Jeux Vidéo : NOVA-Gaming Slider X600, La souris des Jedi du PC, Test

Date 20/4/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Le marché de la souris se partage entre des géants et bien voici qu'un nouveau venu, prétend se hisser au-dessus de la meute et qui plus est, dans le domaine du haut de gamme des souris pour joueurs invétérés, des Gamers pour qui, qualité et performances ne sont pas de vains mots, c'est NOVA avec la Gamer-Mouse-NOVA qui répond au doux nom de Slider X-600.

 

La guerre des souris fait rage dans l'Empire, une franche hostilité oppose le Palpadinien de Redmond aux Siths de Logitech et à la Faction des Saitekiens, sans compter les dynasties de la planète Razer et du satellite SteelSeries, tenté par le pouvoir le Maître des Tapis de souris a déployé en secret, l'Etoile des souris, la Gamer-Mouse-NOVA, que l'on connaît plutôt sous le nom de Slider X 600.


À coups de laser de 800 à 5600 dpi pour les plus armés, sans oublier les constantes innovations en ergonomie et en Design, alliée à la combinaison multiple de fonctionnalités, la guerre des clones ne saurait tarder.

Le Maître des Tapis de souris, NOVA, déploie son arme secrète, l'Etoile des souris, une révolution au sein de l'Empire galactique, la Slider X 600 équipera les Jedi de la République des planètes réunies... Tel en a décidé le Conseil des Sages.

On connaissait déjà NOVA pour son Leadership dans le domaine des Tapis de souris (Killer - Raider - MP1 - etc. comme le KR-Fox et bien d'autres encore à l'instar du Master), quoi de plus naturel alors de voir ce concepteur s'attaquer aussi à la souris, la Gamer-Mouse-NOVA vient de naître.

 

 

Le périphérique de l'interface homme/machine est la souris, secteur d'activité bataillé par des ténors qui se partagent le marché et nul utilisateur de PC ne saurait se passer d'une souris pour interagir avec son environnement virtuel, tout du moins en attendant le tactile ou la commande vocale et pour les plus riches, la Surface de Microsoft.

Les géants du domaine font preuve donc d'innovations pour séduire les Padawans à l'affût de la nouveauté qui fera la différence pour l'adoption entre telle dynastie et telle autre faction, NOVA ajoute ce jour une nouvelle corde à son arc, l'extension naturelle au tapis de souris, la souris, la Gamer-Mouse-NOVA de son nom "Slider X 600" et compte bien titiller le marché du haut de gamme dans ce domaine.

Petite histoire :

L'Empire en émoi se livre bataille par le Sénat interposé, les différentes Guildes des fabricants de souris qui règnent au sein même de la République doivent faire face à une nouvelle menace, le phénomène a été observé aux abords de Mimas dans la constellation de Saturne.

La Guilde des observateurs de la Galaxie a crû un instant à un phénomène naturel de réflexion solaire, mais une holo-photographie prise par un navigateur Endorien montre une partie du phénomène en approche de la Terre, il s'agirait selon la Guilde du premier cycle de la naissance d'une NOVA.

 



L'information a fait le tour de la planète dans le plus grand secret, pour ne pas affoler les populations, d'après la Guilde, l'anomalie grandie suivant le carré de sa vitesse et les chercheurs scientifiques se livrent à de savants calculs dans le but de déterminer le jour de son impact sur Terre.

D'après ces mêmes savants, l'anomalie donnerait naissance à une nouvelle étoile, dans les factions en place qui se livrent déjà à une guerre de domination, on craint le pire avec ce nouveau venu, dans les couloirs on entend aussi des rumeurs comme quoi, les Razer, Logitech, Saitek, SteelSeries et bien d'autres prépareraient leur riposte.

On parle déjà de l'arrivée du Cinquième élément..... !

NOVA a pensé à tous ceux qui font de la bureautique et à tous ceux qui s'adonnent aux jeux vidéo.

Le Maître des Tapis de souris a remis au Journal de la Next-Gen, la Gamer-Mouse-NOVA, à des fins d'expérimentation, avant l'invasion finale, aussi voici nos impressions sur une Révolution constatée.


NOVA a réuni dans ses laboratoires secrets ses chercheurs afin qu'ils planchent uniquement sur des innovations/inventions capables de séduire, NOVA a réussi son coup, puisque la Gamer-Mouse-NOVA n'est que pure merveille d'innovation.

Pour la Gamer-Mouse-NOVA, le Maître des Tapis de souris a dépensé sans compter dans le plus grand secret et n'a retenu que le Top du Top dans ce qui se fait de mieux en matière d'innovations/inventions pour souris.

C'est par l'intermédiaire du Chimaera de l'Empire, escorté par une meute de Défenseurs Tie, issus des chantiers navals de Kuat que le Maître nous livra la future arme de séduction pour les joueurs sur PC, et pour les besogneux bureaucrates des Guildes de la Galaxie Réunie.

Déjà dans son emballage translucide, la Slider se montre comme un bijou, mais pour en profiter, il faudra déverrouiller les scellés mécaniques, pour cela, NOVA livre une clé, un sésame qui libère le monstre de son Coffret de transport, à peine libéré, qu'immédiatement nous avons ressenti la Force qui émanait de cette souris, la boîte des merveilles numériques allait déferler sur la Confrérie des planètes PC.

 

 

Délicatement posée sur son tapis dédié, la Gamer-Mouse-NOVA se targue d'un "Design Méchant,....... Mais pour de gentils garçons" comme aime à le préciser son concepteur.

La Gamer-Mouse-NOVA possède un look d'enfer, agressif, même Sbarro risque de revoir ses cours de Design et d'ergonomie dynamique, tant la Gamer-Mouse-NOVA tranche avec ce qui se fait à ce jour.

Cela change des formes habituelles de nos souris, même pour les plus tendances et Fashions du moment.

 

 

NOVA a peaufiné son bébé, c'est vu nul part ailleurs, mais l'apparence de cette souris n'est que le début de révélations dantesques de ce mulot, elle est belle, franchement Design et très sexy, mais elle est aussi intelligente et innovante.

Nous passerons sur la résistance des pressions des doigts sur les capteurs des différents clics G + D, puisqu'- ils ont été testés et garantis pour 10.000.000 de clics.

NOVA a voulu pour cette souris ce qui se fait de mieux dans le domaine des composants et innovations, pour cela la Gamer-Mouse-NOVA se part d'armes de séduction massive, en voici les principales.

Caractéristiques de la Slider X 600 :

  • Format : 129 x 75 x 40 mm
  • Poids : 90 grammes
  • Sensor : Cypress Ovation 1
  • Accélération : 20G
  • Fréquence : 40 000Hz
  • Matière des patins : Céramique
  • Connexion USB : Full Speed Plaqué or
  • Débit USB : de 125 à 1000 Hz
  • Éclairage souris : Diodes électroluminescentes. 5 couleurs programmables
  • Boutons gauche/droit de la souris
  • Paramétrages CPI : 400 à 3200 CPI
  • Pas d’ajustement CPI : tout les 100 CPI
  • Niveaux de DPI programmables : 3
  • Nombre de boutons : 10
  • Nombre de boutons programmables : 8
  • Longueur de câble : 2m40
  • Sauvegardes des profils dans la souris : 3 profiles
  • Fonctionne sans driver
  • Mise à jour possible : logiciel
  • Garantie : 2 ans - Patins céramiques garantis à vie

Voilà, avis aux Padawans, il faudra gravir les échelons avant de pouvoir manier la Slider X 600 comme arme de prédilection.


Tout d'abord, la main épouse naturellement le dos de la souris dans ses moindres contours en une position adéquate et optimale, la courbure du poignet est même gracieuse et élégante, cela en devient l'extension naturelle de la main, on dirait qu'elle a été modelée d'une façon personnelle pour tout un chacun.

Bougez la souris sur le tapis, ici nous avons utilisé le dernier né de NOVA, l'OverSide 2.0 et ce qui frappe d'un seul coup, c'est la Glisse incroyable de cette souris. Pas d'effort à fournir, un silence total dans le déplacement, pas de bruit, pas de fureur, le tout n'est que douceur, du jamais vu et du jamais ressenti, une fosse abyssale avec les souris actuelles, qui arborent des patins en téflon ou en silicone.

À ce stade, on se demande bien quelle technique pourrait améliorer un jour cette glisse, on a l'impression que la Gamer-Mouse-NOVA possède la technologie des aéroglisseurs, c'est comme sur un coussin d'air, pas de frottement, que du flottement sans résistance.

 

 

Bien sûr on pourrait aussi penser que cette glisse n'est due qu'à l'effet de la jeunesse des patins de cette souris et qu'au fil du temps, elle vieillira et se traînera lamentablement tel Jabba Le Hutt et bien non, la glisse de cette souris est éternelle, enfin inusable si vous préférez, d'ailleurs le Maître des Tapis le garanti ça "À Vie".

C'est inimaginable cet effet de glisse qui génère confort et aisance dans le déplacement, jamais nous n'avons ressenti pareil effet et sensation avec une autre souris.

Le secret de cette portance de La Slider X 600, c'est qu'elle intègre des patins en céramique… soient quasiment inusables et inaltérables, d'ailleurs pour vous donner un ordre d'idées, seul le diamant pourra causer des rayures sur ces patins.

La céramique demeure la matière ayant le plus faible coefficient de friction (du jamais vu et de l’inégalable sur une souris … d'ailleurs nous prenons les paris que ni NOVA, ni personne ne pourra jamais plus faire mieux sur ce point) C’est incroyable sur n’importe quel tapis de souris la glisse s'affranchit d'un contact, et c’est paradisiaque pour les joueurs de FPS.

 

 

La sensation de glisse devient exceptionnelle et naturelle. La céramique garantit un déplacement de la souris fluide, agréable et ultra-silencieux. De plus, il n’est plus nécessaire de changer ses patins après quelques mois d’utilisation, puisque la céramique est inaltérable : les patins sont garantis* à vie par Nova Gaming * dans la limite d’une utilisation normale de la souris.

Une aubaine pour les Gamers, quand on pense qu'une souris a une durée de vie de l'ordre de 12 à 18 mois chez nous.

Maintenant si vous combinez cette souris avec l'un des tapis de la gamme NOVA et notamment avec le dernier né, l'OverSlide 2.0 (remanié pour l'occasion), vous obtiendrez le couple glamour parfait dans le domaine des pointeurs et des tapis, pour besogneux et joueurs exigeants.


La Gamer-Mouse-NOVA reste dans la tradition des souris filaires, ce qui pour le joueur sur PC comme nous, peut être assimilé à la perfection en matière de transmission du signal, mais l'on rage souvent car ce fil à la patte pose aussi ses déboires, le fil s'accroche un peu partout sur le bureau.

Mais le Maître des tapis de souris n'est pas un novice et l'on se doute bien que son expérience de joueur n'a fait que conforter ses convictions en matière de gène et pour se lancer dans la bataille pour la terre des souris, il a éliminé tous les désagréments avec cette révolution dans le maniement de la souris.

La Gamer-Mouse-NOVA possède une sortie filaire à Droite sous le poignet, c'est de là que vient aussi la révolution, cela génère un confort de travail sans pareil, identique à la sensation d'une souris ASFI, enfin sans fil si vous préférez.

 

 

Pas de gène perceptible possible du câble de liaison lorsque l'on travaille avec cette souris, tant en bureautique que sur les jeux vidéo, on pourrait même affirmer que l'utilisation de cette souris NOVA s'avère être la meilleure comparée à tous autres souris ASFI, vu que le fil fait une boucle sur la droite.

Petit raffinement qui plaira à n'en pas douter chez les plus exigeants, la Slider X 600 est livrée avec un clip amovible pour une fixation du câble sur le haut du tapis, ainsi vous laisserez juste la longueur de fil dont vous avez besoin pour les déplacements de votre souris sur son tapis, inutile d'avoir une grande longueur de câble, pour nous nous a opté pour une longueur égale à la diagonale de l'OverSlide.

Ainsi tous les endroits du tapis pourront être exploités par la Slider X 600, sans inconvénient et le restant du fil ne viendra pas perturber l'harmonie de votre bureau, quelquefois bien encombrée.

Finis les fils qui entraînent tout sur le bureau, avec la Gamer-Mouse-NOVA et sa révolution dans la position du fil d'alimentation, vous allez vous sentir libre.

 

 

Avec cette Sortie de câble, latéral et innovant, sur le côté droit de la souris. Il n’y a plus de gêne de câble et la surface de glisse est désormais dégagée et pleinement disponible pour les déplacements de la souris. De plus, les très faibles mouvements angulaires de la sortie de câble diminuent sensiblement les risques de rupture du câble.

Diamant sur la tiare, la Slider X 600 dispose d'une Connexion USB ultra-rapide : La connexion USB du câble est en plaqué or, assurant ainsi une transmission de l’information des plus rapides. La vitesse de transmission des données est paramétrable jusqu’à 1000 Hz.

À ce sujet, nous vous conseillons de garder en natif les réglages constructeurs (500 Hz), c'est pour nous le meilleur rapport/consommation, qui n'engendre pas de latence (1ms) tout en sachant que chacun pourra modifier cette fréquence pour affiner ses préférences.


Dans un prochain Dossier, nous vous parlerons du choix d'une souris Hi-Tech, nous avons nos propres spécifications et nos propres critères de sélection pour une souris Gamer et bien ici, NOVA a répondu à la demande des utilisateurs et des joueurs sur PC avec des caractéristiques qui sur Le Journal de la Next-Gen sont chez nous des impératifs de choix.

La Slider X 600 se veut avant tout une souris pour droitier, compte tenu de son Design d'avant garde, les gauchers passeront leur chemin.

NOVA-Gaming aurait-il exclu les gauchers ?

À notre connaissance, ce n'est pas dans l'esprit NOVA, mais il faut savoir que les gauchers ne représentent que 12 % de la population et que pour 50 % d'entre eux, ils utilisent une souris pour droitier, on comprendra aisément que le pourcentage restant soit laissé de côté pour une souris dédiée, compte tenu des coûts de fabrications spécifiquement dédiés à des gauchers.

Pour profiter de la Slider et du paramétrage de ces boutons, il faudra installer le logiciel dédié fourni sur un mini-CD

 

 

Pour l'ergonomie et résolution du laser :

Ici pas de secret, la Slider X 600 a été étudiée et conçue avec des joueurs du monde entier, le résultat est à la hauteur des exigences des joueurs, une parfaite adaptation à la morphologie de la main du Gamer ou du besogneux bureaucrate, c'est l'extension naturelle de la main avec une facilité déconcertante de prise en main.

Pas de fatigue du poignet et les doigts qui commandent les différents boutons de la souris, tombent naturellement et en harmonie aux endroits stratégiques, même l'auriculaire trouve sa place sur un débord, ce qui l'empêche de traîner sur le tapis, cette prise en main, confère alors au joueur, une maîtrise parfaite de sa souris.

Via le logiciel dédié à la Slider X 600, voici les affectations des touches de cette souris.

Nous avons édité 3 profils type !

 

 

  • Un profil Bureautique avec une résolution du laser de 1200 dpi
  • Un profil Jeu Solo avec une résolution de 1600 dpi
  • Un profil Jeu Réseau avec une résolution du laser de 2000 dpi

Une fois vos profils paramétrés, n'oubliez pas de les sauvegarder. Vous les retrouverez directement dans la mémoire de la souris. Idéal pour retrouver ses sensations lors de compétitions !

 

 

 

À ce propos et sur d'autres souris pour gamer, notre profil Jeu Vidéo est défini avec une résolution de 2400 dpi, mais compte tenu de la glisse époustouflante de cette souris, nous avons modéré nos prétentions et baissé la résolution de 2400 à 2000 dpi et ce, avec l'obtention de résultats identiques dans le maniement de la souris.


 

Éclairage par diode électroluminescente et paramètre des touches :

Chaque utilisateur pourra paramétrer sa résolution à coup d'incréments de 100 CPI pour une plage de réglages qui varie de 400 à 3200 CPI et pour visualiser en pleine partie de jeu ou de rédaction d'un article, vous pourrez affecter des couleurs à vos profils et suivant vos humeurs.

La Slider X 600 est équipée de 5 diodes électroluminescentes qui éclairent la partie inférieure de la souris. Il est possible ainsi de personnaliser sa souris en choisissant parmi 5 couleurs différentes.

Cette affectation de couleurs (bien pratique) permet d'affecter une couleur à chaque profil d'utilisateur (Jeux Vidéo - Surf sur le Net - Travail - etc.)

Alors suivant votre humeur, Changez de couleurs, ou éteignez la souris pour ne plus la voir.

 

 

Ainsi les utilisateurs de la Slider pourront opter pour :

  • La couleur : Rouge pour la compétition
  • La couleur : Rose pour séduire les filles
  • La couleur : Vert pour prendre l’air

Pour les autres couleurs (Cyan et Violet), on vous laisse le soin de le faire pour vous.

Nous avons aussi changé l'affection des touches 4 et 5 de la Slider X 600, défini en natif, en inversant la fonctionnalité, ainsi la touche 4 correspond à la 5 et la touche 5 à la 4, n'y voyez pas un caprice de stars, mais pour la navigation dans les pages Web, nous préférons cette disposition de touche, que celle par défaut.

De plus les boutons 4 et 5 tombent exactement sous le pouce.

Si la Slider comporte des Boutons programmables : Les 5 boutons de la souris et les 3 commandes de la roulette sont paramétrables selon une liste exhaustive d’actions et en sus, les 2 boutons de changement de DPI, permettant de modifier les DPI de la souris parmi les 3 préréglages, on aurait aussi aimé avoir la possibilité d'y affecter des macro-persos.

Mais bon, telle quelle, la Slider saura séduire les joueurs et les travailleurs compte tenu de ses dispositions

 



Prise en main et sensation :

De par sa morphologie, la Slider X 600 s'adapte parfaitement à la main de son utilisateur, toute la main couvre la souris et les doigts tombent naturellement sur les emplacements des touches.

Si la mode se veut au revêtement en Soft-Touch, qui apporte confort dans le toucher et "absorption" de la transpiration des mains après de longues heures à travailler, la Slider X 600 elle, se contente d'un revêtement (bi-couleur, mat sur le corps et brillant sur le dos) en thermodurcissable d'une belle couleur noire.

On pourrait croire que cette matière favorise la sudation des mains et génère un désagrément et une mauvaise saisie du mulot et bien après constatation, cette peau "plastique" ne nous a pas gênés plus que de raison et ce choix de NOVA assigne à la souris une esthétique appréciable.

Pour optimiser notre Slider X 600, nous l'avons associé au tapis OverSlide 2.0, un tapis de souris de haut de gamme composé d'un revêtement de microbilles céramiques

 

 

Caractéristiques de l'OverSlide 2.0 :

  • Zéro décrochage : Optique ou laser, votre souris ne décrochera pas sur un tapis Nova Gaming, C’est la garantie avec l’OVERSLIDE.
  • Glisse fluide et silencieuse : : Parfait compromis pour une sensibilité optimum.
  • Les microbilles de céramique assurent une glisse parfaite et encore plus de sensations avec la souris Slider X 600 et ses patins céramiques.
  • Maniabilité renforcée : la technologie Micro-billes de verre optimise la détection et l’amplification des faisceaux infra-rouge et laser de la souris offrant ainsi un temps de réponse immédiate. La souris devient ultra-réactive et précise.
  • Confortable et robuste : le verso en mouse microcellulaire adhère sur votre bureau quelle que soit sa matière (bois, verre, aluminium). Sobre et efficace, le design affûté de l’OVER SLIDE ravira les joueurs et les joueuses.
    Immanquable en LAN !

Sur Le Journal de la Next-Gen on adore les grands tapis de souris, l'OverSlide est taillé pour nous vu ses dimensions, il fait partie des tapis de souris les plus grands avec sa large surface, c'est un tapis qui s'adresse aux gamers Low-sens, ce tapis privilégie les joueurs accros aux grands mouvements.

L'OverSlide a été conçu pour la Slider et optimisé pour elle avec une résolution de 12000 dpi.


Conclusion :

Après des kilomètres parcourus sur les cartes de Fallout 3 et les combats spatiaux de X3 Terran-Conflict, avec la Gamer-Mouse-NOVA, il faut le reconnaître, le maître des tapis de souris s'affirme comme un challenger de poids face aux ténors du moment.

Bien sûr on aurait aimé voir cette souris parer de boutons dédiés aux macros, mais ce manque ne fait pas défaut sur cette souris, le clavier fera le reste, à l'instar du Cyborg de Saitek qui permet d'octroyer à des touches des macros persos pour ses combos.

Évidemment, le Maître des tapis de souris a pour l'occasion, décliné un tapis personnalisé à sa souris, dans la pure tradition du savoir-faire de la société NOVA et chacun sait que dans ce domaine, le Maître n'a pas de concurrents.

Bien sûr les différents tapis de NOVA, comme le Killer, le MP1 et les Raider et NOVA-KR, conviennent parfaitement à cette souris, mais le fin du fin en la matière reste de lui associer son tapis dédié, doté d'une redoutable surface qui améliore le confort de la glisse.

Vous pouvez jeter à la déchetterie vos souris actuelles, à défaut en faire cadeau aux Ewoks des Endor des terres hostiles, NOVA frappe fort sur ce coup-là et risque bien de chambouler la donne de ce marché très prisé avec sa Gamer-Mouse-NOVA.

Le nouveau couple glamour du PCiste branché à la recherche du Saint Graal se nomme Slider X 600 et Tapis OverSlide 2.0

La perfection a un prix, il faudra compter 79.90 euros pour la souris et 37 euros pour le tapis, oui c'est comme les créations de Gianfranco ferré (couturier chez Dior et disparu trop vite) ce n'est pas pour tout le monde.

Mais entre les Geeks, les Gamers, les cols blancs et les Fashion-victimes, on en voudra tous une de chez NOVA, ça c'est garantie sur facture !

La Gamer-Mouse-NOVA a été conçu pour gagner, l'esprit même de NOVA qui depuis tant d'années tient le haut du panier en matière de technologies avancées.

Que la Force soit avec la Slider X 600 de NOVA !

[Pour JC2, Le Maître]





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1705