Insolite : Quand l'iPhone devient éthylomètre, Avec AlcooTel

Date 4/6/2009 0:00:00 | Sujet : Insolite

AlcooTel, le test d’alcoolémie pour mobile le plus performant du marché, simple ergonomique et gratuit est désormais disponible sur iPhone.


Le principe :

Ce test propose aux automobilistes équipés d’un téléphone mobile (et ce quel que soit leur opérateur) d’avoir une estimation en temps réel du taux d’alcool dans le sang. Directement téléchargeable sur son portable, il permet à l’utilisateur de connaître l’heure à laquelle la reprise du volant peut se faire en toute sécurité (taux d’alcool inférieur à 0,5g/l de sang).

Le fonctionnement : un test en quelques clics !

 

Une fois téléchargé, AlcooTel fonctionne de manière très simple grâce à une interface ergonomique et ludique. L’utilisateur saisit quelques paramètres personnels tels que : son sexe, son âge, sa taille, son poids, le nombre de verres d’alcool consommés, à jeun ou au cours d’un repas…

L’utilisateur obtient alors une estimation en temps réel de son taux d’alcool dans le sang, et surtout l’heure à laquelle il est susceptible de reprendre le volant sans danger. Il connaît également l’heure à laquelle l’alcool a été complètement éliminé.

Par exemple :

Un homme de 40 ans, mesurant 1m75 et pesant 70 kg qui boit quatre verres de bière à jeun en l’espace d’1 heure, atteint une alcoolémie de 0,68 g/l de sang. S’il prend le volant, son risque d’avoir un accident est multiplié par 6.

 

Rappelons que la législation française interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang. Par conséquent, il lui faudra attendre minimum 1h20 pour pouvoir reprendre le volant à un taux de 0.49g/l de sang ou 4h45 pour revenir à un taux de 0g/l de sang.

Pour télécharger AlcooTel, 3 possibilités :

  • Le site Internet
  • Le site mobile m.alcootel.com en suivant les indications de la rubrique AlcooTel
  • Le site App Store (iPhone et iPod touch)

Les dangers de l’alcool au volant ! L’alcool au volant, quelques chiffres :

  • Les accidents liés à l'abus d'alcool représentent 1/3 des accidents mortels !
  • A 0,5 g/l, le risque d'accident est multiplié par 2. Il est multiplié par 10 à plus de 0,8 g/l.

Face à ces constatations, la loi interdit de conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

 

 

Au-delà de cette limite, le conducteur compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route et encourt également de lourdes sanctions telles que retraits de permis, fortes amendes et peines de prison, même s’il n’a provoqué aucun accident.

  • 0,5 g/l de sang = 2 Verres

Quelle que soit la boisson alcoolisée, un " verre " représente à peu près la même quantité d’alcool.

  • - 25 cl de bière à 5° (un demi) = 10 cl de vin de 10° à 12° (un ballon) = 3 cl d’alcool distillé à 43° (whisky, anisette, gin) contiennent à peu près 10 grammes d’alcool pur.

Ces contenances correspondent aux doses normalisées, servies dans les cafés.Les effets et taux de l’alcool sont différents en fonction des individus, d’où la nécessité de pouvoir l’évaluer précisément grâce à l’AlcooTel


Les effets physiologiques de l’alcool :

L’alcool rétrécit le champ visuel, augmente la sensibilité à l’éblouissement et altère l’appréciation des distances et des largeurs. L’alcool diminue également les réflexes, provoque une surestimation de ses capacités et accentue chez le conducteur les comportements à risque : vitesse excessive, agressivité, non-port de la ceinture de sécurité ou du casque...

 

 

Vous avez atteint le seuil légal ? Interdisez-vous de prendre le volant !

Trois solutions :

  • - sollicitez des amis sobres pour vous faire raccompagner
  • - attendez que l’alcool soit éliminé, en finissant la nuit sur place
  • - appelez un taxi.

L’assureur n’indemnisera jamais un conducteur lorsque celui-ci se trouve en état d’ivresse manifeste (sous l'emprise d'un état alcoolique ou ayant fait l’usage de stupéfiants)

Les domaines d’intervention de l’association MAAF Prévention et Sécurité :

  • - la recherche et le développement dans le domaine de la sécurité routière
  • - la communication et la sensibilisation au risque de la conduite automobile : par exemple l’opération Vigicarotte qui vise à responsabiliser les jeunes conducteurs et modifier leur comportement, en faisant en sorte, à la sortie des discothèques, qu'ils reprennent le volant sans avoir bu d'alcool
  • - la formation avec notamment l’actualisation des connaissances envers certains conducteurs comme les jeunes, les seniors
  • - les produits et services pour la promotion de la sécurité automobile
  • - les rencontres MAAF Prévention.

D'une manière générale, MAAF Prévention et Sécurité agit en partenariat avec tous les acteurs de la prévention :

  • - les préfectures
  • - la police et la gendarmerie
  • - les pompiers
  • - les auto-écoles…

Plus d’infos sur maaf-prevention





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1958