Insolite : Sue Olivia au commande de Sun-Microsystems, Interview

Date 8/6/2009 0:00:00 | Sujet : Interview

Le Journal de la Next-Gen aime à tordre le cou de légendes urbaines, ainsi ne dit-on pas que le monde de l'informatique demeure réservé aux hommes ? et plus particulièrement les postes de hauts dirigeants , et bien c'est un peu comme en Français, il y a des exceptions qui confirment la règle, Sue Olivia prend la tête de Sun-Microsystems, Interview.


Sun Microsystems a annoncé la nomination de Sue Oliva aux postes de Présidente Sun Microsystems France et VP Europe du Sud. Dotée d’une expérience de 25 ans dans le monde de l‘informatique dont 22 ans passés au sein de Sun Microsystems, Sue Oliva a été naturellement choisie pour ses capacités de leader et ses compétences tant organisationnelles qu’opérationnelles.

Sue Oliva est aujourd’hui un leader accompli et respecté, et grâce à ses compétences opérationnelles et organisationnelles, ainsi que son charisme, elle s’est imposée d’elle-même pour exercer ces deux fonctions de Présidente Sun France et VP Sun Europe du Sud.

 

 

Originaire d’Angleterre, Sue Oliva est diplômée d’un « BA honours in French & management studies » à l’Université de Leeds. Après avoir passé plusieurs années aux Etats-Unis, Sue Oliva rejoint Sun au Royaume-Uni avant de choisir comme lieu de résidence la France, où elle est installée depuis 1999

Le Journal de la Next-Gen n'a pas manqué l'occasion pour rencontrer cette "Working-Girl", un modèle pour beaucoup d'entre-nous.

Le JDNG : Présentez-vous à nos lecteurs

Je m'appelle Sue Oliva, j'ai 48 ans, je suis mariée, 3 enfants, de nationalité anglaise, et je vis en France depuis 10 ans.

Le JDNG : C'est quoi votre cursus ?

J'ai une licence en Français et en management de l'Université de Leeds, Angleterre. Après mon diplôme, je suis partie avec mon mari aux US et j'ai commencé ma carrière en tant qu'ingénieur avant-vente et après-vente pour une société de fourniture de bureaux et un revendeur informatique a Albuquerque.

Puis j'ai travaillé comme programmeur et administrateur system pour une division de USDA, avant de retourner en Angleterre et d'intégrer Sun Microsystems.

J'y ai débuté comme instructeur technique dans la division formation clients jusqu'au poste que j'occupe aujourd'hui.

Le JDNG : Comment êtes-vous venue dans le domaine de l'informatique?

Un peu par chance.

A la sortie de l'université, quand j'ai commencé à prospecter pour un emploi aux US, la partie de mon CV qui intéressait le plus mes employeurs potentiels était le fait que j'avais pris l'option "informatique" pendant ma première année universitaire.

D'ou mes premiers emplois dans ce domaine.


Le JDNG : Pourquoi avoir choisi Sun Microsystems ?

De retour des USA, recherchant un emploi dans le secteur informatique, tous les recruteurs que je rencontrais me parlaient constamment d'une société : "Sun".

Quand j'ai eu mes entretiens chez Sun, j'y ai non seulement trouvé des technologies intéressantes, mais aussi des personnes de grande qualité.

Le JDNG : Qu'amène une femme au monde de l'informatique?

La diversité dans une société amène une vraie richesse dans de nombreux domaines :

Les différences de point de vue, la façon d'approcher un problème, des idées innovantes, le style de management, et une appréciation sur l'impact de l'informatique sur les divers clients et consommateurs.

La diversité ne se caractérise pas seulement par le genre (féminin), mais aussi par l'âge et la culture.

Le JDNG : Une femme dans un monde d'hommes, c'est plutôt comment ?

C’est plaisant et un défi de chaque jour, mais c'est aussi gratifiant et encourageant pour toutes ces femmes qui pourraient percevoir l'existence de freins a leur succès et leur évolution dans cet environnement si masculin.

Le JDNG : Comment est venue cette passion pour votre métier ?

Je suis passé par plusieurs phases.

J'ai découvert le monde de l'informatique à l'époque des ordinateurs dédiés au traitement de texte et des tous premiers PC.

J'ai été enthousiasmée par la façon dont la technologie pouvait automatiser les taches et réellement améliorer la productivité.

Puis, je suis passé par l'étape ou j'ai souhaité transmettre mes connaissances techniques a ceux qui pouvaient tirer parti du bénéfice apporté par ces nouvelles technologies, d'où mon parcours en tant qu'ingénieur support et instructeur.

Enfin, j'ai découvert le monde du management ou l'opportunité de motiver et de développer les équipes et chaque collaborateur pour atteindre les objectifs individuels et corporatifs est devenu une passion qui m'a conduite ou je suis aujourd'hui !

Le JDNG : Quelle sera la prochaine révolution chez Sun Microsystems ?

D'accélérer le plus possible l'adoption du Cloud Computing !

Merci Sue Olivia !

[Merci à Sun-Microsystems pour sa cordiale participation dans cet entretien]





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1971