Insolite : Les cybercriminels lorgnent du coté de La coupe du monde de foot

Date 14/1/2010 15:00:00 | Sujet : Insolite

Avec l'augmentation du haut débit, la Coupe du Monde de football présente des risques de cybercriminalité. Symantec lance 2010 Netthreat, le site qui liste les menaces de sécurité à l’occasion de l’événement.


L'Afrique du Sud pourrait devenir une cible lucrative pour les cybercriminel. Le site dédié, listera l’ensemble des menaces de sécurité à l’occasion de la Coupe du Monde.

Confrontée à l'organisation d'un événement sportif international de premier plan et à l'introduction de nouvelles capacités de haut débit, l'Afrique du Sud se trouve dans une situation délicate. Selon Symantec, leader mondial de la sécurité informatique, les activités malveillantes sur l'Internet s'intensifient lorsque l'un de ces deux événements se produit. La situation de l'Afrique du Sud est d'autant plus délicate qu'elle accueille la Coupe du Monde de football et connaîtra en 2010 un doublement de ses capacités en haut débit.





« Au fil des années, Symantec a constaté une progression des activités malveillantes dans les pays introduisant des technologies haut débit plus rapides, abordables et accessibles », déclare Gordon Love, directeur régional pour l'Afrique chez Symantec. « Notre étude a également révélé que les événements tels que les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football favorisent la fraude en ligne, l'apparition de faux sites Web, les attaques par spam et par phishing, ainsi que le piratage. »

En prévision de la Coupe du Monde de la FIFA en 2010, l'Afrique du Sud a procédé à d'importantes modernisations de son infrastructure haut débit, incluant le raccordement à deux nouveaux câbles sous-marins en fibre optique.

En 2008, l'Égypte est arrivée en tête des pays de la région EMEA pour le nombre d'activités malveillantes par abonné au haut débit, après que l'accès à l'Internet est devenu une priorité nationale et que le pays a connu une forte hausse du nombre d'abonnés au haut débit. En 2007, le pays ne faisait même pas partie de ce classement.

Avec le plus grand nombre de serveurs de commande et de contrôle des "bots", responsables de la prolifération des spams dans la région EMEA en 2008 (20 % au total), la Russie s'est classée en troisième position. Selon le rapport ISTR (Internet Security Threat Report) de Symantec sur les menaces pour la sécurité de l'Internet, l'augmentation de la connectivité haut débit est l'un des facteurs responsables de la prolifération des spams.

L'Afrique du Sud est déjà confrontée à une augmentation du nombre de spams et du taux de cybercriminalité. Le site Web du gouvernement est notamment visé. Par ailleurs, Scotland Yard a récemment découvert une centaine d'escroqueries liées à la Coupe du monde.

L'équipe Global Security Response de Symantec installe actuellement des détecteurs de réseau supplémentaires en Afrique du Sud pour renforcer la surveillance des menaces pesant sur l'Internet. Symantec lancera un site Web en janvier 2010 pour fournir des informations sur les menaces provenant de l'Internet liées à la Coupe du monde. Ces informations proviendront du Global Intelligence Network de la société qui surveille le trafic Internet à l'aide de 240 000 capteurs présents sur 4 millions d'ordinateurs répartis dans 200 pays.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2988