Splitted-Desktop Systems et le CEA, Un super calculateur

Date 1/12/2009 14:00:00 | Sujet : Info

Splitted-Desktop Systems (SDS), membre du groupe OCDS du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC, annonce le programme de développement de sa première génération de serveurs Blade (mBlade) basé sur la carte s2360 présentée à l'ESC 2009 à Boston.


Architecturée autour d'une solution AMD basse consommation issue des technologies développées pour les environnements mobiles (laptop) ou fortement contraints (secteur de l'embarqué), la carte s2360 supporte jusqu'à 8 Go de mémoire, des processeurs double coeurs mobile Turion64x2 cadencés jusqu'à 2.6 Ghz, un module d'administration IPMI, ainsi qu'un port MxM lui permettant d'accueillir des accélérateurs graphiques.





Elle supporte ainsi les derniers processeurs graphiques d'AMD de la série HD5800 et pourra accueillir des accélérateurs concurrents.

L’objectif principal du programme est d’améliorer la performance réelle des calculs rapportée à la consommation électrique, et en particulier de dépasser la performance de 1 Gflops/Watts sur le benchmark de référence Linpack, faisant de ce serveur l'un des plus efficaces au monde d'un point de vue énergétique. Basée sur des composants standards, la technologie peut être aussi bien utilisée à des fins spécialisées (encodeurs vidéo, moteur de rendu 3D ...), qu'à des fins de calculateur généraliste.

Proposé sous forme de modules d'une taille de 6U, pouvant accueillir jusqu'à 16 serveurs, le projet ambitionne d'atteindre d'ici mi 2010 une performance soutenue supérieure à 10 Tflops double précision par rack pour un niveau de consommation d'énergie jamais atteint jusqu'à présent.

"Le CEA est heureux de pouvoir tester et participer à l’élaboration de cette nouvelle technologie qui s’inscrit dans un démarche de GreenIT. En cas de succès elle rendra plus accessible et réduira le coût complet de la simulation numérique à haute performance " déclare Pierre Leca, chef du département sciences de la simulation et de l'information au CEA-DAM.

"Après 3 ans de recherches et développement, dans une économie difficile, SDS est fier de pouvoir fournir cette technologie aux centres de calculs scientifiques qui sont de plus en plus confrontés à des problèmes énergétiques majeurs. C’est une première étape qui va permettre d'élaborer des calculateurs plus efficaces", déclare Jean-Marie Verdun, président de Splitted-Desktop Systems.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2798