Habemus Piratam : Polar au coeur du Cybercrime.

Date 23/10/2018 14:00:00 | Sujet : Info

Il ne se passe pas une seule journée sans que le sujet "Cybercrime" ne soit mis en avant dans les colonnes à "La Une", entre ceux qui réclament des Bitcoins dans le but d'extorquer de l'argent ou qui promette un partage d'héritage africain et/ou toutes autres menaces de malveillants, voici un ouvrage plutôt déjanté qui nous plonge au coeur des arcanes du Net, c'est Habemus Piratam.


Bon, rassurez-vous, l'évocation du titre « Habemus Piratam » ne vous obligera pas à chercher dans notre mémoire vos rappels de cours de Latin, pour tant soit pneu que cette langue vous ait été familière. « Habemus Piratam » est le dernier roman de Pierre Raufast et en librairie. C'est vrai que le titre n'a rien de fascinant, mais comme mon maître me le disait :  « La chance sourit aux audacieux ».

Et bien , ma curiosité a été récompensée, car « Habemus Piratam » va vous plonger dans l'univers de la Cyber-criminalité, où le héros du roman est un prêtre de petit village dans la Contrée de la Chanterbrie, l'une de ses oies, un cyber-pénitent s'installe un beau matin dans son confessionnal. 

Le hacker, sorti de nulle part, a décidé d'avouer ses forfaits.

L'abbé Francis n'en revient pas,. La vallée de Chantebrie en est toute chamboulée et en son sein, un malveillant oeuvrait dans l'ombre pour commettre crimes et délits informatiques..

Ce hacker des bas fonds s'accuse d'avoir enfreint les dix commandements de Dieu, du genre : Tu ne commettras pas de vol - Tu ne porteras pas de faux témoignage - etc. 

Mais entendons-nous bien, aux questions de type : Est-il possible d'éteindre une ville ?. Est-ce que l'on peut pirater un ordinateur à distance, ou une TV connectée, s'approprier des lieux en piratant les offices notariaux ?. Etc.

« Habemus Piratam » ne donne pas la réponse mais vous immerge dans une série de « coups » informatiques suivant les 10 commandements. Ce roman joue sur les apparences, le dédoublement et fourmille d'anecdotes pour certaines vraies !

A chacun de ces 10 commandements, correspond une histoire dans laquelle L'abbé Francis se plonge avec délices comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privée d'électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique dont il ne soupçonne pas les effets.

Et pendant ce temps règne une jolie pagaille dans le petit bourg où les secrets enfouis dans les profondeurs du temps ou du coin du pré ne demandent qu'à resurgir.

Cette aventure extravagante du père Francis va vous prendre en main et vous hypnotiser du début à la fin, vous n'aurez pas le temps de reprendre votre souffle, tant vous voudrez en savoir d'avantage et connaître le pourquoi du comment de cette descente aux enfers.

Chaque histoire a été construite aussi sur des faits réels, chaque chapitre se veut aussi indépendant, mais s'imbrique les uns dans les autres pour constituer une cohérence.

« Habemus Piratam » ne se lit pas comme un roman traditionnel, mais se dévore avec un appétit gargantuesque et je me suis même surpris a attendre le retour de ce pénitent pas comme les autres pour mieux le connaître, mieux le discerner et même pour mieux le comprendre.

« Habemus Piratam » est un échiquier ou les protagonistes ne sont que des pions, manipulés et abusés

Avec ce roman comme thème la cyber-criminalité, Habemus Piratam s'adresse à tous les publics, que vous soyez un Geek ou pas, un passionné de polar ou de récits fantastiques, au fil de 230 pages à l'écriture légère, vous passerez du sourire aux larmes comme on dit, de l'humour au suspens et une succession d'anecdotes si vraies, que cette fois-ci, la réalité à dépassé toutes les fictions les plus rocambolesques...

Dans ce quatrième roman, Pierre Raufast allie son talent de conteur à ses connaissances professionnelles en sécurité informatique. Un gage de crédibilité et un talent de conteur qui séduit sans confession.

Habemus Piratam de Pierre Raufast
Editions Alma
En librairie

Visitez le site des Editions Alma.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=15571