L'équipement essentiel pour un professionnel indépendant ?

Date 26/4/2019 13:30:00 | Sujet : Hardware

Quand on lance sa propre entreprise ou que l’on obtient le statut de micro-entrepreneur, il faut apprendre à gérer tout un tas d’obligations. Parmi celles-ci, il y a les différentes déclarations de revenus, mais également l’édition de factures et la gestion d’un portefeuille de clients.


 

Il faut donc impérativement être correctement équipé pour pouvoir affronter ces nouvelles obligations.

Un ordinateur adapté à vos besoins

Évidemment, vous allez avoir besoin d’un ordinateur pour travailler. Aujourd’hui, les métiers qui peuvent s’en passer sont extrêmement rares. Cependant, il va falloir prendre soin de choisir un ordinateur adapté à tous les besoins de votre entreprise, que ce soit d’un point de vue technique ou ergonomique.

Par exemple, même si vous n’avez besoin de votre ordinateur que pour consulter et envoyer des mails ou faire du traitement de texte, vous allez devoir vous interroger sur votre besoin de mobilité. 

De même, si vous avez besoin d’un ordinateur puissant avec une bonne carte graphique, il sera plus cher en version portable. Réfléchissez donc bien à vos besoins.

Gérer et imprimer correctement vos factures

Beaucoup de professionnels sont fréquemment en déplacement et investir dans une imprimante portable de qualité peut s’avérer utile. 

Lisez un comparatif avant de vous choisir, car vous aurez besoin d’un modèle suffisamment robuste pour vous assurer qu’il résistera à vos déplacements et à des usages fréquents.

Effectivement, beaucoup de professionnels ont besoin de fournir des factures personnalisées à leurs clients et ils doivent pouvoir les imprimer depuis n’importe où.

D’autres professionnels peuvent se contenter de les envoyer par mail. Si c’est votre cas, vous n’aurez alors pas besoin de plus qu’un ordinateur, portable ou non. 

Dans tous les cas, il est important de faire figurer l’ensemble des informations nécessaires sur vos factures, c’est-à-dire les informations précises du client (noms, adresse, etc.), mais aussi les informations de votre entreprise ainsi que la méthode de paiement, etc.

Comment financer l’équipement de sa microentreprise ?

Pour financer son équipement, une entreprise peut compter sur le remboursement de la TVA par l’État. Effectivement, chaque entreprise est chargée de percevoir la TVA pour l’État et celle que votre entreprise paye sur ses achats est donc déduite de celle que vous devez transférer à l’État de la part de vos clients. 

Cependant, ce n’est pas le cas pour une microentreprise.

Le régime des microentrepreneurs est extrêmement simplifié et ils ne perçoivent donc aucune TVA pour le compte de l’État. Résultat, ils n’ont pas le droit de bénéficier d’une déduction de TVA sur leurs propres achats.

Si vous souhaitez absolument en bénéficier, vous pouvez faire une demande de numéro de TVA intracommunautaire, même si votre chiffre d’affaires n’atteint pas les 70 000 €. Cela vous aidera à financer votre matériel, mais vous rajoutera des obligations administratives.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=16089