Diadeis, une solution concrète pour la numérisation du patrimoine français

Date 6/1/2010 15:00:00 | Sujet : Info

La numérisation du patrimoine fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions en France et constitue l’une des priorités en matière d’investissements liés au Grand Emprunt : 750 millions d’euros vont lui être ainsi consacrés.


« Ce budget va permettre d’accélérer la numérisation des contenus des musées, des bibliothèques mais aussi du patrimoine cinématographique et photographique français. Il permet de franchir une nouvelle étape d’un processus déjà enclenché depuis plusieurs années. », commente Jean-Charles Morisseau, PDG de Diadeis.

Diadeis : des réalisations concrètes dans le domaine de la numérisation patrimoniale française et européenne





Issue d’une longue tradition dans le domaine des arts graphiques, Diadeis est un des spécialistes européens de la dématérialisation du patrimoine culturel. Grâce à des investissements en recherche et développement constants et à une méthodologie de gestion de projets éprouvée, la société a développé une expertise poussée dans le domaine de l’ingénierie documentaire. Pour chacun de ses projets, le groupe conçoit et met en place des processus de dématérialisation sur-mesure, gérés par des workflows et des outils de traitement d’images et/ou d’OCR spécifiques.

La société participe ainsi activement aux grands projets de numérisation publics ou privés européens :

 La société fait partie du programme de dématérialisation pour la Bibliothèque Nationale de France, représentant plus de 300 000 ouvrages et 45 millions de pages, destinés entre autres à enrichir son site Gallica.

 Diadeis participe à la dématérialisation des ouvrages publiés par les Institutions Européennes. Pour ce travail de numérisation complexe (environ 110 000 publications, représentant un volume d’environ 12 millions de pages à traiter en un temps record), l’OPOCE (Office des Publications Officielles des Communauté Européenne) a choisi Diadeis.

Ces deux projets compléteront également à terme le portail en ligne multilingue Europeana.

 Diadeis est également en charge de la numérisation des instruments de recherche des Archives Nationales de France.

 Enfin Diadeis réalise actuellement la numérisation et l’indexation des dossiers de production de l’INA.

« Nous disposons aujourd’hui en France des compétences et des technologies nécessaires à une numérisation intelligente et durable du patrimoine, et les projets sur lesquels nous travaillons actuellement en constituent de parfaits exemples. Avec l’augmentation des moyens consacrés par l’Etat pour mener à bien et plus rapidement la numérisation du patrimoine français, nous avons tous les atouts en main pour valoriser les richesses de notre culture et en assurer la conservation pérenne. », conclut Jean-Charles Morisseau.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2941