Invasion de spam sur Twitter, Les conseils de BitDefender

Date 7/9/2009 0:00:00 | Sujet : SÚcuritÚ

Qu'est-ce que l'invasion spam sur Twitter ? Et comment pouvez-vous l'éviter ?


Avec le succès des plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, les cyber-criminels ont trouvé en leurs utilisateurs peu méfiants une cible facile. BitDefender, éditeur leader de solutions antimalwares innovantes, propose quelques conseils aux utilisateurs de Twitter afin qu'ils ne soient pas victimes des « trucs » les plus utilisés par les hackers.

L'un des principaux problèmes de sécurité rencontré par Twitter sont les nombreux services permettant de réduire des URL, utilisés pour poster des liens hypertextes et diffuser spam et malwares. Les utilisateurs sont limités à 140 caractères par « tweet » et ces services permettent de poster des liens plus longs en respectant cette contrainte.

Les hackers les utilisent pour camoufler leurs liens vers des sites malveillants. Certaines infections pourraient facilement être évitées si les utilisateurs avaient la possibilité de voir la véritable URL avant de cliquer dessus.

« Un autre gros problème est le fait que les moteurs de recherche, et en particulier Google, indexent les profils Twitter. Cela permet à des pages malveillantes construites et promues avec de bonnes techniques d'ingénierie sociale de se retrouver bien placées dans les pages des résultats de recherches » a expliqué Catalin Cosoi, spécialiste antispam BitDefender.

 

 

« De plus, comme les messages Twitter ont une durée de vie très courte, certains utilisateurs peuvent envoyer des messages de spam à leur insu, sans s'apercevoir que leur compte est utilisé par quelqu'un d'autre ».

Voici les types de spam les plus utilisés sur Twitter :

  • Spam-tweet : Ce type de spam provient de quelqu'un que l'utilisateur « suit ». Toutes les personnes suivant cet utilisateur verront le message (tweet).
  • Message Direct : Un message direct provient de quelqu'un que l'utilisateur suit ; seul cet utilisateur verra le message
  • Spam « ReTweet »: Ce type de spam recherche des messages légitimes et les republie dans le système, mais avec une URL différente, pointant vers un site malveillant.
  • Spam sur des sujets à la mode : Ce type de spam recherche des sujets à la mode/d'actualité sur twitter (comme la mort de Michael Jackson) et poste des messages similaires, mais avec des URL différentes et malveillantes.
  • Spam par ajout de followers : Ce type de spam se produit lorsque le profil d'un utilisateur reçoit de nombreux followers qu'il ne connaît pas. Si l'utilisateur ne devient pas à son tour, dans la semaine suivante, l'un de leurs followers, ceux-ci arrêteront de le « suivre ». Les statistiques indiquent qu'un utilisateur sur deux deviendra lui aussi un follower. Ces profils sont généralement des robots programmés pour obtenir le plus de followers possible, avant de commencer à diffuser du spam.

 

 

Heureusement, il est possible d'éviter le spam sur Twitter en suivant les cinq conseils ci-dessous :

  • Installez une solution de sécurité complète sur votre ordinateur – de préférence une suite contenant un antivirus, un pare-feu et un filtre antiphishing.
  • Suivez le profil spam de Twitter : twitter.com/spam. Les utilisateurs peuvent y trouver de bons conseils. Par exemple, un post récent indique : « Si vous avez indiqué votre identifiant et votre mot de passe sur TwitViewer, nous vous conseillons vivement de changer votre mot de passe maintenant. Merci ! ».
  • Ne cliquez pas sur tous les liens que vous recevez.
  • Désactivez l'option « auto followback ». De cette façon, vous pourrez choisir qui vous souhaitez suivre.
  • Ne suivez que les personnes que vous connaissez.

« En suivant ces conseils simples, les utilisateurs des sites de réseaux sociaux comme Twitter seront protégés contre les spammeurs et autres cyber-criminels », a ajouté Catalin Cosoi.

Pour plus d'informations sur comment vous protéger sur Twitter et les autres sites de réseaux sociaux





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2292