D-Link, Un boeuf en Wi-Fi pour le Festival Jazz in Marciac

Date 23/7/2009 0:00:00 | Sujet : Accessoire

Contrôle d’accès mobile en temps réel et en Wi-Fi pour les festivaliers. Accès Internet en libre service et en Wi-Fi pour les professionnels du festival et de la presse


D-Link, fournisseur de solutions réseau pour les particuliers et les professionnels, accompagne en Wi-Fi le Festival Jazz in Marciac (du 31 juillet au 16 août 2009), et ce, pour la 5ème année consécutive.

Une trentaine de techniciens et environ 450 journalistes peuvent aujourd’hui accéder à l’Internet, à leur messagerie professionnelle ou personnelle, en libre service et en Wi-Fi sécurisé, grâce au point d’accès sans fil DWL-2700AP de D-Link, déployé en partenariat avec Rodrigue, fournisseur du système de billetterie et contrôle d’accès du festival.

L’évolution du contrôle d’accès manuel en un système informatisé permet par ailleurs grâce à ce même point d’accès, de transmettre en temps réel, directement au serveur de billetterie, les informations des 5000 spectateurs entrants.

 

 

Un accès Internet en libre service et en Wi-Fi pour les professionnels du festival et de la presse

Le succès remporté chaque année par le festival Jazz in Marciac a considérablement augmenté les besoins informatiques des professionnels travaillant chaque jour à son organisation, notamment les techniciens de scène et autres acteurs des coulisses.

La connexion Internet mise en place en 2002, à l’occasion des 25 ans du festival a évolué depuis 2004 en une connexion sans fil - grâce au point d’accès DWL-2700AP de D-Link – et permet aujourd’hui aux techniciens – intermittents du spectacle - d’accéder sur le lieu du festival et en mobilité, à leur messagerie professionnelle ou personnelle et ce, afin de pouvoir gérer au mieux leurs missions pour les jours et les semaines qui suivent.

Ce point d’accès qui couvre aussi la zone d’accueil presse en intérieur mais aussi en extérieur donne par ailleurs la possibilité à environ 450 journalistes français et étrangers d’accéder à leur messagerie en libre service dans la salle de presse ou en totale mobilité avec leur propre matériel informatique.

Alimenté par un câble Ethernet grâce à la technologie Power over Ethernet (PoE) ce point d’accès extérieur sans fil – installé sur une perche de 10 mètres de haut - offre un accès sécurisé dans un boîtier résistant aux conditions climatiques.

Outre l’élargissement et l’optimisation de la zone de couverture grâce à son installation en hauteur, le système permet de passer au dessus de toutes les structures métalliques et d’éviter ainsi les brouillages électromagnétiques générés par les amplificateurs ou haut-parleurs.

‘’Ce déploiement d’accès Internet et wifi s’est bien entendu fait en relation avec la mise en place sur le site de Marciac, d’une connexion ADSL afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une connexion optimisée et plus souple’’, précise Jérôme Lenoir, Responsable de la maintenance informatique, réseau et système du Festival.


Un contrôle d’accès mobile en temps réel et en WiFi pour les festivaliers

Le point d’accès Wi-Fi DWL-2700AP de D-Link a par ailleurs permis cette année de déployer le système de contrôle des billets à l’entrée du festival. En partenariat avec la société Rodrigue, prestataire fournissant le système de billetterie du festival depuis 2001, Jazz in Marciac a dans un premier temps offert un nouveau service à ses spectateur : l’édition de tickets électroniques à imprimer chez soi (eTicket).

« Nous réalisions jusqu’ici un contrôle manuel des tickets – avec un talon déchirable - et vérifiions dans la mesure du possible que le ticket correspondait bien au concert en question. Nous avons parfois rencontré quelques difficultés, car il est toujours difficile de contrôler les titres d’accès de 5000 spectateurs dans les meilleures conditions. Nous avons également constaté que le contrôle manuel des billets ne nous permettait pas de visualiser en temps réel, le taux de remplissage du chapiteau. », ajoute Jérôme Lenoir.

 

 

L’évolution technologique proposée par la société Rodrigue – au travers de la billetterie électronique et des lecteurs code barre mobiles, permet dorénavant :

  • d’éliminer les éventuelles fraudes : en scannant le code barre du billet imprimé par le spectateur, il est possible de savoir en temps réel si ce billet est valable pour le jour et l’heure de la manifestation ou non
  • d’avoir, grâce au serveur de billetterie Rodrigue, des informations sur le taux de remplissage à un instant T
  • de savoir si le billet a déjà été contrôlé par le système et d’en valider l’accès à son porteur, ou non
  • de contrôler les spectateurs plus sûrement et de fluidifier leur accès.

Une fois les billets scannés par les 8 contrôleurs disposants de modèles de lecteurs codes barre WIFI fournis par Rodrigue, le point d’accès sans fil DWL-2700AP de D-Link assure la liaison et le retour d’informations en temps réel, depuis les lecteurs vers la base de données, centralisée sur le serveur principal de billetterie

Disposant de clés de cryptage WPA, les lecteurs mobiles permettent de garantir la sécurité lors de la transmission des informations et d’éviter les risques de piratage ou de fraude.

Un serveur secondaire, identique au serveur principal, permet en outre de gérer des pannes éventuelles, sans que cela soit pénalisant pour le système.

« Nous nous devons d’avoir un niveau de fonctionnalité très important. Si nous n’avons pas de serveur d’authentification, en cas de panne nous n’avons plus de contrôle de billetterie. Il est donc absolument nécessaire de pouvoir basculer très rapidement sur un 2ème serveur. », précise Jérôme Lenoir.

« Nous avons toujours à cœur de proposer des solutions pérennes et innovantes à nos partenaires. Cette collaboration entre Rodrigue et D-Link, nous permet d’apporter une solution particulièrement adaptée de contrôle d’accès en temps réel, pour cette édition de Jazz In Marciac. En effet, les festivals en plein air apportent leurs lots de problématiques spécifiques, liées aux conditions climatiques, à l’affluence de leur public et à leur situation géographique. L’utilisation d’un matériel performant et sécurisé garantit une fiabilité des données générées par le système, qui fonctionne en temps réel. Rodrigue répond ainsi à une problématique forte en matière de sécurité des lieux qui intègre une gestion moderne et plus fiable du contrôle d’accès. Nombreux sont nos clients à évoluer vers cette nouvelle approche de l’accueil du public.» ajoute Alain Vergnon, Président Directeur Général de Rodrigue.

« Instauré depuis 5 ans avec la mise en place d’un point d’accès Wi-Fi pour les techniciens et journalistes, ce partenariat de confiance permet aujourd’hui - avec l’aide de la société Rodrigue - de garantir une performance optimale du contrôle d’accès des festivaliers et de maîtriser la gestion du public du festival. Nous sommes particulièrement ravis d’accompagner en Wi-Fi un événement culturel de cette ampleur. Le Wi-Fi répond parfaitement aux besoins d’évènements à durée limitée et permet une mise en œuvre rapide et sécurisée.», conclut Marilyne Michel, Directrice Marketing Europe du Sud de D-Link.

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2226