Où en est le développement de l’informatique pervasive ?

Date 9/12/2009 0:00:00 | Sujet : Internet

Intelligence ambiante : buzz ou révolution ? Le 17 décembre à l’EPITA


Que de promesses ! Voilà plusieurs années que l’on nous annonce la révolution de l’intelligence ambiante et des objets communicants. Le mariage de l’informatique en réseau, des processeurs embarqués et des nanotechnologies serait censé donner naissance à un nouvel environnement technologique assurant une interaction des objets et une diffusion protéiforme de l’information. Vaste programme !

Petit rappel sur l'Informatique pervasive :

Équivalents ou assimilés : pervasive computing

L'accès à un même service par différents médias. En effet un usager peut disposer de plusieurs moyens d'accès comme un poste client sous différents systèmes d'exploitation, un minitel, un assistant personnel ou encore un téléphone (interface par la voix ou utilisation des SMS).





Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?

Quand pourrons-nous réellement « parler » à notre maison et voir s’afficher les humeurs de nos amis lointains sous forme de messages lumineux ?

Quid des RFID qui auraient dû envahir nos réfrigérateurs et nos bibliothèques depuis longtemps ?

Quelles nouvelles du protocole Internet IP V6 qui doit permettre aux objets de communiquer directement entre eux ?

Bref, où en est la révolution annoncée censée introduire de profonds changements aussi bien dans l’entreprise que dans la vie quotidienne ?

Serait-elle en panne ?

Ne s’agirait-il que d’un « buzz » ?

Du coup, les grandes interrogations de société semblent tourner à vide (ubiquité, traçabilité, vie privée, etc.). Pourtant, les investissements en cours révèlent que le sujet demeure éminemment d’actualité.

A la veille de l'horizon 2010, il est temps de faire le point jeudi 17 décembre de 8H30 à 12H30 à l’EPITA en compagnie de M. Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet, M. Michel Alberganti, journaliste scientifique et écrivain, M. Daniel Kaplan, Délégué Général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), Madame Alexandra Deschamps, Entrepreneure et designer, M. Jean Louis Fréchin designer numérique, Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, Mme Wendy Mackay , directrice de recherche à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)

Pour plus d’info





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2845