Jeux Vidéo : Test du PC Gamer de Terra-Computer pour les Joueurs

Date 6/4/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Si Mac OS/X semble s'envoler au-delà de la barrière des 5 % de part de marché et Linux vers le plus de 1 %, ces 2 systèmes d'exploitation ne savent pas vraiment jouer, dans le domaine du jeu vidéo, c'est Microsoft-Windows qui a la préférence, voici un PC pour Gamer de chez Terra-Computer by Wortmann, fini de jouer, on ne plaisante plus, Fast & Furious.

 

Même si les consoles Next-Gen attirent de nombreux adeptes du Joypad, le PC sous Windows possède ses aficionados, d'ailleurs les éditeurs ne s'y sont pas trompés, le jeu vidéo sur PC bénéficie aussi du portage de jeu console de quoi ravir tout un chacun, le Journal de la Next-Gen, grand joueur devant l'Éternel vient de recevoir une machine de chez Terra-Computer, dédiée aux joueurs.


Même si en catimini la course à l'armement lourd fait partie du passé, il n'en demeure pas moins que les fondeurs comme Intel et AMD se livrent toujours une guerre froide, de même nVidia et ATI rivalisent d'innovation pour séduire les joueurs, car le jeu vidéo sur PC n'est pas mort, que les consoles se le disent.

 

Les développeurs de jeux vidéo bien que frileux à exploiter toutes les subtilités du hardware des fabricants n'hésitent pas non plus à utiliser les dernières technologies en matière de rendu et d'effets spéciaux, aussi il n'est pas rare de constater que pour profiter de la substantifique moelle d'un jeu vidéo, il faille une machine taillée comme une Formule 1.

Alors si vous voulez être "tranquille" et jouer en toute sérénité aux derniers jeux vidéo en vigueur sur la planète Windows, inutile de casser sa tirelire ou de faire des heures supplémentaires.

Terra-Computer a entendu la complainte des joueurs et propose un PC Gamer armé comme un croiseur de l'Empire, au prix d'un chasseur Tie, même le terrible Crysis en son temps, pourtant réputé impitoyable avec les Cartes Graphique a sorti les Kleenex-Wall.

Les dernières générations de jeux vidéo ont tendance à mettre à genoux les configurations du Monsieur Jourdain, seuls quelques Gamer, tirent leur épingle du jeu mais au prix de grands sacrifices.

Et comme l'achat d'un PC demeure un acte réfléchi, il faut bien prévoir son coup

Exit tout cela, voici venu le Terra-Computer Gaming by Wortmann, un concentré de haute technologie, dédié aux jeux vidéo.

Le Journal de la Next-Gen, réputé pour sa dévorante passion pour le jeu vidéo, a eu le privilège de s'adonner corps et âme à son addiction, pour jouer sur cette machine.

Disons le haut et fort tout de suite :

Sortez vos Kleenex-Wall et lâcher la fureur qui sommeille dans cette machine, ce PC va vous en mettre plein la vue.

Confession d'un joueur non repenti et séduit !


Contrairement à une légende urbaine qui a la vie dure, un PC n'est pas fait uniquement pour travailler, d'ailleurs les éditeurs-concepteurs de logiciels ludiques y ont vu un eldorado vu nulle part ailleurs, même si Mac OS-X possède ses propres titres de jeux et Linux les siens, sur le PC Windows, on ne joue pas dans la même cour.

On parle ici évidemment en termes de genre et de nombre car pour 100 titres de jeux Windows, on trouve 1 titre pour Mac et quasiment 0 pour Linux, seul ID-Software tente l'aventure Linux avec ses licences Quake, mais la majorité des jeux s'adressent à des possesseurs de système d'exploitation Windows.

 

 

Mais quelle que soit la plate-forme utilisée, il faut une belle configuration, d'ailleurs Windows Vista qui n'est pas un jeu vidéo demeure bien plus gourmand qu'un FEAR ou qu'un TimeShift, de quoi refroidir le plus téméraire d'entre nous, dans l'adoption de cet OS.

Tordons aussi le cou à une autre légende urbaine, un PC Gamer cela ne s'achète pas en grande surface, mais chez un intégrateur à défaut chez un fabricant, pour tant soit peu qu'il accepte de faire cette configuration Gamer dans le budget alloué.

Cela tombe bien, notre partenaire F-SI est un intégrateur très connu et respecté dans l'aire urbaine et fort d'une expérience de plus de 25 ans dans la conception et l'installation de réseau et de PC, il nous était facile de lui confier la création d'un PC Gamer suivant nos critères.

Aussi pour cette nouvelle machine, notre objectif se voulait un investissement à long terme, d'autant plus que les jeux vidéo sur PC deviennent de plus en plus photoréalistes et pour en profiter, il faut une configuration à la hauteur.


Autopsie du Terra-Computer Gaming by Wortmann :

Ce PC nous vient donc fourni de sa licence Windows Vista Business, un choix voulu par le JDNG, nous aimons Aero et les fonctionnalités de Windows Vista, même si pour des raisons pratiques et de coeur, nous utilisons encore Windows XP Business pour la bonne cause et pour la majorité de nos lecteurs qui tournent sous cet OS.

Bien sûr ce PC peut aussi être acquis sans OS, une caractéristique de notre partenaire F-SI, qui sait s'adapter aux goûts de chacun.

 

 

Nous utiliserons ce PC exclusivement sous Windows Vista, d'autant plus que nos applications métiers et notre matériel de travail ne rencontrent pas de problèmes de compatibilité avec le dernier né de Microsoft, mais surtout pour bénéficier de l'API de Microsoft Direct X 10 et ici avec ce Terra ce sera Dx 10.1.

A titre d'information, nous avons installé notre suite Microsoft-Office, nos outils dédiés comme Paint.Net, Filezilla, Outlook, etc. soit un total de prés de 40 Go de données sur le disque [C : 100 Go, utiles] et environs 270 Go de data sur le disque [D : 370 Go, utiles ], cette partition comporte surtout nos jeux vidéo et d'autres données comme des images, des photos, des vidéo et même nos films préférés comme les dernières aventures de Clara Morgan, sûrement des "Collector" d'ici quelque années.

 

 

Si les machines du commerce peinent à démarrer avec Windows Vista, ici notre PC ne met pas plus de 40 secondes à tout charger pour arriver sur le bureau, quant à son extinction, il faudra compter tout juste 10 secondes.

Et puis ce PC se veut être un PC pour Gamer alors autant profiter de Vista.

Pour couper court, ce PC taillé comme un bodybuilder affiche un indice Windows totalement indécent de 5.9 / 5.9, on se souviendra que cet indice à son origine vaut 7, mais pour des raisons voulues par Microsoft, l'indice Windows a été revu à la baisse.

Nous sommes donc allés voir chez 3D Mark Vantage, dans le but d'avoir une autre appréciation de l'indice, mais on se rassurera, nous accordons peu d'importance aux chiffres des tests, car le meilleur test d'un PC pour un joueur, c'est après avoir configuré ses options d'en observer le résultat à l'écran.

 

 

Ce test en ligne sur 3D Mark Vantage n'a rien donné, notre matériel étant trop récent, ou trop vieux, ou trop rare, comme on peut lire sur ce résultat de mesure.

Bien sûr, notre pilote de carte graphique est le dernier en date de chez nVidia et certifié WHQL, nous laissons aux kamikazes et aux autres Rambo du PC, le soin d'adopter des pilotes en version bêta, même si ce PC se veut un PC dédié aux jeux vidéo, il n'en reste pas moins avant tout un PC de travail.


Pour notre PC de Terra-Computer by Wortmann, on aura fait exploser le score Windows, Les ordinateurs dont le score de base est > 5 sont les ordinateurs les plus performants disponibles au moment de la mise sur le marché de Windows Vista, notre indice final de score vaut 10 sur le site de Microsoft dédié de mesure.

 

 

Il est bien évident que ce PC accueillera Windows 7 dans les meilleures conditions vu que le remplaçant de Vista se veut beaucoup moins gourmand en ressources machines, ce sera alors avec ce PC, un investissement très rentable, à l'heure où le Cac 40 fait des siennes et où le jeu vidéo devient de plus en plus photo-réaliste.

Et quitte à changer de PC, autant opter pour un PC qui durera dans le temps, vu que pour l'instant même les jeux vidéo les plus sophistiqués n'exploitent pas la totalité des ressources machines mises à la disposition des développeurs.

Nous avons installé sur ce PC nos applications métiers car ce PC nous sert aussi pour travailler, dans le but de vous offrir chaque jour des articles dédiés à vos rubriques préférées.

 

Bien sûr ce PC est connecté au Net en permanence, nous avons installé notre solution de protection antivirale par excellence, c'est-à-dire BitDefender Total Security 2009, non pas seulement pour les performances de cette solution dans la protection contre les menaces connues ou inconnues, mais aussi pour son Module Jeu.

Puisque à notre décharge, nous sommes des joueurs invétérés sur PC Windows, les joueurs sur PC, connaissent bien le phénomène de l'antivirus qui tourne en tache de fond et notamment pour les jeux en réseau, ça prend des ressources et ça ralenti la machine (action dans les jeux).

Et bien le "module Jeu" de BitDefender nous permet de disposer de toute la puissance de notre PC sans être phagocyté par la sentinelle et les alertes, tout en sachant que le cerbère de BD veille sur nos données, nous assurant une protection totale (jeu en réseau, Messenger, MàJ, etc.).

Vu les possibilités de cette machine, même si nous laissons tourner la protection de BitDefender sans le module jeu, nous n'avons pas constaté de ralentissement dans nos jeux en solo et en réseau comme avec AR3 et X3.

Mais nous avons opté pour la session Mode Jeu dans le seul souci de ne pas être dérangés par les MàJ et autres alertes du pare-feu de BD.

Aussi pour jouer en toute quiétude, activez le module jeu et renseignez ce mode pour vos jeux préférés, ainsi à chaque fois que vous jouerez sur le PC, BitDefender passera automatiquement en Mode Jeu.

 

 

Une fois fait, BitDefender ne viendra plus vous déranger quand vous passez en mode jeu, le cerbère numérique devient aussi doux qu'un agneau tout en sachant montrer les dents au cas où.


La Configuration en elle-même :

Pour la construction de ce PC, nous n'avons utilisé que des composants standards et commercialisés à l'heure actuelle, ce qui nous permet d'obtenir les pilotes et drivers dédiés à ces matériels développés par les concepteurs, aussi voici le détail de notre PC de jeu.

Le reste demeure un jeu d'assemblage et d'installation des composants, d'ailleurs à ce sujet, il faut remarquer que l'architecture interne de ce PC a fait l'objet de tous les soins, on reconnaît immédiatement le travail méticuleux et ce qui se voit à l'extérieur (dans les jeux vidéo) se voit aussi à l'intérieur

  • Alimentation PNY - Epsilon 80+ de 700 W
  • Carte-Mere : GA - EX 58 UD 5
  • Processeur Intel-Quad-Core : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
  • Mémoire vive de 3 Go de DDR3 / PC 1333
  • NVIDIA GeForce GTX 280 Pci-Express de 1 Gb DDR3 / 512 bits

 

 

  • Disque Dur Seagate HD-Sata de 500 Go / 32 Mb
  • Lecteur/Graveur de DVD SamSung
  • 10 ports USB 2.0
  • Microsoft Windows Vista Business

Petits détails de construction :

La plus grosse place occupée par le hardware, mis à par le ventilateur, extrêmement silencieux, comme quoi la taille ce n'est pas toujours ce qui compte, consiste dans l'espace imposant nécessaire à  la carte graphique à refroidissement passif et dont la puissance libère pas moins de 1 Gbit de mémoire vidéo.

Cette carte nécessite 2 connexions électriques, d'où le remplacement de l'alimentation d'origine par l'alimentation PNY - Epsilon 80+  de 700 W

 

 

Les connexions arrières :

Les grands consommateurs de périphériques USB Full Speed 2.0 ne seront pas déçus, ainsi le Terra-Computer Gaming by Wortmann offre pas moins de 10 ports USB 2.0, 2 en façade avant de la tour et 8 en façade arrière, de quoi connecter, souris, clavier, imprimante, appareil photo, clé USB et autres gadgets USB de la Next-Gen à l'instar d'un réchauffe tasse ou d'un ventilateur.

 

 

On notera aussi les 2 connexions pour l'Internet via un câble Ethernet, les fiches pour clavier et souris en PS2 et surtout les connecteurs audio qui permettent de brancher un système Dolby Surround en 5.1, pour les passionnés de films à effets spéciaux et pour rendre les jeux plus immersifs

Tout en bas de la tour de ce Terra-Computer, on appréciera la possibilité de brancher un disque en iSata

 

 

Nous avons connecté ce PC à un écran de chez LaCie, le 724, un moniteur LCD-LED de 24" [1950 x 1200 @ 32] avec en périphérique, un clavier Logitech MX 5500, et une souris dédiée aux jeux vidéo, la Slider X 600 de NOVA-Gaming avec son tapis OverSlide 2.0

 

 

Après tout ce bavardage, il était temps de nous adonner à notre passion, le jeu vidéo et avec ce PC Gaming de Terra-Computer by Wortmann, l'étonnement allait être des plus grands et des plus révélateurs.


Pour l'occasion de ce PC-Gamer, nous avons ressorti nos jeux préférés à l'instar de ceux de l'éditeur Micro-Application, un spécialiste dans le genre "aventure" que nous affectionnons tout particulièrement. Si vous aviez manqué certains titres de Micro-Application, l'éditeur propose un pack aventure.

Une belle occasion de dépenser moins pour avoir plus.

Vous trouverez les titres comme : Reprobates, aux portes de la mort - The Black Mirror et Ni.Bi.Ru, sur la piste des mayas, des jeux d'aventures qui offrent des intrigues graduées et des décors somptueux.

Bien sûr ces jeux ne consomment pas de grandes ressources machines, tout au plus un processeur à 1.5 Ghz et une carte graphique à 64 Mo pour une consommation de mémoire vive de 512 Mo grand maximum.

 

 

Vu la configuration de notre Terra-Computer, ces jeux tirent pleinement parti de leur programmation.

On n'en oubliera pas pour autant la Saga des aventures de la détective la plus sexy de Micro Application, Nancy Drew, dont nous sommes aussi fans depuis que l'éditeur a commencé à sortir avec la régularité d'un métronome les différents chapitres de ses enquêtes.

 

 

Pour le jeu de stratégie de l'éditeur, XIII Century : Death or Glory, la configuration demandée est plus musclée, c'est-à-dire un processeur à 3.2 Ghz, 2 Go de mémoire vive et une carte graphique de type G-FORCE-7.

Une fois encore, notre Terra-Computer se montre à la hauteur sans esquisser le moindre souffle, nous l'avons poussé dans ses moindres retranchements, c'est-à-dire avec une résolution d'écran de 1920 x 1200 @ 32 sous AA4 et Ani8, toutes les options au maximum.

Fluidité et photo-réalisme étant alors aux rendez-vous pour les batailles, même avec des centaines de soldats s'étripant joyeusement.

Si vous voulez d'autres titres de Micro-Application, notre Rubrique : Jeux-Vidéo en regorge, tant en genre qu'en nombre, de quoi satisfaire les appétits les plus féroces des joueurs invétérés.

 

 

À propos de Micro Application

Créé en 1981, le groupe Micro Application édite des logiciels, des jeux vidéo, des livres et des consommables informatiques. Premier éditeur français sur le marché des logiciels pour PC (source GFK, en volume, année 2008), Micro Application vend un peu plus de 5,5 millions de produits chaque année dans la zone francophone.


Puis pour nous défouler après une journée de dur labeur, nous avons fait des incartades dans le monde de la stratégie, avec Alerte Rouge 3 et dans l'univers de Fallout 3 avec un petit retour aux sources sur Crysis.

C'est avec ces jeux que nous avons eu la révélation, dorénavant, on ne jurera que par Wortman, le fabricant de notre PC de jeu, qui ne manque pas d'humour d'ailleurs, puisque le fabricant nous a adressé un clin d'oeil en nommant notre PC : HardGamer, C'est alors bien nous connaître .

Les configurations des jeux vidéo :

Le PC Gamer de Terra-Computer nous a permis de monter les paramètres du jeu dans les sommets jamais atteints jusqu'à lors sur le JDNG,

Ici, la puissance du hardware embarqué, nous permettait de dépasser les frontières habituelles des options Vidéo standards et avancées, nous n'avons pas eu de retenu, ce sera le maxi pour toutes les options, y compris les Ombres qui consomment d'énormes ressources dans les jeux.

L'eau et ses reflets n'ont pas échappé à notre machiavélisme, quant aux paramètres des textures, là aussi, nous avons opté pour le Plus Élevé.

 

 

Pour l' AA et l'Ani dans certains jeux, nous avons opté pour une valeur standard de 4 et de 8.

L’anticrénelage ou antialiasing (AA) est une méthode permettant d'éviter le crénelage, un phénomène qui survient lorsqu'on visualise certaines images numériques dans certaines résolutions, les lignes droites ressemblent à des escaliers, plus l'indice est haut et plus les lignes sont droites.

 

 

 

Toutefois, suivant certains jeux, la résolution se limite dans du 1650 x 1200 @ 32 pour Fallout 3 dans un ratio de 16/10, le meilleur rapport pour nous, quant aux autres jeux, nous avons pu opter pour du 1950 x 1200 @ 32 avec en ajout du AA 4 et Ani 8.

 

 

 

 

 

L'anisotropie (contraire d'isotropie) est la propriété d'être dépendant de la direction. Quelque chose d'anisotrope pourra présenter différentes caractéristiques selon la direction. Ainsi suivant la position du regard, certains écrans de PC changent de couleur, ou affichent des couleurs différentes.
 

 

 

 

 

Tous les réglages qui figurent sur ces captures ont fait l'objet d'une attention particulière, si certains détails auraient pu réclamer d'avantages d'effets, nous n'avons pas vu la différence à l'oeil nu, aussi ces paramètres restent pour nous les meilleurs avec un rapport qualité visuelle/ fluidité des plus extraordinaires.

On se rappellera que "puissance sans conscience n'est que ruine de l'âme" et que notre PC ne se veut pas un Dragster, mais plutôt la voiture du Monsieur Jourdain passionné, ce PC allie donc puissance, performance dans le temps et pour longtemps.


Conclusion :

Les composants matériels (Processeurs - CM - CG - etc.), les logiciels de bureautique, les jeux vidéo et les accessoires (souris - Clavier - etc.), tout comme les PC fixes et mobiles avec ou sans OS, sont disponibles chez notre partenaire F-SI.

Les lecteurs du Journal de la Next-Gen qui se réclament de notre site, bénéficient de conditions avantageuses, il suffit d'interroger notre partenaire.

Récapitulatif de la configuration de base et prix :

 

 

C'est la configuration de base telle que l'on peut la trouver chez notre partenaire F-SI.

  • Boîtier TERRA PC607 REV 2.0 Midi-Tower, emplacements: externe: 2x 5,25", 2x 3.5" / interne: 2x 3,5"
  • Alimentation Fortron-Source FSP350-60 350 W avec un ventilo 120mm Silent., 230 V~(fest), 4 A, 50 Hz.
  • Carte Mère GIGABYTE GA-EX58-UD5 S1366/X58/DDR3/2xGBL/RAID/1394, Intel X58 (Tylersburg) + ICH10R Sockel LGA1366 für Intel Core i7 (Bloomfield) CPUs' 6x DDR3 PC800/1066/1333, NonECC, jusqu'à 24 GB, Unterstützt TRIPLE-Channel Memory
  • Architecture 2x PCI Express 2.0 x16, 1x PCI Express x16 @ x8, 1x PCI Express x4, 1x PCI Express x1, 2x PCI 2.2, 6x Serial-ATA II (RAID 0/1../../../JBOD) am ICH10R, 2x Realtek
  • RTL8111D, 10/100/1000 Mbps, WOL/PXE TI TSB43AB23, 3-Port IEEE1394a, bis 400 Mbps, 2x PS/2, 8x USB 2.0, 2x RJ-45, 1x 6-pin IEEE1394, 6x Audio I/O, S/PDIF Out (optisch + koaxial)
  • CPU Intel Core i7-920 / LGA1366 / Box. LGA1366, 2.66 GHz, 4.8 GT/s, 8 MB L3, Bloomfield, . Quad-Core mit HTT, EIST, EM64T, VT, C1E, XD
  • Mémoire 3 GB DDR3 RAM en 3 x 1GB en Triple canal
  • Carte graphique 512 MB ATI HD4350 VGA/DVI
  • Graveur DVD±RW, multicouche.
  • Système WINDOWS VISTA BUSINESS 32 ou 64 bits.

PRIX PUBLIC TTC: 1290,00

Aussi, de ce départ, nous en avons modifié certaines caractéristiques, nous avons évidemment comme tout le monde nos propres critères en matière de matériel, notamment pour la carte graphique, ce qui ne veut pas dire que d'autres choix de CG ne soient pas judicieux.

Tout est question de goûts et de couleurs.

Récapitulatif de notre configuration modifiée et prix :

Nous n'avons pas tout chamboulé, mais juste améliorer certains points de détails qui pour nous sont nos critères en matières de construction d'un PC Gamer.

  • Carte Vidéo PNY Verto PCIe 1024Mb GF-GTX280 T2xDVI
    2x DVI (HDCP) / TV-OUT (HDTV)PCI Express 2.0 x16, Directx 10.1 / OpenGL 2.1
  • Alimentation Fortron Epsilon 700 Watts/80
    Auto full range, Active-PFC, Rev 2.0


PRIX PUBLIC TTC: 1739,00

Et bien sûr, comme toujours chez notre partenaire F-SI,  une GARANTIE 3 ANS pièces et main d'oeuvre retour atelier, accompagne les PC.

A vous de jouer maintenant !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1643