Auditer son Cloud public pour protéger ses données

Date 17/3/2021 15:00:00 | Sujet : Internet

Il n’y a pas que les incendies qui peuvent mettre les données en danger. Pour éviter de se retrouver dans une situation critique de rupture d’activité, il est important d’auditer son Cloud pour comprendre ce qui est prévu par le prestataire et ce que l’entreprise doit prendre en charge elle-même.

Samuel Bally, expert Cloud de Ippon Technologies (Cabinet de conseil en IT) vient de rédiger un livre blanc « Auditer son Cloud public ». Il liste les 5 piliers d’un audit 360°

• Audit de sécurité

 



Fer de lance des audits, la sécurité est aussi une priorité pour les entreprises. Elle est omniprésente, que ce soit dans le chiffrement des données, les accès utilisateur, en passant par l’analyse du code dans les pipeline DevOps.

• Audit de performance

De nos jours, la latence est synonyme de perte d’utilisateurs. Nous devons répondre à la demande, et nous nous devons de le faire au bon moment. Vous l’avez compris, l’impact des performances est lié à votre business.

• Audit de fiabilité

La fiabilité est encore un facteur déterminant dans l’expérience utilisateur. Imaginer une Fintech instable, c’est la banqueroute assurée. De nombreux indicateurs sont utilisables pour la déterminer comme le Service Level Objectives (SLO). Un audit permettra quant à lui de vérifier que ce pilier n’a pas été négligé.

• Audit d’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle prend en charge les procédures d'entretien, de déploiement et d’automatisation de vos infrastructures et applications. Elles sont ancrées dans ce que nous appelons DevOps ou SRE (Site Reliability Engineering). Un axe d’audit qui révélera votre maturité sur le Cloud.

• Audit d’optimisation des coûts

Le mode de paiement à la demande du Cloud nous permet d’optimiser en permanence les coûts. Un audit FinOps est un excellent moyen de gagner de l’argent sur une infrastructure mature. En s'orientant, par exemple, sur d’autres modes de facturation tels que les instances réservées ou le mode spot. Un changement de technologie, comme le SQL vers le NoSQL, peut également être une orientation à prendre en compte pour réaliser des économies.

.Le lien public vers le livre blanc.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=16702