Jeux Vidéo, Test Dragon Age Origins d'EA, La tuerie

Date 23/11/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Le jeu vidéo offre une grande diversification des genres (FPS - STR - Aventure - etc.) tout un chacun y trouve alors son nirvana, mais il faut le reconnaître le RPG ou jeu de rôle, a notre prédilection et bien voici qu' Electronic-Arts nous propose un RPG épique : Dragon Age Origins, le millésime de l'année.





Cela faisait un petit moment que nous avions raccroché nos claymores et autres épées dévoreuses d'âmes au grand râtelier de la salle d'armes en attendant avec impatience d'en découdre avec les Forces du Mal et bien Electronic-Arts a entendu nos prières avec la sortie de son fabuleux Dragon Age Origins.


Il y avait bien longtemps que Neverwinter Nights n'avait pas eu de concurrents à sa mesure, on parle ici bien sûr du genre "Heroic-Fantasy" un monde qui mélange agréablement temps médiévaux, magie et combats épiques, d'ailleurs qui d'autres que Bioware pouvait prétendre à assurer la continuité dans le genre, rappelez-vous, Mass-Effect et Jade-Empire, la licence Donjons & Dragons a ses fans, Dragon Age Origins se veut donc le digne descendant de ses aînés, revu et corrigé à la sauce Next-Gen, avec une touche d'IceWind dale, les plus anciens d'entre-nous retrouverons les marques d'un certain Baldur's Gate, notamment pour la gestion des compagnons, indispensable pour mener à bien certaines quêtes, l'union fait la force.





Le royaume de Ferelden est en émoi, de terribles créatures nommées "Engeances" sortent de leur tanière souterraine, sous le commandement d'un Archidémon assoiffé de sang et de vengeance.

De par le passé la contrée a déjà fait face à de telles menaces, maintes et maintes fois repoussées par une Confrérie légendaire, Les Gardes des l' Ombres, c'est ici que vous entrez en action.

Le prélude de ce jeu sert de tutorial et d'appréhension du logiciel, si les règles et le gameplay de  Donjons & Dragons peuvent rebuter, ici tout a été pensé pour vous affranchir de la corvée astreignante de la création du personnage et des affectations des compétences.

Il vous faudra juste renseigner : Le sexe de votre personnage (homme ou femme) sa race (humain, elfe, nain) sa classe (Guerrier, mage, voleur) et sa biographie et c'est tout, puis viendra le vif du sujet.




Ce prélude sert donc de tutorial, mais ici tout a été aussi réduit à sa plus simple expression, les touches de déplacement (ZSQD), les mouvements de caméra (Zoom) et les ordres à donner à nos compagnons, le tout en mode Pause, pour donner vos instructions à vos compagnons.

Cette gestion simplifiée des règles de D&D permettra aux novices défenseurs (les nouveaux joueurs sur ce RPG) de prendre plaisir à découvrir le monde magique de Dragon Age Origins.

Une fois vos ordres donnés, libérez le mode Pause et admirez le résultat à l'écran, les combats sont épiques et très violents, l'option "sang" apporte un réalisme des plus étonnants, on est loin des jeux de rôles édulcorés d'une violence gratuite.

Les coups d'estoques et les techniques de combats (déterminées par vos attributs de compétence) confèrent au jeu une immersion totale, le sang gicle des artères tranchées et immacule les murs du château et votre personnage, c'est très hyper-réaliste.





Vu vos débuts dans ce prélude, le chef de la Confrérie légendaire, Les Gardes des l' Ombres, (Ducan) cherche de nouvelles recrues, capables de faire face au danger et de se vouer corps et âme à la Confrérie avec un seul but, éradiquer les "Engeances"

Vu votre CV (création du personnage) et votre première expérience du combat au château, vous voilà sous la bannière des Gardes des Ombres, vous découvrirez le pourquoi du comment en y jouant, nous ne dévoilerons rien sur ce coté pour ne pas gâcher votre plaisir.

Tout au long de ce jeu, vous allez vivre une aventure hors du commun, déclinée en 6 histoires ayant un point commun, la quête finale, c'est ici que vous devrez faire des choix, qui auront une influence sur votre propre aventure et votre entourage.

Sortez les épées de Bâtards et les Haches de Vérité, après avoir bu plus que de coutume de la bière des Nains pour vous donner du courage, entrez dans le monde enchanté de Dragon Age Origins, jamais jeu de rôle n'aura autant mérité son titre et ses lettres de noblesse.

Comme dans tout jeu de rôle, il y a la partie narrative du scénario et les dialogues entre personnages, à ce propos la localisation dans notre belle langue est une pleine réussite, les amateurs de feuilletons américains retrouverons les voix de leur acteur préféré, quant à Duncan, c'est la voix de Norman Freeman, un vrai régal.





Dans la partie de création de votre personnage, vous pourrez customiser celui-ci dans ses moindres détails (couleur des yeux, lèvres charnues, tatouages, etc.) un atout visuel des plus appréciables, puisque vous aurez toujours à l'écran votre personnage et dans les scènes d'introduction avec les cinématiques dédiées, c'est criant de vérité.

Comme dans tout jeu de rôle, grâce à votre expérience (quêtes remplies, combats gagnés, etc.) vous aurez à attribuer des points dans vos caractéristiques  (force, dextérité, volonté, magie, ruse et constitution) en fonction de votre classe, donc inutile de dépenser des points en ruse, si vous jouez un guerrier, c'est réservé au voleur, tout comme la mana qui sert surtout au mage, vous jouez un guerrier, alors dépensez votre capital chèrement acquis dans la Force, la Dextérité et la Constitution.

Vous pourrez même modifier la voix de votre personnage (homme ou femme) et suivant vos caractéristiques (sensuelle, etc.) et veillez toujours à upgrader vos talents via l'arborescence du Pouvoir (combat à 2 mains, armes doubles, coup fatal, etc.).




Si c'est la première fois que vous jouez à un jeu de rôle, voici un petit conseil de "vétéran".

Dès que des ennemis apparaissent, mettez en pause.

Observez-les (nombre, type d'armes, etc.)

Faites un peu de stratégie (si vous avez plusieurs compagnons, chacun aura son rôle)

Soyez toujours prudent avant chaque combat (ici, il n'est pas question de se la jouer : Rambo)

Optez soit pour le groupe soit pour l'individualité (c'est une question de choix et de stratégie)

Ainsi, le guerrier sera en première ligne, le voleur attaquera sur le coté de l'ennemi, le mage sera en retrait pour soutenir ses compagnons épaulé par un archer, une méthode de combat que nous affectionnons tout particulièrement, n'étant pas des adeptes de la riposte graduée, nous préférons frapper fort dès le début.

Entre chaque chapitre vous aurez droit à une cinématique des plus grandioses, dignes des réalisations hollywoodiennes à l'époque des péplums, c'est du grand Electronic-Arts/Bioware, ainsi dans la quête du feu de la Tour, les amateurs de J.R.R. Tolkien seront aux anges, la horde sauvage des Engeances ressemble étrangement à l'armée de Saroumane et l'affrontement entre le Bien et le Mal vaut le détour





Dragon Age Origins se targue de personnages extraordinaires, ainsi au fur et à mesure de vos rencontres, vous aurez l'occasion de croiser la délicieuse et surtout très sexy Morrigan, (une nana qui n'a pas la langue dans sa poche et comme on aime sur le JDNG ) enfin un peu de tendresse dans ce monde de brutes épaisses, sans compter la délicieuse Leliana, évangélisée du Cercle des Mages.

Il faudra atteindre le Niveau 7 (et ensuite 14) pour voir apparaître la spécialisation de votre personnage (Templier, etc. ), mais cela ne se fera pas tout seul, il vous faudra soit apprendre la discipline auprès d'un autre personnage ou acheter le manuel dédié auprès d'un marchand.

Dans votre groupe de compagnon, c'est vous qui commandez, à vous les décisions finales tout en ayant écouté le pour et le contre de vos compagnons qui n'hésiteront pas à vous faire savoir leur approbation ou leur désapprobation suite à votre option choisie.

Dans tout groupe, il y a des dissensions, à vous de ménager la chèvre et le chou pour ne pas mélanger des compagnons qui ne se supportent pas, quant à votre cote d'amour, vous pourrez la renforcer avec des cadeaux (glanés dans les coffres) à offrir à vos compagnons.

Ces petits cadeaux ont tellement d'importance aux yeux de celui qui le reçoit, qu'il est probable que ce dernier sous l'émotion, vous fasse des confidences et se rapproche de plus en plus "intimement" de vous, c'est le coté "hot" du jeu.





Ainsi formé, votre groupe vous accompagnera tout au long des missions proposées par la trame de l'histoire, chaque zone apporte son lot de quêtes secondaires et pour les plus téméraires d'entre-vous, certains "lords" de région proposent des contrats avec prime à la clé, un moyen qui permet de gagner de l'expérience (vous en aurez besoin) et fait un peu durer le jeu, quoique Dragon Age Origins dans sa quête principale va vous occuper au moins 50 à 80 heures de jeu non stop.

Bien sûr, il faudra vous reposer, même si le cycle jour/nuit n'apparaît pas.




Le bestiaire de Dragon Age Origins se veut très éclectique, rats géants, loups, araignées, brigands, ours, ogres, hommes-arbres, Immondice en colère, Templiers possédés, succube démoniaque, etc. de quoi étancher la soif de vos lames et haches pour vous frayer un chemin vers le boss de niveau.





Vous ferez même une percée dans le monde de l'Immatériel, un niveau entier et complexe qui mettra vos méninges en ébullition, un véritable dédale vous attend avec plein de surprises à chaque ouverture de porte.

Dans Dragon Age Origins, vous passerez d'une région à une autre, via la carte qui sert ici de téléporteur, mais attention, il se peut que dans ce voyage vous subissiez des attaques de brigands, votre voyage s'interrompe et les commandes vous appartiennent de nouveaux pour mener à bien l'éradication des manants qui en veulent à votre bourse et à votre vie.

Bien que ces zones soient vastes (on est pas dans Oblivion) vous pourrez les explorer, mais sans trop vous perdre, suffit de garder le cap tracé par les chemins et les objectifs de quêtes, qui vous apporterons la connaissance de l'histoire de Ferelden au travers de "Codex" (à lire pour les fervents d'histoire).

Une fois encore au travers des quêtes vous devrez faire des choix, Cornéliens quelquefois qui auront un impact sur votre réputation et celle de votre groupe.

Comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, vous pourrez affecter des commandes d'action à vos compagnons via des scripts personnalisés pour chaque membre du groupe, à l'instar d'attaquer les ennemis les plus proches, les plus loin ou ceux qui sont les plus forts, ainsi vos compagnons seront autonomes dans les confrontations, mais attention, vous devrez toujours jeter un oeil sur eux, c'est ici que vous utiliserez la Pause, pour réaffirmer des ordres.





Si vous définissez bien vos scripts, alors vous assisterez à des combats dantesques, les mouvements de caméra vous permettront d'assister au coeur même de l'action, c'est du grand spectacle, tant les effets visuels et les animations très gores renforcent l'immersion

Et si vos compagnons ou vous même avez des compétences développées, vous pourrez même assister à des scènes dignes de Matrix, des ralentis extraordinaires, à l'instar de notre héros qui saute dans les airs pour plonger ses deux épées dans la gorge d'un ogre, le tout dans une puissante musique d'ambiance.



Les Boss de fin de niveau vous donnerons du fil à retordre, d'ailleurs vos compagnons subiront aussi les assauts des monstres et risquent d'y perdre la vie, en cas de victoire, ceux-ci se relèveront avec des séquelles, à vous de les soigner via les kits de santé et à défaut vous pourrez leur proposer vos propres potions de guérison, pour tant soit peu que vous disposiez de la compétence "Herboriste".

En ce qui concerne les armes, vous en trouverez dans les coffres, sur les ennemis tués et chez les marchands, il vous sera aussi possible d'enchanter vos armes préférées via des "Runes" trouvées ici et là, pour cela voyagez vers votre campement, les marchands nains y stationnent en permanence.




Conclusion :

Il y avait longtemps que nous n'avions pas autant pris de plaisir à jouer à un jeu de rôle, Dragon Age Origins marquera sa génération, bien que dans nos têtes raisonnent encore des NeverWinter-Night et autre Divine Divinity à l'instar de la Saga Fallout.

Dragon Age Origins a mis longtemps avant d'accoucher, mais le résultat se veut à la hauteur des ambitions des joueurs, les graphismes des personnages sont criants de vérité même si les expressions des zygomatiques ont été passés sous silence, les décors des régions valent aussi leur détour mais sans pour autant être excessives et ce malgré la puissance des cartes graphiques de nos PC.





La pleine réussite de Dragon Age Origins se porte donc sur les combats avec des effets visuels à couper le souffle, les  mouvements de caméra sauront aussi vous immerger dans l'atmosphère pesante de cet univers fantasmagorique.

Si les combats se veulent violents, les dialogues entre les personnages sont aussi criants de vérité et les voix choisies pour la version française sont une parfaite réussite d'autant plus que la prise en main ravira les débutants et les vétérans des RPG.

L'aventure de Dragon Age Origins va vous scotcher à votre écran pour plusieurs dizaines d'heures, à notre stade nous avons déjà 80 heures de jeu et notre aventure n'est pas terminée, comptez alors une bonne centaine d'heures pour arriver au bout du périple et vous n'aurez pas encore tout vu.

Dragon Age Origins compte aussi sa communauté, ainsi vous pourrez aussi trouver des "Mods" qui prolongeront la durée de votre aventure et ce, sans jamais vous lasser.





Entre dialogues croustillants, humour des personnages et musique d'ambiance, Dragon Age Origins se veut le RPG de la décennie avec un subtil mélange d'ancien et de moderne, la Next-Gen vient de passer par là.

Dans la version Deluxe de Dragons Age Origins, vous aurez droit aux musiques du jeu, ainsi que des captures d'écran en haute résolution, de quoi embellir son bureau sous Windows 7, en un défilement continu.

Dragon Age  Origins se prétend donc comme un très grand jeu de rôle, doté d'un univers bien défini, l' histoire est captivante et les combats gargantuesques.





Electronic-Arts / Bioware signe une grande saga qui marquera les esprits et au travers des combats bestiaux, on appréciera l'humanité qui se dégage des personnages, un peu de tendresse dans ce monde impitoyable, mais il ne faudra pas se fourvoyer, aussi ayez à l'esprit que : "Si Vis pacem, Para Bellum !"

C'est donc à vous maintenant de revêtir l'armure du Dragon de Sang et de partir à la conquête de cet univers.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2737