Test du clavier X6 et de la souris X8 de Microsoft

Date 22/6/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Mise à par un PC musclé, les joueurs sur PC Microsoft Windows s'arment également de périphériques dédiés, dans ce domaine des géants spécialisés s'affrontent sur le terrain des bureaux des gamers, Le Journal de la Next-Gen, grand joueur devant l'Eternel vient d'acquérir l'ensemble Clavier et Souris de Microsoft les SideWinder X6 et X8.

 

 

Le rêve de tous joueurs sur PC réside dans le fait de tout avoir à portée de main sur son clavier et sa souris avec des petits raffinements comme la possibilité d'affecter ses macros de jeux pour mieux faire face aux différentes situations de jeux, l'ensemble SideWinder X6 et X8 de Microsoft prétend répondre à ce souhait.


Bien sûr certains diront qu'un clavier et une souris dédiée à la bureautique savent aussi jouer et que l'achat d'un clavier/souris spécifiquement dédié aux jeux vidéo ne serait alors qu'une lubie d'enfants gâtés qui veulent se la jouer (sans jeu de mot) et bien non, c'est faux, qu'on se le dise.

Bien souvent les jeux vidéo comme les FPS, les RPG et les jeux d'action reprennent toujours une configuration de touches identiques, à l'instar des actions de mouvements (ZSQD et WXC) et des actions plus spécifiques (ERLHB) etc.

 

 

Si dans les premières heures de vie du clavier l'appui répétitif sur ces touches semblent convenir, il faut le reconnaître, elles atteignent vite un degré de handicap et surtout d'usure, on parle ici de la sérigraphie des touches qui sollicitée à longueur de journée s'efface avec le temps.

Cela rend donc le clavier inopérant, même si l'on a la musique des touche dans la tète, de temps en temps il fait bon voir sur quelle touche on appuie, Microsoft qui se veut aussi un grand joueur contourne les problèmes d'usure et apporte son lot d'innovations sur le clavier joueur et la souris avec l'ensemble SideWinder X6 et X8.

Ainsi le clavier SiderWinder X6 de Microsoft embarque un pavé numérique amovible dédié aux macros personnelles des joueurs et comble du raffinement, ce pavé conviendra parfaitement aux droitiers et aux gauchers, vu que ce dernier se place aussi bien à droite, qu'à gauche du clavier standard.

Installez d'abord le logiciel fourni avec l'ensemble SideWinder, branchez les cordons USB au PC, vous voilà quasiment opérationnel, petit tour d'horizon de cet ensemble joueur.


Le Clavier Microsoft SideWinder X6 :

On passera sur le mode standard du clavier et de ses touches conforment au clavier classique de la bureautique, un clavier en AZERTY qui regroupe les différentes touches alphanumériques et les fameuses touche F1 à F12, largement dimensionnées pour un meilleur confort.

On s'attachera plutôt aux touches dédiées pour le jeu vidéo et là, Microsoft offre à chaque joueur un panel d'affectation de macros personnelles qui devraient contenter tout le monde et son père comme le stipule l'adage séculaire.

La grande particularité de ce clavier consiste en un module amovible qui sert à la fois de pavé numérique pour les besogneux sous Microsoft Excel et sert aussi comme pavé additionnel pour configurer et utiliser des macros personnelles, que l'on nomme plutôt "Combos" dans notre jargon de joueurs invétérés.

 

 

Ce pavé est amovible et se connecte aussi bien à droite du clavier qu'à gauche, par un simple clic magnétique, la connexion se veut immédiate, le pavé s'illumine alors, puisque le SideWinder X6 est rétro-éclairé pour une meilleure immersion dans les jeux, car bon nombre d'entres-nous aiment à jouer dans la pénombre.

Si ce retro-éclairage s'avère d'une efficacité redoutable dans une atmosphère peu lumineuse, il faut le reconnaître en plein jour, le clavier SiderWinder X6 ne se présente pas sous son meilleur hospice.

Bien que le Design de ce clavier se veut tendance, la sérigraphie blanche sur des touches d'un noir brillant aurait pu être pensé autrement, en pleine journée les touches brillent, les rayons lumineux se reflètent sur les touches, d'autant plus qu'il n'y a pas de pieds de réglage d'inclinaison du clavier.

 

 

Cela aurait permis d'atténuer le reflet tout en apportant un confort supplémentaire dans la position du poignet sur le clavier, sur Le JDNG on aime un légère inclinaison du clavier réglable sur au moins deux niveaux différents de hauteur.

Par contre, on saluera que les touches les plus employées en FPS (ZSQD) aient été soulignées par des points consécutifs (rétro-éclairées) sur le bord inférieur de la touche, un moyen aisé de se repérer au cas où.

Petit plus pour les possesseurs du système d'exploitation Windows Vista, la touche "SideWinder" permet d'accéder à l'explorateur des jeux Microsoft alors que sous Windows XP, vous vous contenterez des propriétés du clavier.


Les touches de contrôle :

Faites un appui sur cette touche (Cruize-Control) en même temps que sur une autre touche pour continuer une action commandée, ainsi inutile d'appuyer constamment sur une touche pour avoir une action répétée et sans appui continu, ainsi vous pourrez par exemple, toujours courir sous Fallout 3.

 

 

Toutes les macros enregistrées via la fonction de macro-rapide vous sont signalisées par un voyant lumineux (1-2-3)

Vous trouverez la commande de retro-éclairage via un gros bouton et la commande de volume via un autre gros boutons, un peu disgracieux à notre goût en regard des touches de fonction comme l'enregistrement des macros ou des commandes du lecteur de média.

Si vous n'avez pas assez de touches pour faire vos combos, la clavier dispose d'une série de 6 touches dédiées (rétro-éclairées en orange, pour se distinguer)  de S1 à S6 et de S7 à S12, commandé par le bouton 1/2 en bas à gauche du clavier. par une simple pression, vous aurez ainsi sous la main 36 nouvelles touches à programmées via la commande 1-2-3.

 

 

Bonjour la mémoire d'éléphant à avoir pour retenir toutes les affectations de touches, même dans les jeux vidéo les plus exigeants, une dizaine de macros supplémentaires suffit largement à contenter les joueurs les plus expérimentés, mais soyons modeste, "qui peu le plus, peu le moins."

Pour avoir accès aux macros personnelles, il vous faudra installer le logiciel de Microsoft, le fameux Intellitype Pro 6.3, livré en natif avec le clavier SideWinder X6.

Ce sera pour ainsi dire, le centre névralgique de la confection de vos macros jeux, mais attention, vous ne pourrez pas régler le temps de vos macros, vous serez limité à 10 ms en natif.

Quant à la frappe sur le SideWinder X6, elle se révèle ici acceptable; on regrettera la petite dimension des touches qui oblige par exemple de se contorsionner la main pour le fameux @, en revanche, le repose-poignet se veut large et confortable, dommage qu'il n'ait pas été dans un matériaux plus noble comme du Soft-Touch


La souris Microsoft SideWinder X8

Microsoft le sait bien, en matière de souris pour joueurs, ces derniers aiment avoir un fil à la patte, enfin pour la souris uniquement, bien sûr !

Car bien qu'au point les souris ASFI souffrent de leur tare génétique, le temps de latence, ici Microsoft offre à tout un chacun la configuration de son choix, un fil ou pas de fil, ce dernier ne servant alors qu'à recharger la batterie de la souris en mode sans fil.

Si le changement de la résolution du laser de la SideWinder X8 se fait à la volée, il ne faudra pas chercher la résolution personnalisée, ici vous aurez droit à du 1000 dpi, du 2000 dpi et du 4000 dpi, en natif, de quoi toutefois satisfaire les besogneux et les joueurs.

 

 

Un rappel lumineux affiche la résolution du laser en cours

On appréciera aussi sur cette souris la commande Page suivante/page précédente pour la navigation dans les pages Web, une fonction indispensable chez les surfeurs numériques, dont la position tombe exactement sous le pouce, un confort des plus appréciés.

La SideWinder X8 de Microsoft se veut la première souris sans fil pour jeux, intégrant la technologie BlueTrack™ pour un suivi optimal sur quasiment toutes les surfaces.

Le BlueTrack™, la technologie de suivi la plus avancée au monde de Microsoft, se veut un modèle du genre dans la liberté du sans fil, cette nouvelle souris de la gamme SideWinder est également la plus performante avec une vitesse de suivi de 250 à 4 000 ppp, offrant aux joueurs une maîtrise et une précision extrêmes.

Bill Jukes, responsable du marketing produits chez Microsoft Hardware; nous confiait récemment que :

 

 

« De nombreux joueurs ne souhaitent pas faire de concession sur la performance quand il s’agit des souris sans fil. Microsoft non plus et a ainsi pensé à eux en leur proposant la SideWinder X8 », « Bénéficiant des meilleures vitesses de suivi disponibles au sein d'une solution sans fil innovante, cette souris changera les perceptions traditionnelles sur les performances des souris sans fil pour joueur. »


Caractéristiques de la SideWinder X8 :

  • La technologie BlueTrack™ : la technologie de suivi la plus avancée au monde offrant une capacité de traitement de 13 000 images par seconde, une accélération maximale de 75 g et une vitesse maximale de 120 pouces par seconde.
  • La technologie sans fil 2,4 GHz : la souris est conçue pour éviter les décrochages de signal.
  • Un système de recharge pour jouer et recharger facilement: profitez de 30 heures de jeu avec une seule charge ou utilisez un câble de recharge pour jouer en continu. Le système d'enroulage du cordon est simple : il suffit de dérouler le cordon de son étui et de le fixer sous la souris.

Si la SideWinder X8 de Microsoft se veut ergonomique, la main du joueur tombe naturellement sur le dos de la souris et les doigts ont accès aux différents boutons de commande, on s'attendait à une véritable révolution avec cette souris, hélas il faudra sortir les Kleenex-Club.

 

 

En effet, pour jouer avec cette souris à nos jeux préférés, nous l'avons posé sur le dernier né des tapis de souris de chez NOVA, l'OverSlide 2.0, un tapis dédié aux gamers dont les performances ne seront pas prêtes d'être égalées dans les années à venir.

En effet ce tapis a été optimisé pour du 12000 dpi avec son revêtement en micro-billes de céramique.

La SideWinder X8 repose sur 4 patins de plastique disgracieux, non seulement la glisse de cette souris s'avère l'une des plus catastrophiques que nous ayons testé, mais en plus le déplacement de cette souris sur un tapis de haute gamme s'avère des plus bruyants.

Ça frotte, ça crise et cela devient énervant, on a l'impression que la souris se traîne sur du sable.

 

 

Pour une souris qui se veut une souris joueuse, il faudra revoir la glisse, car disposer en natif d'une résolution de 4000 dpi ne sert à rien si la glisse handicape le confort du déplacement, pour marquer les esprits la X8 en 4000 dpi se comporte comme une souris en 800 dpi tant sa glisse présente un défaut.

A 99 euros la souris, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux de la part de Microsoft, qui n'en n'est pas à sa première souris.


Conclusion :

Si le clavier SideWinder X6 nous a plutôt convaincu par son Design et ses fonctionnalités, on retiendra surtout les innombrables possibilités d'affecter des macros personnelles à des touches dédiées; évidemment pour nous les gamers, c'est le Saint Graal.

Les touches de raccourcis ont un emplacement idéal, inutile de consulter son clavier en permanence pour visualiser les touches de fonction et le pavé des macros amovibles que nous plaçons à gauche du clavier se révèle une arme de prédilection.

 

 

Le retro-éclairage réglable offre une ambiance appréciée par les joueurs, un moyen de plonger dans l'action du jeu dans une pièce à peine éclairée.

Si en cours de jeu, il vous arrive de penser à une autre combinaison de touches pour vous faciliter un passage en force, vous pourrez éditer et configurer une nouvelle macro.

Après des jours passés à frapper sur ce clavier, il ne nous a pas sembler plus bruyant que ses confrères.

On regrettera son manque d'inclinaison et la brillance des touches.

Il faudra compter 80 euros pour ce clavier.

Quant à la souris SideWinder X8, sur le Journal de la Next-Gen on s'attendait vraiment à une révolution de la par de Microsoft.

 

 

Si l'ergonomie et la disposition des boutons de commande ont été optimisées la X8 se pare d'un beau look sexy.

Mais la glisse catastrophique de cette souris, nous l'a fait rangée dans sa boite seulement âpres 15 minutes d'utilisation, nous avons eu vite fait de reprendre notre souris Slider X 600 de NOVA qui pour nous représente l'idéal en matière de souris pour Gamer.

Il faudra compter 99 euros pour la souris SideWinder X8 de Microsoft.

Les prix sont donnés à titre d'exemple.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1828