Jeux Vidéo : Cities XL de Monte-Cristo, le City-Builder communautaire

Date 15/5/2009 15:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Monte Cristo, éditeur et développeur français de jeux vidéo, spécialiste des jeux de simulation, s’apprête à révolutionner le genre City Builder avec son prochain titre : CITIES XL en offrant la possibilité aux joueurs de se connecter en ligne et d’interagir entre eux dans un univers massivement multi-joueurs.


Depuis sa création en 1995, Monte Cristo s’est forgé une solide réputation dans le domaine des jeux de simulation avec plus de 30 titres à son catalogue. En 2006, Monte Cristo créé City Life, un city builder novateur qui a reçu un accueil triomphal de la part des critiques et du public.

Bien que délaissé depuis plusieurs années, nous étions convaincus de l’engouement pour ce style de jeu et City Life nous l’a confirmé. Ce sont les retours d’une communauté grandissante de joueurs qui nous a motivés à réfléchir à un concept à la fois plus complet et plus immersif. La création d’un city builder proposant une dimension communautaire s’est imposée comme une évidence’, explique Jérôme Gastaldi, Président Directeur Général de Monte Cristo.

 

 

Urbanisme, gestion et aménagement du territoire

Dans la grande tradition des meilleurs jeux de gestion urbaine, Cities XL propose un mode solo où le réalisme poussé à l’extrême permet de créer de véritables métropoles virtuelles très sophistiquées. Prenant le rôle d’un maire, les joueurs devront faire prospérer leur ville tant sur le plan économique que social.

A eux de fixer les impôts, de dessiner à leur convenance les routes, les infrastructures et trouver les bonnes combinaisons entre services sociaux, loisirs, taxes, événements et emplois afin d’assurer le bonheur de ses concitoyens.

Une ville où il fait bon vivre implique inéluctablement une prise de conscience des facteurs écologiques. Si les joueurs ne souhaitent pas voir leurs habitants déserter la ville ils devront limiter la pollution, le bruit, les émissions de CO2 et éviter d’engendrer des catastrophes naturelles liées à un comportement irresponsable.

 

 

Cities XL place la question de l’environnement au cœur du jeu et propose de diminuer ces nuisances en utilisant des infrastructures et des énergies durables tels que les éoliennes ou bien les transports non polluants.

Les fans du genre trouveront pléthore de statistiques pour ajuster au mieux leur budget en fonction des besoins des citoyens, les novices quant à eux pourront faire appel à des conseillers virtuels qui les guideront pas à pas.

Vers un univers massivement multi-joueurs

Le réel challenge du studio français repose sur l’extension du mode solo de CITIES XL vers un univers massivement multi-joueurs : le mode Planète. Les joueurs auront la possibilité, moyennant un abonnement mensuel de 5€, de se connecter sur des serveurs dont chacun représentera une planète.

Sur chacune de ces planètes, plusieurs centaines de joueurs pourront bâtir leurs villes côte à côte, et organiser des échanges entre elles.

 

 

Ils auront ainsi la possibilité de partager et faire affaire avec d’autres joueurs, spécialiser leur économie ou faire équipe avec des villes amies pour construire ensemble des projets gigantesques, créant ainsi un véritable réseau social de villes mitoyennes. Entraide, concurrence, complémentarité, synergie… aux joueurs de construire leur propre jeu, aidés en cela par des mises à jour régulières qui leur offriront jour après jour de nouveaux contenus.

Le système d’échange s’organisera directement via le jeu ou via une interface web dédiée.

Véritable carnet de bord, Cette page offre aux joueurs de multiples avantages. Depuis n’importe quel poste, les joueurs pourront organiser et gérer leurs échanges, communiquer avec d’autres joueurs, suivre l’évolution des villes avoisinantes et gérer la leur. Via cette page web, Monté Cristo proposera régulièrement des plans de ‘mégastructures’ pour la reproduction de bâtiments tels que la Tour Eiffel, le Chrysler Building ou encore le Centre de recherche de la NASA.

La construction de tels projets nécessite énormément de temps et de ressources et ne pourra être réalisable qu’avec l’aide d’autres joueurs ; en contre partie ces réalisations développeront considérablement le tourisme !

 

 

De macro-gestion à micro-gestion

L’ambition de Monté Cristo étant d’offrir un gameplay riche et varié, le studio proposera régulièrement des GEM. Ces extensions permettront aux joueurs de passer de la macro-gestion à la micro-gestion.

Ainsi les joueurs ayant construit leur ville près d’une montage pourront choisir le GEM ski et créer un vaste domaine skiable et toutes les infrastructures nécessaires pour attirer un maximum de vacanciers.

Différents thèmes de GEM seront proposés.

Cities Xl est à ce jour notre projet le plus ambitieux. Les 80 personnes que nous employons, réparties entre nos studios de Paris et Kiev, se concentrent depuis plus de 2 ans uniquement sur le développement du jeu. Nous sommes très attentifs aux demandes des joueurs et nous avons aujourd’hui la conviction que le niveau de détail et de réalisme qu’offre Cities XL répondra à leurs attentes’, ajoute Jérôme Gastaldi.

 

 

En combinant un mode solo très complet avec les aspects sociaux et multi-joueurs d’un MMO, CITIES XL définit le futur du genre City Builder en offrant beaucoup plus de variétés, des villes plus grandes ainsi qu’une grande richesse de gameplay.

Pour plus d’information

A propos de Monte Cristo

 

 

Créée en 1995, Monte Cristo a une expérience de plus de 30 jeux publiés dans le monde entier. Soutenue par des capitaux-risques internationaux majeurs, Monte Cristo développe actuellement avec une équipe de plus de 80 personnes

CITIES XL™, un projet ambitieux et novateur associant jeu vidéo, réseau communautaire et monde virtuel.

Visitez le site





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1852