Jeux Vidéo : PC Gamer Erazer de Medion,

Date 8/6/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Les joueurs sur PC Windows sont toujours à la recherche du Saint Graal des PC Gamer, le Journal de la Next-Gen n'y échappe pas, cette fois-ci nous voici en possession d'un PC Gamer de chez Medion, l'Erazer, une machine taillée pour le jeu vidéo d'aujourd'hui et de demain.

 

 

Tordons une fois encore le cou à une légende urbaine qui stipule que le JDNG passe ses journée à jouer sur ses PC Windows, c'est à la fois vrai, mais on trouve le temps de rédiger des articles dans les domaines dédiés au Poste de Travail, à l'instar du jeu vidéo.


Changement de registre cette fois-ci, après le test du couple Intel/nVidia voici le test de l'Erazer de Medion, dont le coeur est un Intel quad-core à 2.67 Ghz épaulé par un CrossFire X de chez ATI, enfin pour faire simple, l'Erazer embarque 2 cartes graphiques ATI 4870 de 1024 Mo de mémoire vidéo, accouplées à la façon SLI de nVidia..

Si certains pensent qu'un PC ne tient pas uniquement au choix matériel de sa configuration hardware, pour nous, le matériel prédomine notre choix et plus il est gros et mieux notre égo de Gamer s'en trouve flatté et rassuré et puis, "Qui peut le plus, peut le moins"

 

 

Alors, "Autant faire envie que pitié" et "Abondance de biens ne nuit pas" d'où l'Erazer de Medion élevé aux stéroïdes, qui vient de rejoindre l'un des bureaux du JDNG.

Si le reproche fait à Windows Vista demeure sa gourmandise en ressources machines, l'Erazer de Medion fait fi de cette consommation et pour cause, sa configuration fait rêver le monsieur Jourdain du PC et des ménagères qui achètent un PC Windows à la superette de leur quartier.

 

 

Sur ce point, le Journal de la Next-Gen marque les esprits, un PC Gamer ne s'achète pas en grande surface, mais chez un intégrateur et à plus forte raison chez un fabricant, notre Erazer nous vient donc d'un autre fabricant allemand, Medion.

Tour d'horizon de l'Erazer de Medion


L'Erazer arrive dans sa configuration native, nous n'avons rien changé sur ce PC, vous le trouverez tel quel chez Medion.

Le système d'exploitation de ce PC demeure Microsoft Windows Vista, mais cette fois-ci dans sa version grand public, le Vista Premium avec un petit plus, puisque ce sera l'architecture 64 bits qui règne au sein de la tour de l'Erazer.

Cela ne change rien pour nous ou pour un utilisateur, les applications métiers et notre matériel de travail ne rencontrent pas de problèmes de compatibilité avec le dernier né de Microsoft, on bénéficie surtout de l'API de Microsoft Direct X 10.

A titre d'information, nous n'avons pas installé notre suite Microsoft-Office, mais plutôt la suite bureautique Corel WorldPerfect Office X4 et nos outils dédiés comme Paint.Net, Filezilla, Outlook, etc. soit un total de prés de 50 Go de données sur le disque [C:\].

 

 

Bien que le disque dur en natif sur l'Erazer soit des plus conséquents [1 To = 1.000 Go], nous n'avons pas partitionné celui-ci.

Nous avons donc installé au bout le bout, nos outils de Travail, nos jeux vidéo et nos films, ainsi que nos photos, images et autres data

Si les machines du commerce peinent à démarrer avec Windows Vista, ici notre PC ne met pas plus de 65 secondes à tout charger pour arriver sur le bureau, quant à son extinction, il faudra compter tout juste 10 secondes.

 



Et puis ce PC se veut être un PC pour Gamer alors autant profiter de Vista et lui faire faire un petit bench, histoire de savoir où l'on met les pieds, mais sans se prendre la tête.

Pour couper court, ce PC taillé comme un bodybuilder affiche un indice Windows totalement indécent de 5.9 / 5.9, on se souviendra que cet indice à son origine vaut 7, mais pour des raisons voulues par Microsoft, l'indice Windows a été revu à la baisse.

L'Erazer nous vient avec 3D Mark Vantage, un logiciel de référence en matière de bench, mais bon, nous accordons peu d'importance aux chiffres des tests, car le meilleur test d'un PC pour un joueur, c'est après avoir configuré ses options d'en observer le résultat à l'écran.

 

 

Mais bon avec un score de plus de 17.000 points, le Medion se hisse parmi les meilleurs indices chez les gamers.

Nous sommes aussi retourné sur le site dédié à la mesure en ligne, histoire de taquiner les scores affichés de Gamers et là, pas de surprise non plus, le score de ce PC atteint les 10.

 

 

Quant à savoir si ce PC fera tourner Windows Sept, ici non plus, pas de souci vu la configuration, mais il est bon de temps de temps de vérifier la confiance mise dans le matériel, un petit tour via le Logiciel dédié, le résultat saute aux yeux.

 

 

L'Erazer ne souffrira pas plus avec Windows Vista qu'avec Windows Sept, au contraire




Nous avons installé sur ce PC nos applications métiers car ce PC nous sert aussi pour travailler, dans le but de vous offrir chaque jour des articles dédiés à vos rubriques préférées.

Bien sûr ce PC est connecté au Net en permanence, nous avons installé notre solution de protection antivirale par excellence, c'est-à-dire BitDefender Total Security 2009, non pas seulement pour les performances de cette solution dans la protection contre les menaces connues ou inconnues, mais aussi pour son Module Jeu.

 

Puisque à notre décharge, nous sommes des joueurs invétérés sur PC Windows, les joueurs sur PC, connaissent bien le phénomène de l'antivirus qui tourne en tache de fond et notamment pour les jeux en réseau, ça prend des ressources et ça ralenti la machine (action dans les jeux).

Et bien le "module Jeu" de BitDefender nous permet de disposer de toute la puissance de notre PC sans être phagocyté par la sentinelle et les alertes, tout en sachant que le cerbère de BD veille sur nos données, nous assurant une protection totale (jeu en réseau, Messenger, MàJ, etc.).

Vu les possibilités  de cette machine, même si nous laissons tourner la protection de BitDefender sans le module jeu, nous n'avons pas constaté de ralentissement dans nos jeux en solo et en réseau comme avec

Mais nous avons opté pour la session Mode Jeu dans le seul souci de ne pas être dérangés par les MàJ et autres alertes du pare-feu de BD.

Aussi pour jouer en toute quiétude, activez le module jeu et renseignez ce mode pour vos jeux préférés, ainsi à chaque fois que vous jouerez sur le PC, BitDefender passera automatiquement en Mode Jeu.

Une fois fait, BitDefender ne viendra plus vous déranger quand vous passez en mode jeu, le cerbère numérique devient aussi doux qu'un agneau tout en sachant montrer les dents au cas où.

Pour ceux qui souhaitent plutôt une solution de protection "légère" non pas dans la forme mais sur le fond, BitDefender propose une version spéciale pour joueur, c'est GameSafe, un logiciel qui regroupe évidemment un antivirus, un anti-rootkit, un anti-spyware, un anti-phishing, un pare-feu, mais surtout un module jeu vidéo.

 

 

Cette solution n'existe pas en version boite, mais uniquement en dématérialisée, il vous faudra télécharger GameSafe sur le site de BitDefender.

GameSafe a été pensé spécialement pour les joueurs avec des atouts de poids comme la consommation de ressources machine la plus légère du marché, ainsi vous disposerez de toute la puissance de votre processeur et de la disponibilité de quasiment toute votre mémoire vive.

Sans compromettre la sécurité de votre PC.


La Configuration en elle-même :

L'Erazer de Medion, nous vient donc brute de chez brute, c'est la configuration telle qu'elle est proposée par le constructeur sur son site, l'Erazer se veut un PC musclé.

L'architecture interne de ce PC a fait l'objet de tous les soins, on reconnaît immédiatement le travail méticuleux et ce qui se voit à l'extérieur (dans les jeux vidéo) se voit aussi à l'intérieur

  • Alimentation
  • Carte-Mere :
  • Processeur Intel-Quad-Core : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
  • Mémoire vive de 6 Go de DDR3 / PC 1333
  • CrossFire X ATI-4870 soit 2 Gb DDR3 / 512 bits

 

 

  • Disque Dur
  • Lecteur/Graveur de
  • 10 ports USB 2.0
  • Microsoft Windows Vista Premium 64 Bits

Petits détails de construction :

La plus grosse place occupée par le hardware, mis à par l'alimentation, extrêmement silencieux, comme quoi la taille ce n'est pas toujours ce qui compte, consiste dans l'espace imposant nécessaire à  la configuration du CrossFire X ATI, 2 cartes graphiques ATI 4870, accouplées en "SLI", dont la puissance libère pas moins de 2 Gbit de mémoire vidéo, et le refroidisseur passif tout en cuivre.

Chaque carte nécessite sa propre connexion électrique, mais sans toutefois exagérer dans la puissance.

 

 

Les connexions arrières :

Les grands consommateurs de périphériques USB Full Speed 2.0 ne seront pas déçus, ainsi l'Erazer offre pas moins de 10 ports USB 2.0, 2 en façade avant de la tour dissimulés derrière un volet avec le lecteur de cartes SD et une connexion pour un casque et un micro

et 8 en façade arrière, de quoi connecter, souris, clavier, imprimante, appareil photo, clé USB et autres gadgets USB de la Next-Gen à l'instar d'un réchauffe tasse ou d'un ventilateur.

 

 

On notera aussi la connexions Internet via un câble Ethernet, les fiches pour clavier et souris en PS2 et surtout les connecteurs audio qui permettent de brancher un système Dolby Surround en 5.1, pour les passionnés de films à effets spéciaux et pour rendre les jeux plus immersifs

Quant à la possibilité de brancher un disque en iSata, l'Erazer dispose d'un emplacement dédié sur le dessus de la tour.

 

 

Nous avons connecté ce PC à notre écran HP, le HPw2204h [1680 x 1050 @ 32] avec en périphérique, le clavier joueur de Microsoft le SiderWinder X 6 et à la souris SlideWinder X8 de Microsoft avec en parallèle une autre souris dédiée aux jeux vidéo, la Slider X 600 de NOVA-Gaming avec son tapis OverSlide 2.0

 

 

Il était temps de nous adonner à notre passion, le jeu vidéo et avec ce PC Gamer de Medion, l'étonnement allait être aussi des plus grands et des plus révélateurs, au travers de quelques jeux plus gourmands les uns que les autres.


Pour les jeux d'aventure, nous avons installé le dernier né, Secret Files 2: Puritas Cordis, nous y avons retrouvé la sexy Nina aux yeux verts, une espèce de Lara Croft en Lewis qui vient de "larguer" son mec, Max un scientifique.

Si le jeu ne demande quasiment rien en ressources machines, comme un Proc à 800 Mhz et une carte graphique de 32 Mo sous Dx 9, pour 256 Mo de mémoire vive embarquée, l'Erazer allait plutôt travailler en veille pour satisfaire les besoins du software.

Un peu plus gourmand, Space Siege, un Donjon Siege futuriste qui demande tout de même :  un processeur à 2,6 Ghz, 512 Mo de Ram, carte graphique 128 Mo, n'a pas non plus ébranlé l'Erazer, la machine a tout juste ouvert un oeil.

 

 

Bien sûr, toutes les options graphiques de ces 2 jeux ont été montées au maximum

Après ce jeu d'aventure, il était temps de passer aux choses sérieuses et de mettre à mal l'Erazer, toujours commencer en douceur pour arriver au maximum tout en montant graduellement en puissance, dixit Maîtresse  Heizer.

Nous avons effectué un petit retour vers le passé, César nous avait nommé au poste de Gouverneur d'une cité à moderniser, nos talents de bâtisseurs allaient être mis à rude épreuve, Caesar IV demande un processeur P-IV 1,6 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 128 Mo.

 

 

 

 

Toutes les options au maximum, l'Erazer a juste soupiré.


Nous avons donc ressorti de derrière les fagots nos millésimes qui ont scotché bon nombre de joueurs à leur écran à l'instar de Dead-Space, un survival-horreur rempli d'effets spéciaux, d'ailleurs la configuration du jeu laisse songeur.

Pentium IV 2.8 Ghz, 1 Go ram (2 sous Vista), Geforce 6800, Windows XP/Vista et bien avec les options au maximum, l'Erazer n'a toujours pas "bronché"
 

 

 

 

Nous sommes aussi revenu sur nos premiers FPS comme le fameux STALKER, certaines zones de Tchernobyl n'avaient pas été fouillées de fond en comble et à la vue de la configuration demandée, on s'attendait au moins à un souffle de l'Erazer.

Windows XP/Vista, Core 2 Duo E6400 ou AMD 64 X2 4200+, 1,5 Go de RAM, carte vidéo GeForce 8800 GT ou Radeon HD 2900 XT

 

 

 

Bon, ce ne sera pas sur ce jeu là que l'Erazer versera son sang.

Et juste pour le plaisir nous avons fait un petit tour sur le terrible Crysis et sur l'un des STR dernièrement apparu, c'est toujours aussi beau et fluide, même les options aux maximum.

 

 

 

 

Avec Crysis et Stalker Clear Sky, on pensait que cette fois-ci, l'Erazer allait enfin demander grâce, ces 2 jeux demeurent très gourmands en ressources machines et plus on monte dans les résolutions et les détails, plus il faudra donner de disponibilité.

Avec 6 Go de DDR3, 1 Gbits de mémoire vidéo le tout épaulé par un processeur à 2.7 Mhz x 4, l'Erazer n'a jamais failli à son devoir de nous émerveiller sous nos jeux.


Conclusion :

Ce PC répond-il aux exigences d'un Gamer ?

Sans nul doute la réponse est un "Oui" unanime, compte tenu de la vitesse du processeur Intel quad-core à 2.67 Ghz, des 6 Go de mémoire vive et de la carte graphique, ici un CrossFireX de chez ATI qui délivre pas moins de 2 Gbits de mémoire vidéo.

Les amateurs de stockage et grands consommateurs de data, seront aux anges, la capacité du disque dur est de 1 To, soit, 1000 Go.

 

 

Si la tour Medion Gamer se veut sobre et raffinée, on aurait aimé avoir tout du moins pour le lecteur de DVD, un rappel d'une LED clignotante au chargement des DVD, un moyen visuel de faire passer le temps avant l'apparition des instructions à l'écran.

On appréciera les 10 ports USB 2.0 qui évitent l'emploi d'un Hub additionnel.

On se posera néanmoins la question du pourquoi une configuration avec un Windows Vista Premium en 64 Bits, compte tenu que la différence de performance entre un Vista 32 bits et un Vista 64 bits n'est pas à proprement parlée extraordinaire.

Windows Vista 64 bits apporte surtout la quantité de mémoire gérée, ici 6 Go, excusez du peu, une aubaine car notre configuration munie de nos logiciels consomme tout de même 1.5 Go de cette mémoire, ce qui nous laisse 4 Go de mémoire pour nos jeux, c'est bombance.

On se posera aussi la question du pourquoi du couple Intel/ATI, quand on sait que ATI c'est AMD et surtout que le couple AMD/ATI aurait été plus judicieux, mais cela n'engage que Le Journal de la Next-Gen.

Quant à rêver, autant rêver, alors à la place du lecteur/graveur de DVD, qui demain sera obsolète, on aurait préféré un lecteur/graveur de Blu-Ray, "Car qui peut le plus, peut le moins"

Dans sa configuration l'Erazer vous coûtera un peu plus de 1400 euros, mais "quand on aime, on ne compte pas."


D'ailleurs voici la configuration complète de ce PC Erazer de Medion :

  • Windows® Vista ® Home Premium Authentique Service Pack 1 64 bits
  • Processeur :  Intel® Core™2 i7 920  Fréquence : 2,66 Ghz  8 Mo Intel® Smart Cache
  • Technologie Intel® Turbo Boost et Intel® Hyper-Threading
  • Carte graphique : ATI CrossfireX:  2 x ATI Radeon® HD4870
  • PCI-Express avec 1024Mo DDR5 (chacune)
  • 2 x DVI-I (supporte HDCP) 1 adaptateur D-SUB VGA
  • Mémoire interne de 6144 Mo

 



 

  • Triple channel Memory  Barrettes mémoire: 3 x 2Go

  • 6 slots mémoire présents dont 3 sont déjà utilisés

  •  Type de mémoire: DDR3 PC3-8500

  • Vitesse de la mémoire: 1066 MHz

  • Capacité de sauvegarde : Disque dur 1 To (1000 Go)

  • Graveur DVD double couche Mémoire buffer: 2 Mo

  • Audio  High Definition Audio (8 canaux)

  • Port Fast Ethernet LAN 10/100/1000 Mbit/s

Design Couleur boîtier : noir avec néons bleu + 2 plaques latérales interchangeables (1x opaque, 1x transparente)

 

 

  • Alimentation : 600 W, 230-240V~5A, 50-60Hz

  • Ports d'extension : 2x PCI (2 de libre), 2x PCIe 16 (utilisés)

  •  Dimensions : 450 x 190 x 485 mm (H x L x P)

  • Poids : environ 14 kg

  • Lecteur de cartes : SD/M../../../SM

  • 10x USB 2.0, connectique pour appareils USB (ex: imprimante ou scanner)

  • 2x PS/2, connectique pour clavier et souris

  • 1x LAN (RJ45), carte réseau

  • Lecteur de cartes 6 en 1


Logiciels (versions OEM)

  • Recovery DVD

  • Windows® Vista® Home Premium Authentique Service Pack 1 64 bit

  • Windows® Vista® Home Premium Authentique Service Pack 1 32 bit

Application & Support CD

  • Nero® Burning ROM 8

  • Nero Recode 3 Essentials

  • Adobe Reader 8.1.2

  • Préinstallée Anti-virus Bullguard (90 jours de mise à jour Internet inclus)

  • Garantie 24 mois de garantie

A propos de Medion :

L'idée qui se cache derrière le modèle commercial de MEDION est aussi simple que convaincant. Le client doit se voir proposer un produit fonctionnel de bonne qualité avec une conception attirante et un bon rapport qualité/prix.

Le nom MEDION garantit un très bon rapport qualité/prix. Cela signifie que non seulement nous offrons des produits innovants, de conception agréable, à hautes fonctionnalités et à un prix intéressant, mais également que nos produits n'ont rien à envier qualitativement aux produits phare de l'électronique grand public.

De nombreux rapports de test positifs nous prouvent que nous allons dans la bonne direction. Nous sommes particulièrement fiers de savoir que nos clients apprécient les produits MEDION et que les évaluations de lecteurs de magazines tels que Computer Bild ou PC Praxis nous décernent régulièrement la première place.

C'est ce qui nous motive à continuer à imposer les plus hautes exigences de qualité pour nos produits et nos services.

Visitez le site de Medion-France





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1937