La technologie 3D DLP Cinema dans la réalisation du film Avatar

Date 28/10/2009 15:00:00 | Sujet : Info

La division DLP Cinema® de Texas Instruments améliore les projections cinématographiques avec plus de 7 000 installations prêtes pour la 3D


La division DLP Cinema® de Texas Instruments (TI) (NYSE : TXN), leader reconnu de la technologie de projection numérique en 3D, annonce ce jour avoir franchi la barre des 14 000 installations dans les salles de cinéma du monde entier, dont plus de la moitié sont basées sur la 3D DLP Cinema. Les films disponibles en 3D numérique étant de plus en plus nombreux, l’adoption des installations de cinéma numérique s’en trouve fortement encouragée. La sortie simultanée de plusieurs films en 3D dans les salles de cinéma devrait favoriser l’augmentation de la demande des exploitants pour ces installations qui se positionnent désormais comme l’une des innovations techniques les plus importantes depuis l’avènement de la couleur.





Cet hiver, DLP Cinema démontrera une fois encore son excellence en matière de projection en permettant la diffusion dans les salles de cinéma numérique du très attendu film épique « Avatar » produit par la Twentieth Century Fox et mis en scène par le réalisateur de « Titanic », James Cameron.

« La technologie DLP Cinéma va permettre aux spectateurs du monde entier d’assister à la naissance d’Avatar », a indiqué Bruce Snyder, président de la distribution nationale USA pour la Fox. « Avec la sortie très attendue d’Avatar, les contributions de DLP Cinema dans l’industrie du cinéma seront une fois encore mises à l’honneur. »

Pendant le tournage d’Avatar, les projecteurs DLP ont permis de visionner en temps réel les séquences tournées. Par ailleurs, James Cameron et sa société de production, Lightstorm Entertainment, ont utilisé des projecteurs DLP Cinema au cours de la post-production pour obtenir des rapports de contraste plus élevés, un meilleur étalonnage des couleurs et des images 3D très précises. La technologie DLP jouera également un rôle majeur lors de la première du film « Avatar » en décembre 2009. Les projecteurs DLP Cinema seront en effet utilisés pour projeter le film dans les salles de cinéma du monde entier.





« Lightstorm et DLP Cinema travaillent ensemble depuis 8 ans pour donner vie aux images 3D », a expliqué Geoffrey Burdick, vice-président du service production et technologie de Lightstorm Entertainment. « Grâce à cette collaboration, les spectateurs peuvent désormais vivre une expérience 3D encore inédite dans les salles de cinéma. »

Les exploitants de salles utilisant les projecteurs DLP Cinema des trois titulaires de licence OEM (Barco, Christie Digital et NEC) sont en mesure d’éclairer des écrans de cinéma mesurant jusqu’à 30 mètres et des écrans 3D mesurant jusqu’à 25 mètres, ce que les technologies concurrentes peuvent difficilement égaler. Par ailleurs, DLP Cinema a récemment annoncé son intention d’intégrer la technologie 4K améliorée sous forme d’extension à sa plate-forme électronique de nouvelle génération pour projecteurs DLP Cinema qui intègre plusieurs plateformes 3D pour des diffusions 3D en direct.

« Cette année, DLP Cinema fête son cinquième anniversaire dans le secteur de la 3D via l’exploitation de sa puce DLP », a indiqué Nancy Fares, directrice commerciale de DLP Cinema®, Texas Instruments. « DLP Cinema reste la référence du secteur en matière de qualité d’image numérique et nous allons continuer à soutenir l’industrie cinématographique en permettant aux spectateurs de s’immerger entièrement dans les histoires sur grand écran. »

La technologie de projection DLP Cinema est installée sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. De nos jours, plus de 7 000 écrans à travers le monde sont équipés de la technologie 3D numérique qui permet d’utiliser chaque pixel du cadre pour produire une image extrêmement lumineuse, inégalée par toutes les autres technologies. Depuis leur introduction l’année dernière, les systèmes de projection IMAX® exploités par les projecteurs DLP Cinema ont été installés dans 88 emplacements à travers le monde.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2607