Jeux Vidéo : un marché de 52 milliards d’Euro d'après l'Idate

Date 26/6/2009 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

La croissance à long terme après une année record en 2008. Comme le montre la nouvelle étude de l’IDATE consacré au marché mondial des jeux vidéo, ce secteur continue d'enregistrer des résultats prometteurs dans un contexte économique morose.


En fin d'année 2008, les ventes de jeux et de consoles dans les bacs ont battu des records. Le chiffre d'affaires des ventes d'équipements (consoles de salon, consoles portables) s'élève à 15.9 milliards EUR. Le chiffre d'affaires des ventes de logiciels (sur ordinateurs, consoles de salons, consoles portables, téléphones mobiles et Internet) s'élève à 33.3 milliards EUR.

Au niveau géographique, EMEA reste la zone du monde la plus consommatrice de jeux vidéo sur terminaux dédiés. Le chiffre d'affaires généré sur consoles de salon et consoles portables y est plus important que dans les autres zones géographiques.

 

 

La zone Asie/Pacifique est quant à elle largement en tête en termes de chiffre d'affaires généré online et sur téléphone mobile. Pour Laurent Michaud, Responsable de la Practice Loisirs Numériques à l’IDATE,

« les résultats de ce secteur continueront sur leur lancée cette année, avec néanmoins des nuances selon les segments de marché. Ainsi, le secteur des équipements va entrer dans une période, 2010-2012, où les revenus issus de la vente vont chuter, les foyers ayant atteint un taux d'équipement optimal. La croissance renouera dès l'année suivante avec l'arrivée de consoles nouvelle génération. La croissance des revenus issus des ventes de logiciels ne suffira pas à compenser les pertes avant 2012 ».

Fin 2009, le segment des jeux sur consoles de salon pourrait être à l'origine de plus de 40% des revenus du secteur. Cette part devrait se réduire à un peu plus de 30% à l'horizon 2013, du fait de la croissance du segment des jeux en ligne notamment. D'ici cinq ans, celui-ci l’aura même dépassé en termes de revenus.

 

 

Mais plus encore, les jeux sur terminaux portables (téléphones ou consoles) pourraient devenir le 1er segment du jeu vidéo avec plus de 15 milliards EUR de chiffre d'affaires en 2013, à l'aube de l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles de salon.

Les années 2008 et 2009 dans le secteur des jeux vidéo sont marquées par une recrudescence de la concurrence. Elle y est plus vive que jamais. Elle s'exerce sur tous les supports de jeux, tous les réseaux, tous les genres de jeux.

Mais n'est-ce pas le signe que cette industrie se porte bien ?





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2081