F-Secure : Nettoyer son PC, évite les logiciels malveillants

Date 19/3/2009 0:00:00 | Sujet : Sécurité

C’est le moment d’offrir un nettoyage de printemps à votre ordinateur pour éviter une fleuraison de logiciels malveillants


Votre ordinateur aurait-il besoin d’un petit nettoyage de printemps ? Selon des analyses de F-Secure, les ordinateurs contiennent souvent des versions de logiciels qui ne sont plus supportées ou utilisées. Ces logiciels obsolètes peuvent rendre les ordinateurs vulnérables aux attaques malveillantes.

Les données F-Secure indiquent que les versions non patchées ou obsolètes des logiciels les plus utilisés sur les PC représentent la plus grande cause de vulnérabilité aux attaques malveillantes. Pour 80 à 90 % des utilisateurs, des failles de sécurité sont présentes au niveau des systèmes.

Environ 5 vulnérabilités différentes sont détectées dans les logiciels de ces systèmes. Les utilisateurs ne désinstallent pas les versions obsolètes de leurs programmes, et laissent ainsi des vulnérabilités qui augmentent le risque d’intrusion de programmes malveillants.

Le cheval est de Troie est l’une des menaces profitant le plus de ces vulnérabilités. C’est une application malveillante qui semble avoir une action sur un système mais en exécute une autre, totalement différente. Elle permet, en réalité, d’ouvrir l’accès de l’ordinateur aux cybercriminels.

Sean Sullivan, membre du laboratoire F-Secure, explique :

 « beaucoup de logiciels présents sur les ordinateurs des utilisateurs sont mis à jour et patchés afin d’être sécurisés. Les personnes utilisent ces nouvelles versions, mais s’ils ne désinstallent pas les versions précédentes ou non utilisées de leurs ordinateurs, ces logiciels restent totalement accessibles aux exploits. Les informations qu’a recueillies F-Secure montrent que les utilisateurs ont une multitude de logiciels obsolètes et inutilisés sur leurs ordinateurs, ce qui représente un risque considérable. »

« Le meilleur moyen d’éviter que votre PC ne devienne la cible d’exploits est de vous assurer que votre logiciel est mis à jour avec les derniers patchs. De nombreux logiciels le font automatiquement. Vous devez également vous assurer de n’avoir sur votre ordinateur que des logiciels que vous utilisez régulièrement. Les versions obsolètes ou inutilisées doivent être simplement supprimées », conseille Sean Sullivan.

En plus des programmes installés sur votre ordinateur, les navigateurs Internet peuvent également être vulnérables aux exploits. Les cybercriminels profitent parfois de ces vulnérabilités avant même qu’une mise à jour soit disponible.

F-Secure Exploit Shield sait reconnaître les tentatives d’exploit de vulnérabilités Web et protège l’utilisateur contre celles-ci. Il fonctionne également contre les vulnérabilités nouvelles et encore inconnues grâce à des techniques de détection génériques se basant sur le comportement des exploits. F-Secure Exploit Shield est un outil gratuit en version bêta qui peut être téléchargé.

F-Secure recueille les informations sur les vulnérabilités les plus répandues grâce aux logs de F-Secure Health Check, qui est utilisé sur plus de 100 000 ordinateurs par mois dans le monde. F-Secure Health Check est un outil gratuit permettant de vérifier que le logiciel de sécurité de votre ordinateur est à correctement mis à jour et que les autres programmes et applications de votre ordinateur ne présentent aucune faille de sécurité.

Lors du nettoyage de printemps de votre ordinateur assurez-vous que :

  • Votre logiciel est a bien téléchargé les patchs les plus récents
  • Seuls les programmes que vous utilisez sont installés sur votre ordinateur
  • Vous avez supprimé les logiciels obsolètes ou inutilisés
  • Votre solution de sécurité est à jour

Pour plus d’informations





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1549