D-Link, DIR-300ENR routeur sans fil conçu en collaboration avec le CRDP

Date 15/7/2009 0:00:00 | Sujet : Accessoire

Le DIR-300ENR protège les élèves mineurs contre les dangers de l’utilisation d’Internet en milieu scolaire. Les problématiques de sécurisation des réseaux et de protection des mineurs sur Internet sont des priorités pour les responsables informatiques de l’Education nationale.


A cet égard, D-Link, fournisseur de solutions réseau de bout en bout pour les particuliers et les entreprises, annonce - en partenariat avec les équipes du CRDP de l’académie de Versailles - la mise au point d’un dispositif de protection des mineurs spécialement conçu pour les petites structures scolaires.

La solution proposée repose sur un routeur sans fil – le DIR-300ENR - qui permet d’intercepter chaque requête web provenant des postes du réseau local et d’autoriser – via un service centralisé – l’accès ou non au web. Le DIR-300ENR a par ailleurs l’avantage d’être open source afin de pouvoir y intégrer un développement logiciel spécifique.

Les solutions généralement fournies par les constructeurs reposent sur le déploiement de solutions logicielles sur un ordinateur de type serveur avec des coûts d'acquisition et de déploiement, disproportionnés au regard du faible nombre de postes informatiques et donc inadaptées pour de petites structures telles que les écoles primaires.

 

 

D’autres académies mettent à disposition des écoles un système de filtrage académique de type « proxy centralisé » avec les inconvénients suivants : l'ensemble du trafic web transite par un site central (problèmes de disponibilité et de bande passante) ; authentification et journalisation de l'origine des flux souvent complexes à mettre en œuvre ; difficulté d'offrir un paramétrage personnalisé du filtrage Web…

Dans le cadre de ses activités de Recherche et Développement, et en partenariat avec la société D-LINK, les équipes de la mission TICE de l'académie de Versailles ont travaillé sur la mise au point d'un dispositif de protection des mineurs répondant parfaitement aux besoins des petites structures : écoles, salles multimédia ou centres de documentation et d’information.

La solution proposée – le DIR-300ENR de D-Link® est un routeur matériel économique dont le « firmware » d'origine a été remplacé par un micro-Linux sur lequel a été intégré un ensemble de logiciels développés en interne pour répondre aux critères fixés.

Ainsi le DIR-300ENR intercepte chaque requête web provenant des postes du réseau local et s’adresse à un service centralisé pour autoriser ou non l’accès web. Si l’accès est autorisé, la connexion se fait directement depuis le DIR-300ENR vers le site web concerné.

Il n’y a plus de flux transitant via un serveur académique. Le service centralisé prend également en charge les opérations de journalisation (ce qui permet de savoir quel poste de quelle école a tenté d'accéder à quel site, ces informations confidentielles n’étant accessibles que sur décision de justice).

La solution DIR-300ENR propose :

  • un déploiement facilité, sans proxy centralisé compliqué à mettre en place
  • un déploiement sans réduction de performance et coûts supplémentaires
  • l’intégration des listes noires de l’Education nationale, maintenues par l’Université de Toulouse I
  • la journalisation centralisée des accès Web, afin de répondre aux obligations légales
  • les services réseaux courants (DNS, DHCP, Wi-Fi, pare-feu, réseau dédié pour les équipements non pédagogiques…)
  • a personnalisation des paramètres de filtrages web
  • la maîtrise de la sécurité conservée au niveau académique
  • une fiabilité du service maintenue

Le boîtier DIR-300ENR est disponible au prix public conseillé HT de 205 € (abonnement de 3 ans compris). Il est distribué par les revendeurs agréés D-Link.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2179