Interview de Stéphane Pacalet de BitDefender sur les solutions 2010

Date 5/10/2009 0:00:00 | Sujet : Interview

Dans le monde de la sécurité informatique, Editions-Profil, mère de la solution de protection antivirale la plus récompensée, BitDefender se taille une part de roi, le nouveau millésime 2010 de l'éditeur vient de voir le jour, alors entre 2 conférences de Presse et la campagne marketing, le beau gosse de BitDefender Stéphane Pacalet a bien voulu répondre à quelques questions.


BitDefender®, l’un des fournisseurs les plus récompensés de solutions antivirus et de sécurité des données, a lancé sur le marché sa nouvelle cuvée 2010 A cette occasion nous avons rencontré Stéphane Pacalet que nous nommons entre-nous, Monsieur BitDefender.

On pourrait penser que pour protéger Windows et ses applications, Microsoft le père géniteur serait le mieux placé pour le faire et bien non, détrompez vous, dans le domaine de l'éradication des saletés de Net (Virus, malwares, rootkits, etc.) l'un des acteurs les plus qualifiés se nomme BitDefender.



D'ailleurs, Le Journal de la Next-Gen vient de faire le tour de cette mouture 2010 avec la version "Ultimate" de BitDefender, à savoir BitDefender Total Sécurity 2010, qui regroupe toute la protection antivirale, mais aussi un module d'Optimisation, de sauvegarde des données et de bien d'autres choses encore, qui font de cette solution, notre préférée d'Editions-Profil.

Alors qui d'autre que Stéphane Pacalet, Directeur Commercial de BitDefender ( que l'on nomme entre-nous : Monsieur BitDefender ), pouvait le mieux nous en parler au travers de quelques questions dédiées.

Notre Interview :

Le JDNG : Bonjour Stéphane, heureux de vous retrouver, alors les vacances et la reprise ?

[Stephane Pacalet] vu mon délai de réponse, peut être plus d’actualité ? encore désolé…

Le JDNG : BD 2010 vient de sortir, Que doit-on retenir de cette édition 2010 ?

[Stephane Pacalet] Les versions 2010 représentent une évolution majeure de nos solutions de protection grand public. De nouvelles technologies, fruits de plusieurs mois de R&D, ont été implémentées à l’occasion de ce lancement et s’il fallait résumer en 3 mots ces versions, nous dirions : Efficacité, Rapidité, Simplicité. Il s’agit vraiment du triptyque qui a guidé toute la phase d’étude puis de développement de ces nouvelles versions.

Le JDNG : Quelle est la motivation des équipes de BD à vouloir sortir systématiquement une version majeure tous les 2 ans, on a l'impression que l'on découvre à peine BD 2009 ?





[Stephane Pacalet] En fait nous sortons même une nouvelle version chaque année et non pas tous les 2 ans. Nous savons que certains utilisateurs pensent que cela est purement d’ordre marketing, et cela a été vrai parfois pour certains éditeurs, pas uniquement dans la sécurité d’ailleurs, mais je pense sincèrement que cela n’a jamais été le cas pour BitDefender. Nous avons toujours veillé chaque année à apporter de réelles nouveautés, fonctionnelles, technologiques, ou les deux suivant les cas. D’ailleurs je vous rappelle que nous permettons gratuitement à nos utilisateurs de migrer vers les nouvelles versions majeures et que 90% de nos ventes sur le grand public se font sur des abonnements de 2 ans, ce qui fait perdre tout intérêt à un changement purement marketing. Nos nouvelles versions répondent à de nouveaux besoins, apportent de nouveaux outils et améliorent la sécurité de nos utilisateurs face à des menaces qui elles évoluent désormais en permanence puisque certains codes malveillants sont capables de se mettre à jour plusieurs fois par heure par exemple !

Les versions 2008 avaient été les premières solutions au niveau mondial à intégrer un mode spécial pour les joueurs permettant enfin de supprimer les contraintes des solutions de sécurité lorsque l’on joue et d’éviter ainsi les ralentissements et les interruptions.

Les 2009 nous ont permis d’introduire la protection du réseau personnel, la protection des échanges par messagerie instantanées, des coffres-forts pour sécuriser les données sensibles, un mode spécial pour les PC portables, etc.

Les versions 2010 intègrent elles une toute nouvelle technologie exclusive, BitDefender Active Virus Control, dont nous aurons l’occasion j’espère de parler plus en détail. Cette technologie représente une avancée considérable dans la protection contre les nouvelles formes de menaces en circulation sur Internet, et croyez-moi, cela est tout sauf un gadget marketing lorsque l’on sait qu’il existe aujourd’hui autour de 30 millions de codes malveillants référencés et qu’il en apparaît près de 1 million de plus chaque mois, soit plusieurs dizaines de milliers par jour !








Le JDNG : BD 2010 est sur les rails, quelle est votre prétention dans ce domaine (part de marché, etc.)d'âpres nos sources, BD obtiendrait 33 % de part demarché en 2008, Votre part de marché a augmenté en 2009 ?

[Stephane Pacalet] Oui, nous avons progressé assez sensiblement malgré un environnement concurrentiel très fort et notamment des offres qui n’ont aucun sens économique, mise en place par certains pour reprendre justement des parts de marché. Nous sommes donc désormais autour de 40% et nous profitons de cette occasion pour remercier tous les utilisateurs qui ont choisi de nous faire confiance en choisissant BitDefender pour assurer leur sécurité en ligne.

Le JDNG : Quand avez-vous commencer à travailler sur BD 2010 ?

[Stephane Pacalet] En fait globalement nous commençons à travailler, à différents niveaux, sur les nouvelles versions dès le lancement des produits. Concrètement, nous sommes actuellement entrain de finaliser le cahier des charges des versions 2011 ! A cela s’ajoute bien sûr un important travail de R&D permanent, qui lui n’est aucunement lié au lancement des produits mais qui doit permettre de développer de nouvelles technologies pour anticiper de nouveaux problèmes.

Le JDNG : Le nouveau BD 2010 a-t-il dans sa période de gestation focalisé l'attention exclusive des équipes BD au détriment des versions antérieures ? Par exemple l'accès au Microsoft-Update devenait une application dangereuse pour BD, alors qu'auparavant, il n'en était rien ?

[Stephane Pacalet] Nous avons réorganisé beaucoup de choses ces derniers mois, tant au support qu’au développement, afin de continuer à améliorer les services et les prestations que nous apportons aux utilisateurs qui nous ont fait confiance, leur satisfaction étant vraiment notre priorité absolue. Il est vrai que sur les tout derniers mois avant le lancement des 2010, nous avons fait le choix de focaliser les équipes sur ces nouvelles versions pour leur assurer une stabilité optimale et éviter certains problèmes rencontrés sur la 2009 . Malheureusement il faut avoir conscience que le 0 bug n’existe pas dans cette industrie, sur des produits nécessitant plusieurs dizaines de mises à jour par jour, chacune pouvant potentiellement, à la moindre erreur humaine, générer un problème.





Le JDNG : Entretenir des versions antérieures (MàJ, etc.) à BD 2009 / BD 2010, est-il toujours de la priorité de BD quand on sait que les e-menaces sévices de plus en plus ? Ne vaudrait-il pas mieux d'éditer une solution unique (BDTS) qui remplacerait au pied levé les versions antérieures, au lieu de 3 versions systématiquement ?

[Stephane Pacalet] Il a toujours été dans la politique de BitDefender d’offrir le choix aux utilisateurs plutôt que de les contraindre à prendre un package tout-en-un qui ne répondra peut être pas aux demandes de certains. Nous savons par exemple que pour X raisons certains utilisateurs souhaitent créer leur propre « suite de sécurité », en choisissant l’antivirus X, le firewall Y et le contrôle parental Z. La gamme BitDefender répond à cette demande et nous pensons donc maintenir cette logique dans les prochaines années.

Par contre oui clairement, nous invitons nos utilisateurs à toujours migrer sur les dernières versions en circulation, d’autant plus facilement que cela est gratuit comme je le disais précédemment.

Le JDNG : BD en règle générale a bonne presse dans la lutte contre les méchants (en témoigne les nombreuses récompenses), mais au fait, et les vieux virus qui trainent sur la toile (i Love You, Sasser, etc.) sont-ils toujours reconnus par BD ?

[Stephane Pacalet] Merci :)  Oui bien sûr, BitDefender continue à détecter tous les anciens virus. Simplement, notamment pour ne pas alourdir le produit, nous recourrons pour certains à des détections génériques (une signature permettant de détecter X codes malveillants différents). Même s’il y a quelques exceptions et que certains codes restent actifs plusieurs années (typiquement les vers Internet sont dans ce cas là et ne disparaissent jamais totalement), il faut savoir que désormais autour de 50% des codes malveillants ont une durée de vie inférieure à 24h ! Ils sont en fait remplacés / actualisés par de nouvelles versions dans le but notamment de garder une longueur d’avance sur les solutions de protection traditionnelles. C’est notamment contre ce genre de e-menaces qu’intervient notre nouvelle technologie Active Virus Control.

Le JDNG : Si BD s'intègre dans les logiciels de messagerie, pourquoi Windows Live Mail n'en bénéficie pas ?

[Stephane Pacalet] BitDefender s’intègre en effet dans les clients de messagerie Outlook, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird. Il assure également la protection de tous les autres clients de messagerie POP3 (Eudora, Incredimail, TheBat !, Foxmail, Pocomail, etc.) par un filtrage assuré directement au niveau du protocole et donc indépendant du logiciel utilisé pour consulter ses emails. Pour les webmails, et donc notamment Windows Live Mail, nous n’avons pas d’intégration directe. Le contrôle se fera par notre protection temps réel lors de la consultation online.

Le JDNG : Par défaut BD protège Windows Live Messenger, la messagerie instantanée la plus populaire, mais rien nous dit que le cerbère de BD veille effectivement au bon grain ? (Voire option de paramétrage de WLM)

[Stephane Pacalet] Le principe de BitDefender a toujours été de sécuriser les utilisateurs en cherchant à se faire oublier le plus possible : prendre le moins de ressources possibles pour ne pas ralentir sensiblement l’utilisation quotidienne du PC, le moins de popups intrusives possible, etc. Dans le cas des messageries instantanées, le contrôle se fait à la volée sans intervention de l’utilisateur. Il peut juste choisir de désactiver ce contrôle s’il le souhaite en allant dans l’interface avancée de BitDefender.

Depuis les versions 2009, nous proposons également dans tous nos produits le cryptage des échanges via WLM (et YM). Pour cette partie, un bouton BitDefender est accessible dans l’interface de WLM pour les paramètres de base. Les utilisateurs de BitDefender Internet Security et Total Security bénéficient également d’une partie contrôle parental sur ces messageries permettant entre autre de définir les contacts autorisés pour chaque utilisateur du PC. Cela permet notamment de protéger les enfants contre des cyber-prédateurs.

Le JDNG : Merci Stéphane.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2451