Le 4ème Forum International sur la Cybercriminalité dévoile son programme

Date 13/1/2010 15:00:00 | Sujet : Sécurité

A l'initiative de la Gendarmerie nationale et avec le soutien de l'Union européenne, le FIC – Forum International sur la Cybercriminalité – propose un cycle de débats, conférences et ateliers, dans le cadre d'une coopération publique/privée


Afin de permettre une mobilisation encore plus forte, cette 4ème édition se déroulera sur 2 jours, les 31 mars et 1er avril 2010. Renforçant sa reconnaissance sur la scène internationale, le FIC 2010 aura le grand plaisir d'accueillir en son sein un colloque organisé par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour conduire avec un panel d'experts, une réflexion sur les moyens de sécuriser l'espace numérique.

L'événement ouvert au public est une occasion unique de débattre avec les meilleurs experts nationaux et internationaux, pour mieux appréhender les défis de la cybercriminalité. Contre cette menace qui ignore les frontières, le FIC s'inscrit pleinement dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité. Une priorité établie d'une part, par le programme de Stockholm 2010-2014 (plan d'action quinquennal pour la coopération policière et judiciaire européenne), et d'autre part dans l'esprit des objectifs assignés à l'Union européenne par les Conseils européens de Lisbonne et de Göteborg ; par une approche globale, fondée sur la coopération internationale.





Outre son rôle de sensibilisation et d'information sur les dangers de l'espace numérique, l'objectif du FIC est d'offrir un terrain d'échanges et de réflexion, de relayer les bonnes pratiques et fédérer les initiatives publiques et privées destinées à rassurer les usagers, tout en dissuadant et réprimant les activités illicites.

Lancé en 2007 le FIC devient peu à peu le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la lutte mondiale contre le cybercrime. L’Eurométropole lilloise est un pôle d’excellence en la matière. De par les synergies et la mobilisation des acteurs, le FIC a vocation à devenir un laboratoire d’idées européen, force de proposition pour la mise en place de politiques anticipant de nouveaux risques numériques.

Par son programme et le public attendu, le FIC 2010 est aussi une invitation à poursuivre le maillage entre les services d’enquêtes et l’institution judiciaire. Il offre une place de choix pour favoriser les échanges autour du renforcement de la coopération internationale.

Le programme sera organisé autour de trois pôles distincts :

- Justice sécurité défense : pour informer et réfléchir sur les réponses institutionnelles nationales et internationales.

- Entreprises : pour sensibiliser aux risques numériques et développer un partenariat public-privé. Il sera l'occasion de la diffusion du "guide pratique du chef d'entreprise face au risque numérique ».

- Collectivités : pour déterminer les enjeux du développement de la société numérique (e-démocratie, libertés publiques…)

Une animation permanente rythmera ces deux journées : Salon des exposants, Web TV et ateliers d'experts.

Le FIC 2010 est soutenu par le Ministère de l‘Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, la Préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais, la Région du Nord-Pas-de-Calais, Lille Métropole Communauté Urbaine et la Ville de Lille.

23 pays sont partenaires de l’événement : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Ukraine, USA.

Également partenaires, des institutions européennes et internationales : Conseil de l’Europe, OSCE, Commission européenne, Eurojust, Europol.

Pour en savoir plus sur l’événement, et consulter les horaires du programme





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2981