Jeux Vidéo, Souris Razer Naga, la souris des Gamers de MMORPG

Date 19/10/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

L'une des quêtes menée par Le Journal de la Next-Gen consiste dans la recherche de périphériques de jeux pour nos PC et bien au détour d'un chemin, nous sommes tombés sur la Razer Naga, une souris taillée pour le jeu vidéo, mais plus particulièrement destinée aux MMORPG et autres MMO qui ont le vent en poupe.





Les aficionados du jeu vidéo le savent bien, il faut du matériel pour se mesurer aux autres joueurs sur le Net et évidemment du matériel pour jouer contre l' IA, la course à l'armement reste ouverte, car pour le jeu vidéo point de salut sans hardware et la Razer Naga entend se tailler une place chez les joueurs des mondes virtuels.


Comme nous sommes des joueurs sur Le Journal de la Next-Gen, nous prenons un soin tout particulier à notre matériel, tant par le choix que pour son entretien, un peu comme le ferait un soldat avec ses armes sur le terrain des hostilités.

Le rêve de tous joueurs sur PC réside dans le fait de tout avoir à portée de main sur son clavier et sa souris avec des petits raffinements comme la possibilité d'affecter ses macros de jeux pour mieux faire face aux différentes situations de jeux

Bien sûr certains diront qu'un clavier et une souris dédiée à la Bureautique savent aussi jouer et que l'achat d'un clavier/souris spécifiquement dédié aux jeux vidéo ne serait alors qu'une lubie d'enfants gâtés qui veulent se la jouer (sans jeu de mots) et bien non, c'est faux, qu'on se le dise.





Pour bien jouer, il faut un PC musclé, un clavier dédié et surtout une souris propre à répondre aux moindres de nos attentes, quant aux tapis de souris, c'est une évidence, il se doit d'être à la hauteur, aussi il est judicieux de bien marier ces couples pour un résultat optimum.

Quand on parle de Razer, certains s'étonnent de l'addiction des joueurs pour la marque du serpent, alors que pour d'autres la marque Razer évoque tout simplement une race de souris si sensible que son utilisation est réservée à des pro.

Cela tombe bien, nous sommes des "Pro", impressions sur une souris dédié aux univers MMORPG, les convaincus de WoW n'en seront que séduits.

Bon soyons honnêtes, le premier contact avec la souris Razer Naga saute aux yeux, et reste plutôt extrêmement positif, un look harmonieux et un Design à toutes épreuves, ce qui se voit à l'extérieur se ressent aussi à l'intérieur dès que l'on manipule cette souris étrange

Le reste sera-t-il à la hauteur, suivez le guide.




Autopsie de la Razer Naga :

Il faut le reconnaître, les petits gars de chez Razer ne manquent pas d'imagination pour séduire les joueurs et même les autres, on parle ici des besogneux sous Excel pour qui la vue d'un tableau de données procure un orgasme (enfin, intellectuel l'orgasme) et bien avec la Naga de Razer c'est pareil, vue sa forme on a tout de suite envie de la toucher, de la caresser et de voir si ses excroissances apportent le Saint Graal des joueurs.

La Razer Naga est donc la dernière génération de souris Hi-Tech de chez Razer, mais ici cette souris se destine plus particulièrement pour le jeu Massivement multi-joueur en ligne, amis de WoW et autres MMO bonjour et bienvenus dans une nouvelle façon d'appréhender le monde du jeu vidéo connecté.





Caractéristiques techniques :


•Capteur Laser 5600 dpi Razer Precision 3.5G

•1000Hz Ultrapolling / temps de réponse 1ms

•Accélération de 200 pouces par seconde

•Patins en téflon Zero-acoustic Ultraslick

•17 boutons programmables dédiés MMO

•Logiciel add on dédié aux titres MMO

•Nombre illimité de profils de personnages

•Taille approximative : 116 x 69 x 41.6 (mm)

Longtemps les joueurs ont cherché le meilleur équilibre entre le clavier et la souris, l'un disposant de touches multiples facilement reconnaissables et surtout paramétrables pour y affecter des "combos" ou "macros" pour les puristes, en fin pour faire simple, il s'agit ici de se confectionner aux petits oignons ses propres combinaisons de touches pour gagner en rapidité d'action.

La plupart des souris Gamers ne comportent que quelque boutons pour satisfaire un besoin joueur, Razer qui est aussi un joueur a cette fois fait dans la démesure, un peu comme il le fait pour la vitesse de ses lasers, pour rappel :  le serpent vert a été le 1er à franchir le cap des 4000 dpi pour une résolution du laser et la quasi-totalité des souris de la marque flirte actuellement avec les 5600 dpi, une vitesse de laser bien trop importante à notre goût, tout du moins quand on joue sur un seul écran.

Dans le cas de jeux vidéo sur écran multiple, la question de la résolution du laser fait l'ordre du jour, pour vous en convaincre, relisez notre article sur : Comme choisir une souris Hi-Tech.




La Razer Naga innove donc par le nombre des boutons programmables dont elle dispose, ne comptez pas moins de 12 boutons programmables pour satisfaire tous nos besoins en matière de combos, les jeux vidéo tels que : RPG, STR, FPS et évidemment les MMORPG et autres MMO restent des terrains de prédilection pour cette souris et pour ceux qui ont une bonne mémoire, quoique les boutons de la Naga rappellent les barres de sorts et d'action dans les jeux de roles.

Pour vous donner une idée, ces 12 boutons vont vous offrir la possibilité de programmer des milliers de commandes de jeux différentes, de quoi faire face en DeadMatch à quasiment n'importe quelle situation de jeu, du maniement d'armes (sélection) aux jetés de sorts en passant par la consommation de Potions de santé et de Mana, au seul effleurement d'un doigt.

Le plus gros problème dans les MMORPG et MMO réside dans le fait que la barre des sorts se remplie vide, il faut donc faire appel à des raccourcis claviers et c'est là que cela se complique.





Razer y va donc de sa touche personnelle avec sa souris Naga, une souris destinée aussi bien aux guerrier, aux Orcs et autres Paladins, Mages et Roublards des mondes persistants, sans oublier les Kobolds des cavernes obscurs, pour tant soit peu qu'ils ne soient pas PNJ.

Le coté gauche de la Naga embarque 12 boutons (de 1 à 12) qui recevront vos propres combinaisons d'actions ou de sorts, ainsi fini l'appui sur une touche du clavier qui fait perdre du temps, ici vous avez tout sous la main, enfin tout sous le pouce pour être précis, c'est là que le bas blesse.

Installation de la Naga, Fonctionnement de la Razer Naga :

Pour profiter de la Razer Naga, il faudra la connecter à un port USB de votre PC, monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux. La Naga de Razer se veut une souris Plug & Play, branchez le connecteur USB en Or sur un port de votre unité centrale et le tour est joué, par contre il vous faudra télécharger le driver et le logiciel de la souris sur le site du constructeur, à ce lien, car dans la boite, il n'y a pas de CD, seulement des documents dédiés.

1. Branchez votre Razer Naga dans un port USB de votre ordinateur.

2. Téléchargez l'installeur du pilote .

3. Lancez l’installateur.

4. Suivez les instructions à l'écran

5. Validez par Ok, c'est tout, la Naga est opérationnelle.

La Razer Naga offre un clavier numérique de 12 boutons [1 à 12] dans deux configurations : Mode base et Mode avancée.

Pour passer de la configuration de base à celle d' avancée, ajustez simplement le commutateur en bas de votre Razer Naga, cela ne se fait pas à la volée et au besoin de la situation de jeu dans laquelle vous vous trouvez, dès le départ il faudra choisir entre ces 2 modes, à défaut, il faudra commuter la commande sous le ventre de la souris.

Configuration du Mode de base :

Dans la configuration de base, les douze boutons [1 à 12] représentent les touches du clavier numérotées : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0,-,=





Cela vous permet de reproduire la barre d'actions par défaut pour la plupart des jeux MMO sur le clavier numérique. Avec cette fonction, vous avez un meilleur contrôle des mouvements de votre personnage dans le jeu.

Configuration du Mode avancé :

En mode avancé, les douze boutons [1 à 12] sont assignés à 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0,-,+ du clavier numérique du clavier respectivement.





En plus de la barre d'actions par défaut, en assignant des fonctions de jeu au clavier numérique de votre clavier, vous aurez alors accès à plus de fonctions de jeu au bout des doigts.

Remarque : Activer le verrouillage numérique du clavier affecte la fonction du clavier numérique lorsque votre Razer Naga est en configuration avancée.




Maniabilité de la Razer Naga :

Imaginez, un pavé de 116 mm x 69 mm x 41,6 mm de dimension posé sur notre bureau, autant dire tout de suite, on n'a pas affaire à un monstre, mais sous son allure trapue, la Naga se veut svelte et dynamique, quant à ses réactions, elles sont véloces, enfin suivant votre résolution du laser.

Passé l'effet marketing de la chose (on parle d'une souris avec 17 boutons),  la première souris qui dispose de 17 boutons de commande a de quoi interloquer et laisser perplexe le plus optimiste des joueurs, c'est sûr que vu comme ça, la possibilité de programmation de combos via ces 12 boutons programmables, semble une bonne chose, maintenant, reste à savoir si un tel pavé se révèle vraiment agréable à utilise dans un jeu vidéo sur une situation donnée, c'est un peu ce à quoi Le Journal de la Next-Gen tente de répondre, nous avons sorti nos jeux préférés pour avoir une vue d'ensemble sur quelques hits.

Mais que nenni, si vous voulez exploiter cette série de boutons de commande, il vous faudra sélectionner des jeux déjà référencés dont les combos existent, à l'instar de World of Warcraft et Warhammer Online : Age of Reckoning, Aion, et bien d'autres qui devraient débarquer.





Pour notre part, notre bibliothèque ne comporte pas ces titres, mais cela ne nous a pas empêcher de goutter la substantifique moelle de ce mulot sur nos jeux préférés, puisque la Naga se destine aux jeux vidéo et surtout aux MMORPG et MMO.

Avec la Naga, Razer nous offre une nouvelle fois une expérience de jeu jamais vu ailleurs, d'autant plus que cette souris très ergonomique offre une position de main des plus confortables, notamment pour l'annulaire qui a droit à un repose doigt

Ainsi quand on veut déplacer la souris seul l'annuaire épaulé de l'auriculaire et du pouce suffit à soulever la Naga, pour la repositionner sur le tapis.

En marge de la panoplie de boutons de commande, ce ne seront donc pas moins de 17 boutons de commandes disponibles sur la souris Naga, si les Clic-G, Clic-Droit tombent naturellement sous les doigts et que l'aisance de la molette crantée permet de bien doser le défilement, il faut le reconnaître les boutons de navigation (Page suivant / Page précédente) nécessite de jongler un peu avec l'index, mais bon, on ne change pas de page de navigation toutes les secondes.





Un très bon point en tout cas pour le capteur infrarouge 3.5 G, à notre avis c'est le meilleur capteur du moment, jamais nous n'avons noté de décrochement sur notre tapis Megasoma, spécialement dédié pour les souris Razer (les autres souris y verront aussi une différence) d'autant plus que ce capteur se veut ultra-réactif.

Un bon point pour le câble tressé de cette Naga, une spécialité chez Razer qui évite l'usure prématuré de la transmission du signal et évite surtout les noeud et enchevêtrements.

Les aficionados du jeu en ligne qui frôlent avec des vitesses vertigineuses pourront adopter du 5600 dpi, pour nous sur Le Journal de la Next-Gen, avec le tapis de souris Megasoma, notre vitesse de croisière vaut 4000 dpi, cela ne sert à rien sur notre écran de 22", l'idéal étant du 1650, mais avec le tapis de souris Megasoma on note une résistance au déplacement de la souris, alors on "triche" avec la résolution du laser.






Comble du raffinement, vous pourrez trouver des combos déjà programmés pour les MMORPG et MMO très connus et la Naga s'accompagne d'un Ad-don qui permet de paramétrer les réglages de sa souris et de créer différents profils de joueurs (Guerrier - Mage).





Si la disposition des touches programmables sur le coté gauche de la Naga semble poser des soucis, appuis intempestifs lors du déplacement ou de repositionnement de la souris, et bien on se rassurera, pour jouir de l'un de ces boutons il faudra y exercer une pression, ainsi vous pourrez manipuler votre souris sans interagir avec ces boutons.

Maintenant si vous éprouvez des difficultés à utiliser toute la série de touches, il vous reste la possibilité d'obliterer ou non les touches non fonctionnelles, à vous de voir, pour cela vous disposez d'un kit d'opercules auto-adhésives.

Il va s'en dire que la dernière extension de WoW devrait déclencher la passion pour ce mulot, mais il faudra casser sa tirelire, compter 80 euros le mulot.

Conclusion :

On se rassurera, la Razer Naga et ses 12 boutons programmables se destine aux jeux vidéo et elle ne sait donc ni téléphoner, ni calculer et ce malgré son cadran numérique.

Face aux autres dispositifs pour joueurs, on parle ici par exemple des GamePad additionnels du clavier qui offre aussi la possibilité de créer des macros personnalisées, la Razer Naga devrait trouver son public averti

Confort maximum pour de longues périodes de jeu

Jouez durant des heures grâce au design ergonomique de la Razer Naga, optimisation de chaque bouton accessible, extensions à interface personnalisée pour jeux MMO, demeurent des arguments de poids pour cette Naga, dommage de la limite de jeux actuels pouvant prétendre à l'utilisation de ce mulot hors-pair.





Organisez vos techniques de combats via les touches programmables, et éliminez l'encombrement visuel avec les extensions d'interface de jeu personnalisées de Razer Naga (disponibles pour World of WarcraftTM et Warhammer Online : Age of ReckoningTM, AionTM, et bien d'autres) confère à la Naga le qualificatif d'une souris indispensable dans les mondes persistants.

On retiendra le parfait équilibre de la Naga en déplacement rapide et l'aisance de l'accessibilité du nombre inégalé de commandes de jeu possibles et ce, à partir d'un seul et même endroit, le tout sous la main comme on dit.

Le Design et l'ergonomie de la Naga font de cette souris un modèle dans le genre, comparé au "Fossoyeur" (le nom de que nous donnons à la DeathAdder) difficile de faire un choix d'entrée après avoir manipulé les 2 hits de Razer, tant ces 2 mulots ont des qualités, le Fossoyeur nous semble plus adapté en ergonomie et couvre bien la paume de la main, alors que la Naga se veut un peu plus trapue.

Alors à défaut de se tromper, on les prend les 2, pour devenir invincible !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2545