81% des entreprises françaises infectées par ransomware

Date 23/2/2022 13:00:00 | Sujet : Sécurité


Ransomware, malware, spear phishing et whaling : Proofpoint Inc., entreprise leader dans le domaine de la cybersécurité, publie aujourd’hui son dernier rapport sur l’état des cyber attaques en entreprises en 2021.


L’étude révèle que la France a le taux le plus élevé d’attaques par ransomware : 81 % des entreprises interrogées ont été confrontées à au moins une infection par rançongiciel (« ransomware ») provenant d'une charge utile directe d'un email (« payload »), d'une livraison de logiciels malveillants de deuxième étape (« second-stage malware delivery ») ou d'un autre exploit.

Parmi ceux-ci :

56 % ont choisi de payer au moins une rançon ;
69 % ont payé une rançon et obtenu l'accès à leurs données/systèmes ;
20 % ont payé une rançon initiale et une ou plusieurs rançons complémentaires et ont obtenu l'accès aux données/systèmes ;
4 % ont payé une rançon initiale, ont refusé de payer davantage et n'ont pas obtenu l'accès aux données, et
7 % n'ont jamais eu accès aux données après avoir payé une rançon.

Dans un contexte où le niveau de menace en France est élevé, la bonne nouvelle est que 68 % des entreprises interrogées offrent à leurs employés une formation généralisée à la cybersécurité, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les régions. En revanche, seulement 44 % couvrent les rançongiciels dans leur programme.

Vous trouverez d’avantage d’information sur cette étude dans le  rapport (accès PDF).





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=17039