Insolite : Et si la Bibliothèque numérique de Google disparaissait ?

Date 22/12/2009 15:00:00 | Sujet : Insolite

Google aurait-il été vite en besogne avec sa Bibliothèque numérique ? A en croire le TGI de Paris, la réponse ne fait aucun doute, le roi des moteurs de recherches et du Web 2.0 vient d'être condamné pour contrefaçon de livre.


L'une des plus belles innovations de Google réside dans la mise à disposition de tout un chacun à un accès à la Culture via son initiative de la Bibliothèque numérique que l'on connaît sous le nom de Google-Livre.

Par ce biais, Google numérise des centaines de milliers de livres dont les publications ne sont plus, ainsi les amateurs de littérature peuvent via le portail de Google, retrouver des titres épuisés ou disparus de nos librairies.

Dans sa précipitation le géant américain a numérisé des livres dont il ne possédait pas les droits d'auteur et appartenant aux Éditions La Martinière, c'est le tollé parmi les éditeurs, Google a violé le copyright, comme un vulgaire voyou des bas-fonds du Net, pour en tirer profit.

L'éditeur porte donc l'affaire devant monsieur Le Juge qui condamne Google à payer 300.000 euros de dommages et intérêts sans oublier l'interdiction de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans l'autorisation des éditeurs.

On se rassurera, la numérisation de livres continuera à donner du travail aux robots scanners de Google-Livre, mais les manuscrits sous droit d'auteur et ceux de La Martinière en particulier devra cesser, séance tenante.

L'intention de Google d'offrir à tout un chacun un accès à la culture demeure louable, mais pas sans l'accord des ayants droits, pourra-t-on rétorquer.

Les éditeurs français sous la bannière du SNE en profitent pour montrer du doigt Google et se félicitent d'une telle décision du TGI, d'ailleurs à ce propos, Serge Eyrolles (Président du SNE) déclare à nos confrères de l'AFP :

"Ils n'ont fait que du piratage depuis le début, le tribunal le reconnaît. Cette condamnation n'est pas équivoque. Aujourd'hui, un tribunal français reconnaît qu'ils ont violé les droits intellectuels de nos auteurs"

"C'est une grande victoire par rapport à un moteur de recherche qui ne nous respectait pas. Maintenant, il va nous respecter, je pense qu'on pourra trouver une solution", a-t-il ajouté.

Ce jugement du TGI pourrait mettre un coup d'arrêt aux projets de Google-Livre, (qui pour rappel a déjà conclu des accords avec plusieurs bibliothèques américaines) et tente à vouloir créer une bibliothèque numérique universelle, disponible en ligne et pour tous.

Serge Eyrolles (dont nous vous parlons de temps en temps) ne mâche pas ses mots à l'encontre de Google qui fera appel de cette décision :

"Ça ne sert à rien de faire appel et de repartir pour deux ans. Ce qu'on demande, c'est qu'ils arrêtent de numériser nos ouvrages et dédommagent nos éditeurs pour le mal qu'ils nous ont fait".

"Qu'ils arrêtent de faire de la judiciarisation leur outil de lobbying, ça ne sert à rien dans notre pays. Dans notre pays, ce qui est important, c'est de se réunir autour d'une table, et de discuter", a-t-il conclu.

L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout individu doit être traité de la même façon par la loi (principe d’isonomie). Aucun individu ou groupe d'individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi et Google n'en fait pas exception.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2919