PC Tools : Dr Greene un test pour connaitre le risque d'infection

Date 30/4/2009 0:00:00 | Sujet : SÚcuritÚ

PC Tools, l’un des principaux éditeurs de logiciels de sécurité informatique, met de nouveau en garde les Actifs Digitaux contre les risques de piratage et d’infections informatiques. En effet, ces habitués d’Internet et grands utilisateurs de sites de réseaux sociaux sont plus vulnérables que les autres utilisateurs. PC Tools les invite donc à répondre au quizz du Dr Greene.


Un quizz pour connaître son niveau de risque d’infection

Afin de permettre aux internautes, et plus particulièrement aux Actifs Digitaux, âgés de 18 à 32 ans, de connaître leur niveau de vulnérabilité, PC Tools les encourage à répondre au questionnaire « Security Savvy »

Ce quizz les aidera à évaluer leur niveau de risque, à affiner leurs connaissances en matière de sécurité informatique et à recevoir les derniers trucs et astuces pour surfer en toute sécurité sur Internet.

« Beaucoup pensent que la génération des 18-32 ans est au fait des menaces informatiques car elle est au courant des dernières nouveautés en matière technologique. Mais cela ne signifie par forcément qu’elle est à la pointe en matière de sécurité informatique », déclare Michael Greene, Directeur adjoint du département Stratégie produits de PC Tools.

 

 

« En réalité, cette génération est d’autant plus exposée au risque d’infection ou de piratage informatique qu’elle est une grande utilisatrice des sites de réseaux sociaux, des messageries instantanées et des sites d’achat en ligne qui sont la cible des cybercriminels », poursuit M. Greene.

« Même les internautes les mieux informés et les plus prudents sont exposés à des risques d’infection, dans la mesure où les cybercriminels adoptent des techniques de plus en plus en sophistiquées pour inciter les internautes à télécharger des malwares », conclut M. Greene.

Parmi les menaces récemment mises à jour figurent Koobface (ver informatique s’attaquant au site Facebook), des lecteurs corrompus de fichiers PDF, et des fichiers photo contenant des malwares.

Menaces récemment mises à jour ou toujours d’actualité

1. Koobface

Ce virus, qui s’attaque au site de réseau social Facebook, s’introduit sur les profils des utilisateurs et envoie aux contacts de ces derniers des liens les incitant à télécharge des malwares. Ainsi la première évolution de Koobface encourage les utilisateurs à mettre à jour leur lecteur Flash en téléchargeant des fichiers corrompus (comme flash_update.exe), ce qui a pour conséquence des modifications intempestives de leurs profils et l’impossibilité de contacter le service technique de Facebook.

2. Lecteurs de fichiers PDF corrompus

Le mois dernier, PC Tools a découvert que les fichiers PDF continuent d’être fortement ciblés par les pirates informatiques, comme le montrent les dizaines de milliers de fichiers PDF corrompus identifiées au sein de la communauté ThreatFire cette année.

Les cybercriminels délivrent des fichiers PDF corrompus via des sites quelconques qui demandent aux internautes de mettre à jour leur lecteur PDF.

3. Fichiers photo contenant des malwares

Toujours d’actualité, une autre méthode utilisée par les cybercriminels sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées consiste à convaincre les utilisateurs qu’un de leurs amis leur a envoyé un message pour visualiser des photos.

 

 

Ces messages contiennent une adresse URL qui semble correcte et qui redirige l’utilisateur vers un site nuisible comprenant divers fichiers corrompus mais qui portent des extensions authentiques comme .jpg, .gif ou

Lorsque l’utilisateur télécharge et ouvre ces photos, le malware se lance sur son ordinateur et permet au pirate de créer un botnet grâce auquel il peut prendre le contrôle du système d’exploitation à des fins frauduleuses.

A PROPOS DE PC TOOLS

PC Tools propose des produits de sécurité informatique et des utilitaires de premier plan, parmi lesquels Spyware Doctor®, qui a été récompensé à plusieurs reprises. PC Tools est l’un des leaders de la protection anti-spyware en temps réel et détient un certain nombre de brevets importants.

Le Centre de recherche en malware de PC Tools surveille les tendances et les problèmes émergents liés aux spywares, et met à la disposition des consommateurs et des entreprises des solutions de sécurité adaptées.

PC Tools a des bureaux à Sydney, San Francisco, Londres, Shannon (Irlande), Melbourne, Kiev, et Boulder (USA). PC Tools dispose d’un réseau mondial de distributeurs et de revendeurs.


Plus d’informations sur le site 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1772