Edito : Certification ISO de OpenXML et ODF, la Galère !

Date 10/4/2008 14:10:00 | Sujet : Suite Bureautique

Après quasiment une année de palabre et d'ouverture, Microsoft reçoit la certification ISO pour son format de fichier bureautique, le format de fichier de l'Opensource, ODF a déjà reçu sa certification ISO, résultat nous allons avoir deux Normes pour un même fichier bureautique, Galère !.


La suite bureautique Microsoft Office 2007 reçoit donc la certification ISO pour son format de fichier (Word, Excel, etc.) dans un format XML normalisé, une aubaine pour Redmond et pour les éditeurs de logiciels, les PME/PMI, les administration, sociétés tierces, etc. et en complément du ODF certifié lui aussi ISO, c'est bien mais les soucis ne sont pas réglés pour autant.

Petit rappel :

L'Organisation internationale de normalisation et la Commission internationale électrotechnique ont dit "Oui" à la standardisation d'OpenXML, OOXML pour les intimes mais avec une restriction, scinder le format en 2 parties, OOXML Strict (défini le format du document bureautique) et OOXML Transitional (défini le format pour une compatibilité avec les fichiers précédents, anciennes versions de Office).

Cette scission du format permet alors aux éditeurs de logiciels de gérer uniquement les nouveaux documents.

Retour au présent :

La certification de l'OOXML ne fait pas rire les aficionados des Logiciels Libres qui se battent comme des chiffonniers contre Microsoft depuis des lustres, fort de sa certification l'Opensource aurait pu à sa manière étendre un monopole et devenir hégémonique avec son format ODF et démocratiser sa suite bureautique gratuite OpenOffice.

La certification de OOXML va donc barrer la route aux Logiciels Libres car l'adoption du ODF 1.0 aurait favorisé l'adoption de la suite bureautique OpenOffice vers les PME/PMI, mais Microsoft Office rapporte  beaucoup d'argent à Redmond et le Géant des Logiciels a donc fait mis la pression (le Fast-Track comme on dit dans notre jargon) pour voir son format certifié, on le comprendra aisément devant les enjeux économiques.

Comme les PME/PMI réclamaient une ouverture et pérennisation de leurs documents, avec l'ISO du OOXML, Microsoft répond aux différentes demandes de ces dites sociétés et administrations.


2 formats ISO pour un même fichier : Galère !

La certification ISO de OOXML assure donc à Microsoft la reconnaissance de son travail d'ouverture et de transparence, une bonne chose à notre époque où la demande d'interopérabilité demeure le maître mot du moment.

Alors maintenant nous avons 2 formats de fichiers normalisés pour un même document bureautique, le OOXML et le ODF, soit 2 normes en vigueur, ce n'est pas idéal car dans ce cas on ne peut pas parler de standard pour un fichier bureautique.

Tout un chacun pouvant donc opter pour l'un comme pour l'autre et le danger se situe dans cette utilisation, car bien que tous deux certifiés ISO, le OOXML et le ODF ne savent pas communiquer, en un mot, ils ne sont pas compatibles.

A ce sujet, le PDG de Linagora ne manque pas d'humour et fait remarquer que cette certification ISO du OOXML est une aberration et à l'opposée d'une standardisation et pour remuer le couteau dans la plaie il prend appui sur deux exemples cocasses de notre pays.

"Imaginez qu'il existe deux types de prises électriques en France ou deux largeurs pour les rails des trains"

On comprendra alors que le problème de la certification ISO de deux formats de fichiers bureautiques puisse causer quelques soucis, nous aurons à gérer deux normes incompatibles entres-elles..

Pour les prochains mois :

D'un coté la certification du OOXML et du ODF permettent de s'affranchir d'une suite bureautique et au fil du temps, ces deux formats deviendront interopérables, bon gré mal gré si ils veulent survivre, à ce propos il ne fait aucun doute que les efforts nécessaires seront accomplis dans ce sens d'une meilleure communication.

On se tournera alors sûrement vers une nouvelle normalisation, troisième du nom qui elle prendra en compte un vrai standard, pour une meilleure sérénité.

Enfin, on l'espère !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=187