RTL opte pour Bull Evidian, gestion d'identitÚ pour ses journalistes

Date 22/9/2009 15:00:00 | Sujet : SÚcuritÚ

Bull Evidian, le leader européen de la gestion des identités et des accès, annonce que RTL Group a choisi le logiciel Evidian Enterprise SSO et réalisé un premier déploiement pour sécuriser les accès des utilisateurs de sa « holding ».


Les 600 employés et journalistes sur son site de Luxembourg accèderont désormais facilement et en toute sécurité à leurs applications, après une seule authentification par le logiciel Evidian.

La holding RTL Group supervise les activités de ses filiales dans 57 pays. Pour respecter les contraintes réglementaires, la Direction Informatique avait décidé d’imposer des « meilleures pratiques » de sécurité, plus strictes, notamment en termes de complexité de mots de passe.

Mais revers de la médaille, ces mesures auraient pu gêner les employés ; 20% des appels à la hot line concernent déjà des mots de passe oubliés.

« Le SSO est un moyen facile de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique. Leur vie quotidienne est facilitée alors que le contrôle d’accès est renforcé, et leurs accès historisés » explique Rémi Prime, responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations et responsable du projet.

RTL Group a présélectionné 5 produits de SSO classés comme ‘leaders’ par le Magic Quadrant de Gartner. Après une analyse fonctionnelle, 3 d’entre eux ont fait l’objet de tests poussés. RTL Group a constaté que la solution d’Evidian était la plus adaptée à ses besoins.

« Nous avons apprécié la facilité d’installation et d’utilisation d’Enterprise SSO ainsi que son coût total d’acquisition adapté au budget. Notre infrastructure n’est nullement modifiée et il est facile d’intégrer de nouvelles applications. Enfin, sur le plan fonctionnel, seul Evidian répondait à l’ensemble de nos besoins » dit Rémi Prime.

En particulier, Enterprise SSO offre la délégation de comptes, la réinitialisation de mot de passe en mode déconnecté et la traçabilité des accès. Par ailleurs, le logiciel met en oeuvre la politique de mots de passe

de RTL Group sans avoir à modifier les applications concernées.

Après un déploiement réussi, certaines applications sensibles nécessiteront une authentification forte, mot de passe couplé à un support physique. Entreprise SSO étant compatible avec la plupart des supports (clé USB, carte à puce, puce RFID,etc.), RTL Group peut choisir le support le plus adapté à ses besoins sans contrainte liée à l’application SSO.

« Nous imposons à présent une stricte séparation des tâches aux informaticiens travaillant sur les applications financières. Aucun des administrateurs ne connaît le mot de passe des systèmes qu’il gère : ils ont besoin d’Enterprise SSO pour y accéder, ce qui permet de tracer toutes leurs activités » conclut Rémi

Prime pour lequel sécurité et facilité d’utilisation sont liés. « Au début, certains utilisateurs pensaient que le SSO leur serait inutile, mais finalement ils ne peuvent plus s’en passer ».





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2394