Test PC portable Pro et Gamer 8420 de Terra-Computer, idéalement votre.

Date 21/9/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

"Chassez les habitudes et elles reviennent au galop", après avoir jouer sur le PC Gamer de Terra-Computer, un vrai monstre de puissance, puis après avoir travailler sur un PC portable Business de Terra-Computer, nous retrouvons nos marques avec un PC portable pour le Travail et le jeu vidéo, c'est le 8420 de Terra-Computer.



 


Décidément sur Le Journal de la Next-Gen, on ne se refera pas, oui nous sommes des joueurs sur PC Windows, la meilleure plate-forme pour le multimédia et le ludique, alors comme nous sommes aussi des nomades, après des RDV sur la Capitale, on joue sur notre PC portable pour décompresser et en l'occurrence sur le PC Gamer 8420 de Terra-Computer.


Terra-Computer compte dans ses clients une majorité de professionnels, des JCBMSRD comme on les nomme sur Le Journal de la Next-Gen (Jeunes Cadres, Beaux, Minces, Sveltes, Riches et Dynamiques), si le premier souci demeure celui de travailler efficacement sur leur PC portable, ils n'en restent pas moins aussi des joueurs, Terra-Computer a pensé à eux avec son modèle 8420, un PC destiné au travail et qui sait jouer sans rougir, au contraire.

La première chose qui frappe avec ce PC portable destiné à un public de professionnels, réside dans son extrême sobriété, ouvrez le PC 8420 pour faire apparaître l'écran et le clavier, rien ne traîne sur le châssis, c'est du dépouillé de chez Dépouillé, propre et net si vous préférez.

Pas de tape à l'oeil pour les Paris Hilton ou pour les Geeks, ici, c'est du Net de chez Net, rien ne traîne, mis à part 3 petits logo discrets, mais que l'on ne se trompe pas, sous ses allures "Light de chez Light" se cache un monstre de puissance, réveillez la bête qui sommeille dans ce PC et vous serez étonnés de constater que le Terra-Computer 8420 a été pensé en terme de professionnel, travailler dans d'excellentes conditions d'ergonomie et de rapidité et pour les plus passionnés d'entre-nous, jouer aux derniers jeux vidéo dans les options maxi pour profiter des graphismes photo-réalistes.



 


Le Journal de la Next-Gen a testé ce PC, bien que nous passons la moitié de notre temps assis au bureau pour rédiger nos articles, nous sommes aussi des nomades pour nos reportages sur le terrain, à l'instar d' assister à des salons, des réunions fabricants, etc.

Après une dure journée de présentation PowerPoint à nos partenaires et/ou nouveaux contacts, nous aimons un peu de détente et nous, notre passion c'est le Jeu Vidéo et le cinéma, Terra-Computer a pensé à nous et aux autres avec ce modèle 8420.

De découvertes en découvertes, ce PC mobile nous a réservé bien d'agréables surprises, car " l'habit ne fait pas le moine !"




On aurait pu pensé que sous son dépouillement extrême, le 8420 ne soit en fin de compte qu'un énième PC portable décliné pour l'occasion et bien sous cet aspect dénudé, se cache des trésors d'innovations, le JDNG vous les révèle en avant-première.

Le Terra-Computer 8420 se veut donc un PC portable pour professionnels, que l'on se rassure, les autres, vous et nous avons aussi accès à ce PC, il nous vient donc dans sa configuration de base avec la licence Microsoft Windows Vista Business en 32 bits, bien que Vista n'ait pas tenu ses promesses, il n'en demeure pas moins un succès pour Microsoft.

De plus, sur Le JDNG nous n'avons pas rencontré de souci avec nos softwares et hardwares sous Vista, mais ce PC nous arrive avec Windows XP Professionnel + SP3 en préinstallation et ce, grâce au programme Vista Downgrade.



 


On comprendra d'autant mieux le choix de Terra-Computer d'avoir opté pour Windows XP que cet OS supplante tous les autres et que les PME-PMI l'ont adopté à plus de 80 % pour leur parc informatique, délaissant au passage Windows Vista.

Au Journal de la Next-Gen, nous utilisons Windows XP Pro à plus de 80 % avec une touche de Windows Vista pour le reste (2O %), pour bénéficier de Direct X 10.1 pour nos jeux vidéo, mais après de bons et loyaux services nous abandonnons Windows XP et Windows Vista au profit de Windows 7 Pro.

Le Terra-Computer 8420 nous vient avec son coupon pour Windows 7, une aubaine pour nous, nos premiers galops sur ce nouvel OS de Microsoft nous a convaincu du savoir-faire de Microsoft quand ce dernier doit faire face à l'adversité.

En attendant donc la sortie officielle de Windows 7, nous avons installé sur le 8420 de Terra-Computer, la RC de 7, dans sa version Intégrale, ainsi toutes nos captures sont issues du nouveau système d'exploitation de Microsoft et comme le Terra-Computer embarque que des périphériques de haute qualité et déjà certifiés Windows 7, ce fut un jeu d'enfant de voir reconnaître sans souci nos applications et nos périphériques.

D'ailleurs à ce sujet de Windows 7, nous n'avons pas mis plus de 20 minutes pour installer l'Intégrale de 7, quand au démarrage du PC, il n'excède pas 15 secondes pour afficher le bureau.

"Nous en avions rêvé, Terra-Computer l'a fait", en effet le PC portable 8420 embarque en natif dans sa configuration un lecteur/graveur de Blue-Ray / DVD et une sortie HDMI, vivez le cinéma comme jamais sur un PC mobile, alors voici un petit aperçu des caractéristiques de ce Terra-Computer, vous retrouverez en fin d'article la configuration complète et détaillée de cette bête de course.

Mais plus que tout, c'est surtout la carte graphique embarquée dans ce PC qui fait de ce PC un PC pas comme les autres, puisque la 9600 M- GS embarque 512 Mo de mémoire vidéo et qu'elle supporte Direct X 10, et les Pixels-Shader 4.0, une aubaine pour les joueurs sous Windows Vista.

Extrait de la configuration du modèle 8420 :

Comme toujours sur un PC Windows Vista, on s'amuse à vérifier son indice de performance, si le PC Gamer de Terra-Computer affichait un coefficient de 10, notre PC portable 8420, lui affiche un indice de 4.8, de quoi réjouir les amateurs de jeux vidéo.

Pour les nomades, cette note permet de travailler en toute quiétude sur des applications dédiées comme une suite bureautique, un logiciel de dessin, un visualisateur de PPS, un FTP via une connexion WiFi, de transférer des fichiers via le Bluetooth, etc.

Avec ce PC portable de Terra-Computer, on ne fera donc pas que travailler. mais aussi jouer aux jeux récents, sans oublier que les caractéristiques techniques du 8420 nous offrent le spectacle intégral d'Aéro et de ses effets "spéciaux", un régal pour les yeux, qui n'affectent en rien la prise supplémentaires de ressources machines, ici, sommeillent un processeur puissance (Intel Dual-Core à 2.57 * 2), de la mémoire vive en grand nombre ( 4 Go) et une carte graphique qui fait rougir les stations fixes.







Comble du comble si vous n'utilisez pas votre PC, via les options d'économie d'énergie, l'écran baissera d'un ton en luminosité, bougez la souris et la pleine puissance redevient disponible, de quoi économiser la batterie de ce portable donnée pour une utilisation en continue de 2h20 minutes.

Bon, suivant votre utilisation, la consommation d'énergie pourra varier de 2h20 mn à tout juste 1h 40, mais là, il faudra voir du coté de Windows 7, qui s'avère plus gourmand que Windows XP, on le comprendra d'avantage que notre version de 7 se veut l'Ultimate.




Comme pour le PC portable Business de Terra-Computer, notre PC Gamer dispose de 2 ports USB full Speed en 2.0 et d'un port eSata, si vous manquez de ports USB, sachez que ce port eSata peut aussi servir de port USB pour l'un de vos périphériques.

Si les aficionados du pavé tactile (ici une seule barre pour le Clic-G et le Clic-Droit)  apprécient la délicatesse et la sensibilité de cette surface de travail, nous, nous préférons une vraie souris comme la V 550 de Logitech, il ne nous restera que 2 ports USB de disponible, amplement suffisant pour nos besoins propres.

A défaut en nomade, pour les grands consommateurs de périphériques, un Hub ne prendra pas plus de place dans la sacoche de transport et le lecteur de cartes SD intégré évite le monopole d'un port USB si précieux.

Champagne dans les coupes, le PC portable 8420 de Terra embarque évidemment le WiFi mais aussi le Bluetooth, un autre moyen de transférer des data d'un mobile sur son PC nomade.



 


On appréciera surtout qu'une fois rentré au bureau, ce PC dispose d'une connexion HDMI, un must dans le domaine des PC nomades de nos jours, une fonctionnalité qui permet de visionner ses DVD en HD sur un écran dédié comme notre HP-W2207h.

Bien sûr, rien n'empêche alors de connecter ce 8420 sur un écran panoramique via le HDMI pour travailler dans de meilleures conditions et de profiter de son bureau familier.

Dans le test du PC portable Business de Terra-Computer, nous avions rêvé que pour le prochain portable de cette marque, nous ayons en natif un lecteur/graveur de Blue-Ray / DVD et bien c'est fait, avec le 8420 vous allez goutter au plaisir de la HD et à la sauvegarde sur des médias de très haute capacité (9 Go)

Ce lecteur/graveur de BR / DVD se présente sous la forme Slim, ici pas de tiroir à média qui sort du châssis, il suffit d'insérer le média dans la fente prévue pour le voir absorber par le lecteur, les plus anciens d'entre-nous penseront en voyant ce Slim que l'époque du mange-disque qui crachait les 45 tours au milieu du salon une fois lu,  avait aussi du bon

On se rassurera, la Next-Gen est passée par là, une fois lu, vos CD/DVD et autres BR s'éjectent du lecteur en douceur et reste dans le lecteur.

Si ce PC portable de Terra-Computer dispose de toutes les fonctionnalités avec un clavier étendu, l'ensemble portable se veut sobre et Design

Quand au clavier, la frappe s'avère d'une grande douceur et sans bruit, l'appui sur les touches s'avère ferme et franc, un confort pour les passagers d'un train ou d'un avion, si vous rédigez des notes ou des rapports. Les touches répondent à la perfection et il est inutile d'appuyer comme un sauvage pour obtenir une réponse.

La partie multimédia n'a pas été oubliée par Terra, comme ce PC portable dispose d'un lecteur/graveur de Blue-Ray / DVD, vous pourrez écouter/visionner de la musique et/ou des films en toute quiétude pour votre entourage, puisque sur le coté droit de ce 8420, vous pourrez connecter un casque/micro et une fois rentré au bureau, connecté le 8420 à votre écran de bureau.

Vous trouverez alors via la touche de fonction [Fn] la possibilité de piloter votre média player, tout en modifiant les réglages de luminosité et de Contraste, ainsi que tout autre réglage à votre convenance.




De plus en plus les PC portables qui savent travailler, savent aussi jouer, le 8420 de Terra-Computer a aussi été pensé pour les joueurs, Processeur, mémoire vie et mémoire vidéo ne craignent pas les jeux récents comme sur les 2 exemples sur lesquels nous nous en sommes donnés à coeur-joie.

Nous avons pour l'occasion de ce 8420 ressorti de nos archives, un Collector qui à son époque nous avait fait passer pour des No-Lifes au risque même de la rupture avec nos amis, depuis nous nous sommes bien assagis, quoique ce sont surtout les autres qui ont fait des concessions.

Configuration du jeu recommandée :



  • Windows XP/Vista 32

  • Proc à 3 Ghz

  • 1 Go de mémoire vive

  • CG 128 Mo


Même avec cette configuration (ci-dessus), il fallait déjà faire des sacrifices dans les options de jeu pour y jouer avec un rendu tout juste passable sur certains portables.



 


Il va s'en dire qu'avec notre Terra-Computer 8420, la partie était jouée d'avance, toutes les options du jeu au maximum avec les effets des ombres et des reflets, très gourmands en ressources, nous avons redécouvert ce jeu de rôle.

Fluidité, effets spéciaux des éclairages étaient au rendez-vous et le tout en AA4 et Ani8, plein écran en 1680 x 1050 @ 32 et pour cause puisqu'en natif nous disposons d'une configuration de :



  • Windows 7 Intégrale

  • Proc à 2,57 * 2

  • 4 Go de mémoire vive

  • CG 512 Mo dédié


Après cette épreuve tranquille pour le 8420, il nous fallait le mettre au pied du mur avec un hit récent et pas des moindres, puisque la configuration recommandée pour jouer à ce jeu vaut :



 


Configuration du jeu recommandée :



  • Windows XP/Vista 32

  • Proc à 3 Ghz

  • 1 Go de mémoire vive

  • CG 128 Mo


Pas de quoi sur le papier effrayer notre 8420, vue sa configuration.

Car avec toutes les options au maximum, les rendus graphiques demeurent photo-réalistes et l'on se surprend à observer les détails des paysages somptueux, au  risque d'en occulter l'action même du jeu.

Dommage que le jeu en lui-même souffre de ralentissement on s'attendait à un meilleur game-play sur ce jeu, mais le résultat est là, le 8420 sort ses griffes pour ravir les joueurs.

Puis pour nous avons fait des incartades dans le monde de la stratégie, avec Alerte Rouge 3 et dans l'univers de Fallout 3 avec un petit retour aux sources sur Crysis.

C'est avec ces jeux que nous avons eu la révélation, déjà bien impressionné avec le PC gamer de Terra-Computer, le 8420 ne fait donc que confirmer nos convictions, oui les PC portables sont faits aussi pour jouer on ne jurera une nouvelle fois que par Wortman



 


Les configurations des jeux vidéo :

Le PC Gamer de Terra-Computer nous a permis de monter les paramètres du jeu dans les sommets jamais atteints jusqu' alors sur un PC mobile, enfin quant on parle de PC mobile joueur, on exclus les jouets pour adultes en miniature.

Ici, la puissance du hardware embarqué, nous permettait de dépasser les frontières habituelles des options Vidéo standards et avancées, nous n'avons pas eu de retenu, ce sera le maxi pour toutes les options, y compris les Ombres qui consomment d'énormes ressources dans les jeux.

L'eau et ses reflets ainsi que les options dédiées aux rendus graphiques n'ont pas échappé à notre machiavélisme, quant aux paramètres des textures, là aussi, nous avons opté pour les Plus Élevés et notamment sur X3-Terran, notre simulateur préféré du moment.






Pour l' AA et l'Ani dans certains jeux, nous avons opté pour une valeur standard de 4 et de 8, n'ayant pas remarqué de différence avec du AA8 et Ani16.



 


L’anticrénelage ou antialiasing (AA) est une méthode permettant d'éviter le crénelage, un phénomène qui survient lorsqu'on visualise certaines images numériques dans certaines résolutions, les lignes droites ressemblent à des escaliers, plus l'indice est haut et plus les lignes sont droites. 

Toutefois, suivant certains jeux, la résolution se limite dans du 1650 x 1200 @ 32 pour Fallout 3 dans un ratio de 16/10, le meilleur rapport pour nous, quant aux autres jeux, nous avons pu opter pour du 1680 x 1050 @ 32 ( avec en ajout du AA 4 et Ani 8 ), la résolution en natif de ce 8420.


 


 


L'anisotropie (contraire d'isotropie) est la propriété d'être dépendant de la direction. Quelque chose d'anisotrope pourra présenter différentes caractéristiques selon la direction. Ainsi suivant la position du regard, certains écrans de PC changent de couleur, ou affichent des couleurs différentes.

 


 


 


Tous les réglages qui figurent sur ces captures ont fait l'objet d'une attention particulière, si certains détails auraient pu réclamer d'avantages d'effets, nous n'avons pas vu la différence à l'oeil nu, aussi ces paramètres restent pour nous les meilleurs avec un rapport qualité visuelle/ fluidité des plus extraordinaires.

On se rappellera que "puissance sans conscience n'est que ruine de l'âme" et que notre PC se veut dédié au travail et aux jeux vidéo, les Monsieur Jourdain passionné trouveront dans le 8420, le PC tant attendu, ce PC allie donc puissance, performance dans le temps et pour longtemps, car tout un chacun sait qu'un PC portable demeure quasiment inchangeable dans sa configuration en natif.

L'upgrade d'un PC portable valant son pesant de diamants, Terra-Computer a donc opté dès le départ pour un PC mobile surpuissant.

Il va s'en dire qu'avec 512 Mo de mémoire vidéo et au besoin un surplus de mémoire partagée avec la Ram installée ( + 1,70 Go supplémentaire ), les jeux vidéo récents tourneront dans les meilleures conditions, il suffit de voir notre test de performance en ligne.



 


Évidemment les applications purement 3D comme les logiciels de CAO pourront s'épanouir dans l'opulence.




Bien que ce PC déborde de ressources machines, il n'est pas question de dilapider ce capital pour une solution de protection antivirale gourmande.

A ce sujet, on rappellera qu'une solution de protection antivirale s'avère aussi nécessaire qu'indispensable pour le surf sur le Net, l'échange de courriers électroniques, etc., aussi nous avons optez pour la solution mobile de BitDefender, une édition spécifiquement étudiée pour nos PC portables et nos NoteBooks.

BitDefender Security for Notebook 2009 est complétée par des modules caractéristiques.



 


Cette solution pour PC-Portable rivalise avec ses soeurs pour PC fixes, ainsi vous trouverez dans le BitDefender for NoteBook 2009 :

Un module d'analyse des vulnérabilités

Un module AntiSpam

Un Pare-feu

Un Controle Parental

Des fonctions d'Optimisation et d'entretien du système

Un Module de Gestion du réseau personnel

Un Mode Spécial PC-Portable (détectant automatiquement l'utilisation du PC en mode batterie et permettant d'adapter automatiquement les taches d'analyse afin de prolonger l'autonomie de l'ordinateur

Vous retrouverez le Mode Coffre-Fort

La fonction de Cryptage des messages

Un Module de Sauvegarde automatisable



 


 


Mais le plus intéressant demeure que BitDefender Security for Notebook 2009 embarque en natif, une solution de localisation permettant de retrouver votre ordinateur portable en cas de perte ou de vol., le Nec plus Ultra dans le domaine de la protection de son NoteBook.

Avec le logiciel de tracking TraceoIP intégré dans la licence BitDefender Security for Notebook 2009, votre ordinateur peut être localisé en cas de vol. La licence TraceoIP valable 2 ans s’installe sur votre PC portable.

En cas de vol, de perte ou d’oubli, TraceoIP permet d’identifier et de localiser votre ordinateur portable lorsqu’il se connecte à Internet afin de pouvoir le récupérer.

De manière préventive : Un sticker apposé sur votre PC prévient les éventuelles personnes malintentionnées que votre PC est protégé.

Un câble antivol en acier pour attacher votre ordinateur., bon, dans notre cas, ce sera inutile, ce portable ne dispose pas d'accroche dédiée.

La plupart des vols d’appareils électroniques se font par « opportunité ».  Il suffit de quelques secondes pour voler un ordinateur portable



 




Le câble antivol en acier livré avec BitDefender Security for Notebook 2009 permet d’ancrer votre PC à un point d’attache lorsque vous le laissez dans endroit dont vous n’êtes pas sûr. (Inclus : un double de clé)

Pour d'autres informations concernant BitDefender Total Security 2009, lisez notre test et visitez le site de l'éditeur.

A la vue de ces chiffres, si vous tenez à votre NoteBook, il vous faudra cette solution de protection, surtout que dans le domaine des solutions de protection, BitDefender se classe parmi les meilleurs, pour ne pas dire Le Meilleur.




Conclusion :


Le PC portable de Terra-Computer se distingue de ses concurrents via quelques raffinements qui séduiront les nomades adeptes de la mobilité qui n'acceptent pas de sacrifices de confort.

Tout ici a été pensé en terme d'efficacité, un processeur puissant, épaulé par une quantité de mémoire vive, à faire pâlir les PC portables d'autres marques et une carte vidéo d'une puissance toute aussi confortable, les adeptes du jeu seront aux anges.

Les diverses connexions proposées en natif (WiFi - Bluetooth - HDMI - Lecteur de carte - etc.) feront de ce PC, un fidèle compagnon de voyage, capable de travailler dans d'excellentes conditions avec un grand confort, sans compromis avec la partie ludique, pour un portable.



 


Pour jouer aux jeux vidéos récents, vous pourrez satisfaire vos besoins en matière de rendu "photo-réaliste"  dans les options de jeu, bienvenue les AA4 et Ani8, reflets et ombres sont au premier plan pour les FPS et autres RPG, quant aux amateurs de jeux d'aventures, ils y trouveront leur nirvana.

Surprise, cette machine coûte la bagatelle de 1239 euros, certes ce n'est pas donné, mais ici l'investissement s'amortira dans les années à venir, car ce PC est taillé pour durer dans le temps sans souffrir de ces maux, d'autant plus que le lecteur/graveur de Blue-Ray / DVD en natif apporte la touche finale de ce PC portable.

Le futur des jeux vidéo qui arrive sur BR ne posera pas de probleme, le 8420 a déjà 2 pas d'avance.

On en parle souvent sur Le Journal de la Next-Gen, la mobilité c'est bien, mais le confort c'est mieux, c'est pourquoi nous aimons nos aises entre 2 conférences éditeurs et quoi de mieux que de s'installer à la terrasse de l'hotel ou quand le temps le permet de profiter du cadre de la demeure familiale pour travailler et / ou jouer.

Pour l'occasion, on utilise alors le 8420 de Terra comme une Unité Centrale, on y connecte un clavier étendu de la gamme Terra : le 5500 FR, un clavier bureautique avec des commandes multimédia et des raccourcis claviers pour certaines de nos application, ainsi que notre souris NOVA Slider X 600.



 


D'autant plus que le Terra 8420 arrive avec encore une belle surprise, chez Terra-Computer on ne fait pas dans la dentelle, le concepteur s'appuie sur l'adage : " Mieux vaut faire envie que pitié " et "abondance de bien ne nuit pas "

Le 8420 s'offre une garantie de 36 mois, du quasiment jamais vu sur des portable, un atout de choix lors d'un achat futur et ce n'est pas tout, puisque les Unités Centrales (PC fixes) se targuent aussi d'une garantie gigantesque de 5 ans.

A l'heure des PC Ultra-portables qui deviennent de plus en plus grand en se rapprochant de leurs aînés en taille d'écran, sans nul doute et à plus forte raison, même à ce prix là, le Terra-Computer trouvera sa place chez les nomades exigeants et raffinés.

Ce qui nous conforte sur le Journal de la Next-Gen, dans notre conviction sur les Ultra-portables, qui restent à nos yeux des jouets (suivant notre utilisation d'un PC mobile)

Puisque sur ce portable on y trouve une résolution d'écran digne d'un écran géant de dernière génération, à savoir du 1680 x 1050, soit la résolution d'un écran de 22".



 




Ce PC nomade ne sacrifie rien dans le domaine du confort et de la mobilité !

Bien sûr on pourra reprocher au Journal de la Next d'être bien typiquement Français, à savoir toujours "ronchon" et jamais content, mais on se consolera en pensant que ce défaut apparaît comme une qualité chez nos amis américains.

Alors on regrettera que ce PC embarque un écran de 15,4" et que compte tenu de ses capacités, l'écran de 15,6" n'ait pas été choisi en natif, non pas pour une question d'encombrement supplémentaire mais pour la possibilité de l'ajout intégré d'un pavé numérique, bien utile pour la saisie de chiffres sous Excel ou Quadro.

Cette remarque ne vaut plus, puisque par la voix de notre partenaire F-SI, nous apprenons que le nouveau PC portable de Terra-Computer vient de sortir. Un PC portable de configuration similaire à celui de notre test, mais avec un écran de 15.6" et qui embarque donc un pavé numérique.

Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Un détail d'appréciation, qui n'entache en rien l'utilisation de ce PC bien sous tout rapport et de bonne famille, d'autant plus que cette configuration hardware existe en 17" avec le 1771 de Terra.

L'offre ainsi se décline pour tous les gouts, les amateurs de 15" et de 17" sauront choisir leur PC Terra.

Les composants matériels ( Processeurs - CM - CG - etc.),  logiciels de bureautique, les jeux vidéo et les accessoires (souris - Clavier - etc.), tout comme les PC fixes et mobiles avec ou sans OS, sont disponibles chez notre partenaire F-SI.

Les lecteurs du Journal de la Next-Gen qui se réclament de notre site, bénéficient de conditions avantageuses, il suffit d'interroger notre partenaire, ainsi le 8420 leur sera proposé à 1199 euros avec sa sacoche dédiée.


 


 


Visitez le site de notre partenaire





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2343