Jeux Vidéo : Test de Bionic Commando de Capcom, Xbox 360

Date 2/6/2009 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Il aura fallu attendre 20 ans pour voir le retour du jeu d’action Bionic Commando sur Xbox 360, PLAYSTATION 3 et PC. Enfin c'est fait, Bionic Commando de CapCom débarque sur la console Microsoft Xbox 360 du Journal de la Next-Gen, une nouvelle occasion pour nous de se livrer à notre passion boulimique du jeu vidéo.


La suite de cet opus sur Nintendo Entertainment System, enfin NES pour les intimes sorti en 1988, les plus vieux d'entre-nous s'en souviennent, quant' à notre jeune génération, à cette époque, elle n'était encore qu'un concept virtuel de leur futur parent, alors pour rappel, Bionic Commando met en scène un Nathan Spencer ‘bioniquement’ amélioré.




L'histoire de Nathan Spencer :


 


Le temps n’a pas épargné Nathan Spencer : cinq ans après sa défaite héroïque contre les ‘Impérials’, il a été trahi par le Gouvernement qu’il avait juré de servir, emprisonné pour des crimes qu’il n’a jamais commis, puis condamné à mort.


Dans Bionic Commando, vous incarnez Nathan Spencer, soldat doté d’un implant robotique au bras gauche. Après avoir été incarcérer par le gouvernement qu’il a fidèlement servi, Nathan est libéré et chargé d’arrêter les terroristes qui ont entièrement détruit la ville d’Ascension City et qui menacent de faire de même avec d’autres villes.


En contre partie, le gouvernement lui propose de l’aider à retrouver sa compagne Emily, disparue lorsqu’il fût enfermé. A sa sortie, Nathan récupère son pistolet et son bras bionique et se lance à la poursuite des terroristes.


Le jour de son exécution, des terroristes font exploser une arme massive expérimentale sur la ville d’Ascension City, déclenchant un immense tremblement de terre qui anéantit la ville et ses habitants.


Sur ces terres ruinées, les forces terroristes ont pris le contrôle de la défense aérienne ; il ne reste qu’une option au FSA (Federal States of America) : un dernier assaut !


C’est l’emploi idéal pour un Bionic Commando… !!


 


 


Bionic Commando transpose ce bon vieux gameplay de swing-&-shoot exploité à l’origine sur console 8-bit pour le transposer dans un nouvel environnement : gratte-ciels, buildings, routes suspendues et profonds canyons.




Nathan doit traverser ces obstacles grâce à son bras bionique, en swinguant et en escaladant.


 


 


La jouabilité est basée sur ce bras robotisé, vous apprendrez à le maîtriser dans les premiers niveaux qui contiennent quelques tutoriaux. Vous aurez également quelques difficultés à vous familiariser avec le grappin de votre bras.


La patience de certains sera mise à rude épreuve, mais très vite vous arriverez à vous balancer tel Spiderman à travers les buildings et décombres d’Ascension City et accomplirez des figures très spectaculaires. Vous y prendrez beaucoup de plaisir.


 


 


Dès le premier niveau vous serez en mesure de dompter cet accessoire puisqu’il vous faudra bondir d’un immeuble. Au fil du jeu, vous serez apte à débloquer de nouveaux mouvements qui vous seront utiles dans les niveaux suivants : porter une voiture, décrocher un tramway aérien de ses rails, s’accrocher à un être humain et le tuer à coup de pied surpuissant…


Vous l’aurez compris, le grappin ne sert pas qu’à se balancer, il est aussi une arme redoutable!


Mais Nathan Spencer a un point faible.


Un simple plongeon dans l’eau peut lui coûter la vie, il lui est impossible de nager : son bras et ses bottes métalliques l’entraînent au fond de l’eau.


Outre son bras et son pistolet, le gouvernement lui fournira différents types d’armes qui lui permettront de tuer ses nombreux assaillants.




Il pourra compter sur un fusil de sniper, un fusil à pompe moderne, une mitrailleuse, un lance grenade auxquels s’ajoute un lance-roquette qui verrouille les cibles automatiquement et avec lequel vous vous délecterez lorsque les terroristes voleront dans tous les sens.


 


 


Seul hic, l’utilisation de ces armes est réduite puisqu’il y’a peu de munitions et que vous ne pourrez pas ramasser les armes ennemies.


Quant à la réalisation, Bionic Commando est très bien réalisé, les graphismes sont très détaillés et fins, les environnements sont vastes et variés, vous traverserez une multitude de décors, des forêts aux canyons en passant par les rue dévastées d’Ascension City…


Les combats aériens sont très prenant, vous pourrez vous trouver à des altitudes élevées à certains moment du jeu. Vous ferez la rencontre de boss gigantesques mais qui ne sont pas difficiles à battre une fois leurs points faibles trouvés.


 


 


En plus du mode solo, le jeu est doté d’un mode multijoueur qui ne comporte certes que 3 modes de jeux (Match solo, en équipe, et capture de drapeau), ce mode multi-joueurs, en fera le premier jeu en ligne faisant figurer une réelle mécanique de swing.


Cela permet de se transporter de plate-forme en plateforme en combattant ses adversaires.




Les joueurs devront utiliser toutes les techniques du mode solo, telles que ‘Zip Kick’, ‘Death from Above’ et ‘Adrenaline attacks’ afin de montrer quelle est la puissance d’un véritable Bionic Commando.


Le plus jouissif dans cette affaire restera le fait que vous pourrez montrer aux autres joueurs du monde entier à quel point vous maîtriser les compétences des soldats Bionic.


On regrettera que certaines compétences tels que lancer des objets avec le grappin aient été supprimées, et ainsi vous ne pourrez pas tuer plusieurs adversaires en un seul coup.


 


 


Mon avis, est que le jeu est très bien réalisé graphiquement, de très bonne sensations lorsqu’on se jette dans le vide, et le fait de débloquer des compétences au cours du jeu donne a Bionic Commando un coté rétro, et le multijoueur est passionnant.


Je regrette que l’Intelligence Artificielle ne soit pas au niveau de la réalisation du jeu, les quelques fantassins que vous croiserez ne vous poserons pas de problèmes puisque très faciles à tuer.


Les chargements ne sont pas jolis : une simple manette indiquant les différentes fonctions des boutons, et le jeu ne contient pas assez de boss, on aurait aimé plus de boss.


Pour finir Bionic Commando, il faut compter un quinzaine d’heures ou plus selon le mode de difficulté choisi.


Petits conseils :


Utilisez le bras bionique pour vous accrocher aux gratte-ciels à une vitesse époustouflante, servez-vous du crochet sur des objets lointains, des poutres suspendues et choisissez votre propre itinéraire à travers le jeu.


Servez-vous du pouvoir du bras bionique - Et de la Next-Gen - de façon réaliste : lancez des objets massifs, rouez de coups vos adversaires, claquez votre fouet dans l’air, ou tirez à travers le paysage.


Équipez-vous d’une variété d’armes dignes d’un Bionic Commando


Petite remarque :


Mike Patton, ancien chanteur de Faith No More, incarne la voix de Nathan Spencer et Bionic Commando a été Développé par le studio suédois GRIN, développeur de renom de la très célèbre série pour PC : Ghost Recon: Advanced Warfighter.



  • Date de sortie commerciale: 22 mai 2009

  • Genre: Action Aventure

  • Plates-formes: Xbox 360, PlayStation 3, PC

  • Prix: 60 €


A propos DE CAPCOM:


Capcom est développeur, éditeur et distributeur mondial de divertissements interactifs pour consoles de jeu, PC, et appareils mobiles.


 


 


Fondée en 1983, la société a créé des centaines de jeux, y compris Resident Evil, Street Fighter, Mega Man et Devil May Cry. Capcom, dont le siège social mondial est basé à Osaka, opère aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, à Tokyo, en Corée et à Hong-Kong.


Pour en savoir plus





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1940