AVG LinkScanner résout une faille critique des réseaux sociaux

Date 13/10/2009 0:00:00 | Sujet : Sécurité

Twitter, Digg et d'autres réseaux sociaux sont menacés par des pages Web malicieuses dissimulées derrière des URL raccourcies ; LinkScanner les détecte


La pratique courante qui consiste à intégrer une URL raccourcie à des "tweets" Twitter, des articles Digg et autres vecteurs de communication de réseau social est menacée par des pirates qui utilisent l'anonymat de ces URL pour masquer des pages Web empoisonnées. AVG LinkScanner® est actuellement le seul outil de sécurité capable de détecter la présence de ces pages Web empoisonnées car il teste la destination de chaque lien d'URL en temps réel. Il ne s'appuie pas sur des listes noires qui deviennent obsolètes dès qu'elles sont créées puisque les adresses derrière lesquelles se cachent les malfaiteurs changent constamment.

AVG LinkScanner® est un utilitaire gratuit téléchargeable

« Le problème des liens raccourcis est qu'ils n'ont généralement aucun rapport avec les URL d'origine, ce qui signifie que les utilisateurs ne savent pas toujours sur quoi ils cliquent. Les gens cliquent pour se rendre sur un site spécifique, mais le lien peut avoir été piraté pour les envoyer sur un site contenant des chevaux de Troie, des logiciels espions et autres logiciels malveillants », déclare Roger Thompson, directeur de la recherche chez AVG Technologies.





Les services de raccourcissement de liens sont aujourd'hui largement utilisés pour ne pas dépasser la limite de 140 mots de Twitter. Il existe actuellement plus d'une douzaine de services de ce type, certains étant intégrés aux clients Twitter et à d'autres outils de réseau social.

Les pages Web empoisonnées représentent la toute dernière méthode utilisée par des pirates et des spammeurs pour déposer des logiciels malveillants sur les ordinateurs dans le but de dérober des mots de passe ou de recruter des ordinateurs pour des botnets. Les utilisateurs peuvent infecter leur ordinateur simplement en cliquant sur un lien ou en affichant une image, voire en survolant une bannière avec leur souris. Pour échapper aux mailles du filet, les malfaiteurs infectent généralement une page Web spécifique pour une durée inférieure à 24 heures avant de poursuivre leurs attaques.

« LinkScanner est le seul outil de sécurité capable de détecter la présence de pages empoisonnées dissimulées derrière des URL raccourcies », poursuit M. Thompson. « Seul LinkScanner peut empêcher les utilisateurs de cliquer avant qu'il ne soit trop tard. »

À propos d'AVG Technologies

AVG, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité, protège plus de 80 millions de particuliers ou professionnels au sein de petites entreprises dans 167 pays contre le nombre sans cesse croissant de menaces en ligne, les virus, le spam, le phishing et les pirates informatiques. AVG a près de vingt ans d'expérience dans la lutte contre la cybercriminalité et possède l'un des laboratoires les plus avancés pour la détection, la prévention et la lutte contre les menaces Web dans le monde.

Son logiciel téléchargeable gratuitement permet aux utilisateurs débutants de bénéficier d'une protection antivirus de base puis d'évoluer vers une protection plus élevée par la suite. AVG compte près de 6 000 partenaires, distributeurs et revendeurs dans le monde.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2511