Les dangers de l'Internet, Campagne Choc d'Action Inocence

Date 10/4/2009 0:00:00 | Sujet : Internet

De plus en plus d’insultes sur les blogs, les sites de partage, les réseaux sociaux… Trop de mauvaises rencontres sur Internet… Action Innocence lance une campagne choc pour sensibiliser les parents.


L’ONG Action Innocence lance en France le 27 avril 2009 une nouvelle campagne d’alerte sur les dangers que les enfants peuvent rencontrer en surfant sur le net. Réalisée gracieusement par Euro RSCG Genève, cette campagne choc vise à alerter les parents sur la nécessité d’assurer l’éducation numérique de leurs enfants et de leur apprendre à surfer en toute sécurité.

 

 

Elle est déclinée en TV, en presse et en affichage.

Une campagne choc Action Innocence reprend la parole pour faire comprendre à quel point il peut être dangereux de laisser un enfant accéder à Internet seul dans sa chambre. En plus des risques de mauvaises rencontres, la campagne souligne également l’existence d’une nouvelle forme d’agression : l’insulte et l’humiliation.

Ce danger est d’autant plus insidieux qu’il vient le plus souvent des copains ou d’adolescents du même âge. « Internet et ses déclinaisons, réseaux sociaux, blogs, chats, … sont des outils fantastiques, mais qui peuvent mettre les enfants dans des situations à risques ou tout simplement humiliantes. Nous espérons que cette campagne contribuera à une indispensable prise de conscience des parents. » déclare Véronique Fima, directrice d’Action Innocence France.

La signature de la campagne résume à elle seule un combat qui doit être mené tous ensemble : « Faisons d’Internet un lieu plus sûr ».

Des parents insuffisamment conscients des risques : Plusieurs études démontrent à quel point les parents ne sont pas conscients de ce que leurs enfants font sur Internet, ni des risques qu’ils encourent. Certaines de leurs pratiques (diffusion de photos personnelles, de numéros de téléphone, etc.) peuvent les mettre en danger, comme de récents faits divers l’ont une fois de plus prouvé.

 

 

Il est donc nécessaire, une fois encore, d’alerter les parents sur ces problèmes afin qu’ils réagissent et donnent à leurs enfants des conseils avisés.

Plusieurs formes d’action :Action Innocence est sur le terrain au quotidien : interventions de psychologues de l’association dans les écoles, conférences pour les parents, diffusion de documents pédagogiques, campagnes de prévention… oeuvrant pour faire d’Internet un lieu plus sûr.

Campagne diffusée généreusement par : TF1, LCI, TF6, TMC, M6, W9, Direct 8, MCM, MTV France / Base / Pulse / Idol, Game One, La Chaine Parlementaire, JC Decaux, Le Parisien, Direct Matin Plus, Direct Soir, Madame Figaro, Elle, Marie-Claire, Marie France, Atmosphères.

On se rappellera que c'est de l'information que naît l'éducation et que c'est au parent de remplir leur devoir, même si des actions sont menées dans le cadre de la prévention des dangers du Web, à l'instar de la Commission Européenne.

Le Journal de la Next-Gen a aussi édité ses "conseils" aux parents de jeunes enfants pour qu'ils surfent en toute quiétude.

Action Innocence- 181, avenue Victor Hugo-75116 Paris – France; téléphone+33 1 44 05 05 33 - fax 33 1 47 27 11 14





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1671