Test PC portable Terra-Computer 1771, le 17 " Business/Gamer

Date 21/12/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

On le dit souvent, la mobilité ne doit pas se faire au détriment du confort, aussi avec la nouvelle génération de PC portable de Terra-Computer équipé du système d'exploitation Microsoft Windows 7, voici venu le 1771, un PC portable dédié à la bureautique et aux jeux vidéo avec un écran de 17 ", top du top pour les nomades exigeants.





La grande folie chez les fashions-victimes se nomme : Ultra-portable, des machines lilliputiennes qui tiennent dans le sac à main des Paris Hilton en goguette et bien pour nous qui passons une partie de notre temps à vadrouiller dans les salons d'exposition, nous préférons les PC portables tout en un, à l'instar du tout nouveau PC portable 1771 de Terra-Computer, un PC nomade auquel il ne manque rien et qui vient avec Windows 7.


Le dernier né de Microsoft se nomme "7" Windows 7, le frère de Windows Vista sans les inconvénients de son aîné, plus rapide, moins gourmands 7 demeure la nouvelle coqueluche des amateurs éclairés et des professionnels, Terra-Computer un fabricant allemand qui monte en puissance grâce à une gamme de PC fixes, portables dédiés aux professionnels, sort sa nouvelle gamme pour les nomades, un PC de 17" panoramique armé comme un croiseur de l'Empire capable de faire tourner les applications 3D et nos jeux vidéo sans sourciller.





Il n'est pas aisé de choisir à la volée son PC portable, bien sûr en premier il faudra évaluer ses besoins (Bureautique - Multimédia - Jeux Vidéo - etc.) et devant le choix des constructeurs, l'affaire ne s'annonce pas gagnée d'avance.

Alors pour être sûr de ne pas se tromper, voici un conseil d'ami que nous appliquons pour nous-même quand nous changeons nos machines (PC Fixe ou PC mobile) :

Un PC quel qu'il soit ne vaut que par son hardware, aussi privilégiez d'entrée une machine puissance capable de faire tourner vos applications les plus gourmandes (Excel - PSP - 3D)

Ayez à l'esprit que : "Qui peut le plus, peut le moins"

Le confort doit être l'une de vos priorité (Écran panoramique avec une dalle rapide, brillante ou non, c'est une affaire de goût)

Un pavé numérique incorporé et des périphériques de lecture comme un lecteur/graveur de DVD, un lecteur de carte SD, etc.

Terra-Computer qui décline ses machines pour les professionnels se targue dans ce domaine d'une expérience de choix, d'ailleurs la nouvelle gamme de PC portable de la série 17xx répond à toutes les exigeantes des nomades.

Voici venu le 1771 New-Generation.





C'est vrai que le Terra-Computer 8410, un PC portable de 15" destiné à la bureautique et aux jeux vidéo nous avait laissé un agréable goûts sucré dans la bouche, un seul petit reproche à ce mobile résidait dans sa dalle de 15.4", à notre avis, quitte à transporter son PC, autant en transporter avec un écran géant, enfin quand on dit géant, on parle ici d'une dalle de 17", d'autant plus que le 1771 n'est pas plus gros que le 8420, à quelque iota près.

Mais qui dit grand écran, associe aussi grande puissance, car ici la résolution de l'écran vaut 1440 x 900 @ 32, alors faire tourner des applications 3D en pleine écran sans ralentissement oblige donc à avoir des ressources machines, cela tombe bien, puisque le 1771 en a à revendre.

Un premier coup d'oeil sur l'indice Windows, nous renseigne sur la santé de ce PC : un beau 5.3 sur 7.9, avec un détail près que c'est la partie graphique qui recueille l'indice le plus faible avec la performance du HDD.

Comme dit bien souvent, nous n'accordons que peu d'intérêt à ces mesures, l'important résidant dans le fait que travailler et jouer dans de bonnes conditions, représentent à nos yeux le Saint Graal des nomades.

Si vous voulez aussi tester votre configuration pour vos jeux vidéo, vous pouvez le faire ici.

 



Si le 8420 du concepteur allemand se voulait sobre, le 1771 lui embarque le pas, mais avec une touche des plus agréables, son Design se veut des plus élégants.

Les touches de fonctions (F1 à F12) ont été colorées en Orange, les touches de Commande ont été colorées en Bleu et fin du fin, les touches dédiées aux jeux vidéo (déplacement) sont surlignées en Orange pour des touches en blanc, c'est du plus bel attrait et facilement repérable, même les flèches du pavé numérique et du pavé fléché ont fait l'objet d'une attention toute particulier, puisqu'elles sont elles aussi, colorées en Orange.

Ces petits raffinement sauront capter l'attention des joueurs et pour confirmer que nous sommes des "ronchons" "Pourquoi ne pas avoir rendu un clavier rétro-éclairé ?"



Extrait de la configuration du Terra 1771 :



Comme pour le PC portable Business de Terra-Computer, notre PC 1771 dispose en natif de 2 ports USB full Speed en 2.0 et d'un port eSata, si vous manquez de ports USB, sachez que ce port eSata peut aussi servir de port USB pour l'un de vos périphériques.

Si les aficionados du pavé tactile (ici une seule barre pour le Clic-G et le Clic-Droit)  apprécient la délicatesse et la sensibilité de cette surface de travail, nous, nous préférons une vraie souris, nous sommes un peu gauche avec le tactile, mais il restera 2 ports USB de disponible, amplement suffisant pour nos besoins propres.

A défaut en nomade, pour les grands consommateurs de périphériques, un Hub ne prendra pas plus de place dans la sacoche de transport et le lecteur de cartes SD intégré évite le monopole d'un port USB si précieux.




Diamant sur la tire, le PC portable 1771 de Terra embarque évidemment le WiFi mais aussi le Bluetooth, un autre moyen de transférer des data d'un mobile sur son PC nomade.





On appréciera surtout qu'une fois rentré au bureau, ce PC dispose d'une connexion HDMI, un must dans le domaine des PC nomades de nos jours, une fonctionnalité qui permet de visionner ses DVD en HD sur un écran dédié comme notre HP-W2207h.

Bien sûr, rien n'empêche alors de connecter ce 1771 sur un écran panoramique via le HDMI pour travailler dans de meilleures conditions et de profiter de son bureau familier, comme c'est le cas ici, nous utilisons le 1771 comme une Unité Centrale, à laquelle nous avons connecté notre clavier, notre souris et la liaison HDMI.

Si ce PC portable de Terra-Computer dispose de toutes les fonctionnalités avec un clavier étendu et un pavé numérique, l'ensemble portable se veut sobre et Design, et surtout élégant via ses liserés surlignés pour les différentes touches les plus utilisées.





Quand au clavier, la frappe s'avère d'une grande douceur et sans bruit, l'appui sur les touches s'avère ferme et franc, un confort pour les passagers d'un train ou d'un avion, si vous rédigez des notes ou des rapports. Les touches répondent à la perfection et il est inutile d'appuyer comme un sauvageon pour obtenir une réponse.

La partie multimédia n'a pas été oubliée par Terra, comme ce PC portable dispose d'un lecteur/graveur de DVD, vous pourrez écouter/visionner de la musique et/ou des films en toute quiétude pour votre entourage, puisque sur le coté droit de ce 1771, vous pourrez connecter un casque/micro et une fois rentré au bureau, connecté le 1771 à votre écran de bureau et y connecter aussi votre ensemble audio de bureau, pour un meilleur rendu sonore, quoiqu'en natif cette partie audio du 1771 n'a pas été oubliée par Terra.

Le Terra-Computer 1771 dispose de 2 belles enceintes acoustique, alors via la touche de fonction [Fn] vous aurez la possibilité de piloter votre média player, tout en modifiant les réglages de luminosité et de Contraste, ainsi que tout autre réglage à votre convenance.




En natif, ce PC arrive avec son downgrade vers Windows 7 Pro contre Windows XP Pro en 32 Bits, Terra-Computer propose aussi ses machines sous Windows 7 en 64 bits, ici c'est une question de choix, bien que pour l'instant nous ne sommes pas convaincus par les systèmes d'exploitation en 64 Bits.

Car qui dit 64 bits, impose que toutes les applications soient aussi en 64 bits et évidemment que le processeurs tournent en 64 bits et la recherche de pilotes dédiés ne s'avère pas vraiment encore aisée pour cette partie 64 bits.

Pour info, lors de tests internes, nous n'avons pas noter de différences importantes entre un système 32 bits et un système 64 bits, tout juste de 3 à 5 % de mieux pour le 64 bits, alors le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il faudra encore attendre un peu, compte tenu que peu d'applications en 64 bits font leur apparition.

Bien sûr nous avons utilisé ce portable pour nos travaux courants (rédactions d'article - Présentations PowerPoint - etc.) mais la partie qui nous intéresse plus particulièrement réside dans la puissance graphique de cette machine que nous mettons à l'épreuve dans nos jeux vidéo.

Nous sommes retournés sur le fameux STR d'Electronic-Arts, Alerte Rouge 3 dont les spécifications recommandées valent :

Windows XP/Vista, processeur 2,2 GHz (2,6 pour Vista), 1 Go de RAM, carte graphique 256 Mo GeForce 6800 ou Radeon X800 ou supérieure. Même dans ses conditions réunies, il faudra faire des sacrifices dans les options (AA et Ani consomment d'énormes ressources).

Pour notre Terra-Computer 1771 nous avons pu monter les options :



Quant à l'action sur le terrain, c'est hyper-fluide :




Nous en avons aussi profité pour revenir aux sources du RPG avec justement la sortie de Dragon Age Origins d' Electronic-Arts / Bioware, qui d'après ce que nous avons pu en voir, sera le RPG de l'année.




Dans sa configuration recommandée, DAO demande : Windows XP/Vista, Intel Core 2 Quad 2,4 GHz, 2 Go de RAM (4Go sous Vista), ATI Radeon HD 3850 (512 Mo) / NVIDIA GeForce 8800 GTS (512 Mo), 20 Go d'espace disque disponible, c'est un jeu très gourmand en ressources machine, mais le rendu est au rendez-vous.

Le Terra-Computer 1771 s'en sort avec brio et ce dans les options les plus exigeantes, quoi demander de plus à un PC portable ?





Dragon Age Origins se targue d'une extraordinaire bande son, l'ambiance est au rendez-vous des combats et le Terra-Computer 1771 embarque en son sein 2 belles enceintes incorporées dont le rendu acoustique ravira vos oreilles.

De quoi s'immerger encore plus dans ses jeux et dans ses vidéo.






Bien que ce PC déborde de ressources machines, il n'est pas question de dilapider ce capital pour une solution de protection antivirale gourmande.

A ce sujet, on rappellera qu'une solution de protection antivirale s'avère aussi nécessaire qu'indispensable pour le surf sur le Net, l'échange de courriers électroniques, etc., aussi nous avons optez pour la solution mobile de BitDefender, une édition spécifiquement étudiée pour nos PC portables et nos NoteBooks.

BitDefender Security for Notebook 2009, on attend la 2010, est complétée par des modules caractéristiques.





Cette solution pour PC-Portable rivalise avec ses soeurs pour PC fixes, ainsi vous trouverez dans le BitDefender for NoteBook 2009 :

Un module d'analyse des vulnérabilités - Un module AntiSpam - Un Pare-feu - Un Controle Parental - Des fonctions d'Optimisation et d'entretien du système - Un Module de Gestion du réseau personnel

Un Mode Spécial PC-Portable (détectant automatiquement l'utilisation du PC en mode batterie et permettant d'adapter automatiquement les taches d'analyse afin de prolonger l'autonomie de l'ordinateur

Vous retrouverez le Mode - Coffre-Fort - La fonction de Cryptage des messages - Un Module de Sauvegarde automatisable

 





Mais le plus intéressant demeure que BitDefender Security for Notebook 2009 embarque en natif, une solution de localisation permettant de retrouver votre ordinateur portable en cas de perte ou de vol., le Nec plus Ultra dans le domaine de la protection de son NoteBook.

Avec le logiciel de tracking TraceoIP intégré dans la licence BitDefender Security for Notebook 2009, votre ordinateur peut être localisé en cas de vol. La licence TraceoIP valable 2 ans s’installe sur votre PC portable.

En cas de vol, de perte ou d’oubli, TraceoIP permet d’identifier et de localiser votre ordinateur portable lorsqu’il se connecte à Internet afin de pouvoir le récupérer.

De manière préventive : Un sticker apposé sur votre PC prévient les éventuelles personnes malintentionnées que votre PC est protégé.

Un câble antivol en acier pour attacher votre ordinateur., bon, dans notre cas, ce sera inutile, ce portable ne dispose pas d'accroche dédiée.

La plupart des vols d’appareils électroniques se font par « opportunité ».  Il suffit de quelques secondes pour voler un ordinateur portable

 





Le câble antivol en acier livré avec BitDefender Security for Notebook 2009 permet d’ancrer votre PC à un point d’attache lorsque vous le laissez dans endroit dont vous n’êtes pas sûr. (Inclus : un double de clé)

Pour d'autres informations concernant BitDefender Total Security 2009, lisez notre test et visitez le site de l'éditeur.

A la vue de ces chiffres, si vous tenez à votre NoteBook, il vous faudra cette solution de protection, surtout que dans le domaine des solutions de protection, BitDefender se classe parmi les meilleurs, pour ne pas dire Le Meilleur.

Conclusion :

Le PC portable de Terra-Computer se distingue de ses concurrents via quelques raffinements qui séduiront les nomades adeptes de la mobilité qui n'acceptent pas de sacrifices de confort, notamment grâce à l'écran de 17" en 16/9.

Tout ici a été aussi pensé en terme d'efficacité, un processeur puissant, épaulé par une quantité de mémoire vive, à faire pâlir les PC portables d'autres marques et une carte vidéo d'une puissance toute aussi confortable, les adeptes du jeu seront aux anges.

Les diverses connexions proposées en natif (WiFi - HDMI - Lecteur de carte - etc.) feront de ce PC, un fidèle compagnon de voyage, capable de travailler dans d'excellentes conditions avec un grand confort, sans compromis avec la partie ludique, on parle ici de la possibilité de visionner un DVD en plain écran.





Pour jouer aux jeux vidéos récents, vous pourrez satisfaire vos besoins en matière de rendu "photo-réaliste"  dans les options de jeu, bienvenue les AA4 et Ani8, reflets et ombres sont au premier plan pour les FPS et autres RPG, quant aux amateurs de jeux d'aventures, ils y trouveront leur nirvana.

Surprise, cette machine coûte la bagatelle de 1169 euros, certes ce n'est pas donné, mais ici l'investissement s'amortira dans les années à venir, car ce PC est taillé pour durer dans le temps sans souffrir de ces maux, d'autant plus que le lecteur/graveur de DVD en natif apporte la touche finale de ce PC portable.




le 1771 comme son frère le 8420 a déjà 2 pas d'avance.

On en parle souvent sur Le Journal de la Next-Gen, la mobilité c'est bien, mais le confort c'est mieux, c'est pourquoi nous aimons nos aises et préférons de loin des PC portables de 17" en haute résolution, tant sur des applications de Bureautique que sur nos jeux, évidemment.

D'autant plus que le Terra 1771 arrive avec encore une belle surprise, chez Terra-Computer on ne fait pas dans la dentelle, le concepteur s'appuie sur l'adage : " Mieux vaut faire envie que pitié " et "abondance de bien ne nuit pas "





Le 1771 s'offre une garantie de 36 mois, du quasiment jamais vu sur des portable, un atout de choix lors d'un achat futur et ce n'est pas tout, puisque les Unités Centrales (PC fixes) se targuent aussi d'une garantie gigantesque de 5 ans.

A l'heure des PC Ultra-portables qui deviennent de plus en plus grand en se rapprochant de leurs aînés en taille d'écran, sans nul doute et à plus forte raison, même à ce prix là, le Terra-Computer trouvera sa place chez les nomades exigeants et raffinés.

Ce qui nous conforte sur le Journal de la Next-Gen, dans notre conviction sur les Ultra-portables, qui restent à nos yeux des jouets (suivant notre utilisation d'un PC mobile)

Puisque sur ce portable on y trouve une résolution d'écran digne d'un écran géant de dernière génération, à savoir du 1440 x 900 @32.

Un petit détail toutefois que nous souhaiterions voir généraliser sur les PC portables, serait la possibilités d'avoir un clavier rétro-éclairé, mais sa, c'est juste notre envie !

 



Ce PC nomade ne sacrifie rien dans le domaine du confort et de la mobilité ! Des atouts pour nous

Les composants matériels ( Processeurs - CM - CG - etc.),  logiciels de bureautique, les jeux vidéo et les accessoires (souris - Clavier - etc.), tout comme les PC fixes et mobiles avec ou sans OS, sont disponibles chez notre partenaire F-SI.

Les lecteurs du Journal de la Next-Gen qui se réclament de notre site, bénéficient de conditions avantageuses, il suffit d'interroger notre partenaire : A titre d'exemple le Terra-Computer 1771 de ce test est proposé à 1099 euros, de quoi pour la différence, équipé ce 1771 d'un Tuner TV/TNT prévu en option, la connectique étant déjà de mise sur ce PC portable.


 


Visitez le site de notre partenaire

Visitez le site de Terra-Computer





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2844