interrogées souhaitant que les entreprises leur proposent des solutions numériques pour signer et acheter des produits. Parmi eux, 43 % estiment que c'est plus pratique, et 44 % attendent un virage numérique de la part des professionnels.

Face à une telle demande, il est difficile pour les entreprises de faire l'impasse sur le numérique, au risque de perdre des parts de marché. Ainsi, 58 % des clients européens affirment qu'ils se tourneront vers la concurrence si une entreprise ne leur propose pas de services dématérialisés.

On assiste à un effritement de la confiance envers les entreprises recourant au papier. 47 % des Européens sont réticents à envoyer des documents importants par voie postale. Là où les entreprises s'inquiètent que le papier ralentisse leurs processus, 34 % des clients craignent pour la sécurité de leurs données avec celui-ci. Une entreprise qui ne fait pas évoluer ses processus prend donc le risque de renvoyer une mauvaise image, avec 51 % des clients qui estiment que le papier donne une image dépassée d'une entreprise.

Les décideurs européens soutiennent la signature électronique

93 % des entreprises européennes veulent accroître leurs efforts pour la transition numérique, qui, estiment-ils, leur permettrait de gagner plus de temps (53 %) et d'améliorer les processus internes (50 %). Avec 93 % des décideurs cadres d'entreprises qui disent avoir entendu parler de la signature électronique et 65 % qui indiquent l'avoir d'ores et déjà recommandée, les entreprises passent de la prise de conscience à la prise de décision, en adoptant les outils numériques.

« Nous avons été très surpris de l'intérêt des clients pour les signatures électroniques. Cela a permis de considérablement améliorer nos taux de transformations tout au long du processus administratif et de largement réduire le temps de traitement » — Marc Lanvin, Directeur des réseaux web, Banque Casino.

Échantillon : L'enquête a été menée auprès de 4 050 salariés et 823 cadres européens en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni, de novembre 2016 à juin 2017.





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