Insolite : HP partenaire du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts

Date 7/5/2009 15:00:00 | Sujet : Info

Pour la 8ème année consécutive, HP France est Partenaire Officiel du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux- Arts. Le Grand Prix d’Architecture a pour vocation de faire valoir et de soutenir les travaux de jeunes talents, architectes et étudiants architectes, à l’issue d’un concours constitué de trois épreuves et se déroulant sur plusieurs mois.


Ce Grand Prix entre dans la mission originelle de l’Académie des Beaux-Arts qui s’attache à promouvoir et à encourager la création artistique et à veiller à la défense du patrimoine culturel français.

Dans le prolongement du cycle ouvert en 2007, le concours 2009 a pour thème: « Le Nouvel Etablissement Humain : Application sur la ville d’Arles »

En 2009, le Grand Prix d’Architecture a souhaité évoluer afin de se faire davantage l’écho des problématiques du monde contemporain, notamment celles rencontrées par les villes dans un contexte de croissance démographique sans précédent.

Il s’agit pour l’Académie des Beaux-Arts d’affirmer sa conception d’une architecture responsable et engagée, en incitant les jeunes architectes à s’impliquer dans l’invention d’un nouveau mode de vie durable indispensable à la survie humaine.

L’Académie des Beaux-Arts a souhaité inscrire cette nouvelle impulsion dans la durée, en donnant la possibilité aux candidats d’approfondir et de décliner sur trois ans le thème du « Nouvel Etablissement Humain ». En 2007, les candidats ont imaginé une nouvelle manière de vivre et d’habiter, premier volet du cycle.

En 2008, les candidats ont dû inventer l’espace de transition devant relier deux structures territoriales, ce que le jury a appelé « Le trait d’Union Architectural ».

Cette année, il leur est proposé de réaliser la greffe de ce « Nouvel Etablissement Humain » sur la ville d’Arles.

HP, partenaire technologique historique du Grand Prix d’Architecture L’Académie des Beaux-Arts bénéficie pour ce concours, et ce, pour la huitième année consécutive, d’un important partenariat technologique avec HP. Ainsi, HP a mis à la disposition des candidats 21 stations de travail HP xw4600 dotées d’écrans 22 pouces ainsi que 10 imprimantes A4/A3 HP Business Inkjet 2800 et 6 scanners A4 HP ScanJet G4050.

Ces matériels intègrent les dernières innovations technologiques développées par HP. Ils font partie d’un vaste éventail de produits HP spécialement conçus pour l’usage des professionnels de l’architecture, des arts, de la conception graphique et des oeuvres d’art numériques.

En outre, HP a été présent sur site pendant la seconde épreuve d’une durée de 24h00 qui a eu lieu en loge, dans le cadre de l’Institut. Les candidats ont dû créer une esquisse leur permettant de démontrer leurs aptitudes à la création.

Pour les accompagner, trois consultants techniques HP étaient présents à tour de rôle afin de résoudre d’éventuels problèmes techniques. Plus généralement, la société HP, partenaire technologique de nombreux architectes, est présente aux côtés de nombreuses écoles et universités afin de permettre aux jeunes de s’approprier les technologies de l’information et de la communication, de participer à la révolution numérique et de faciliter ainsi leur insertion professionnelle.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1808