F-Secure : Attention aux arnaques aux dons !

Date 20/1/2010 15:00:00 | Sujet : Sécurité

Peu de temps après la catastrophe qui a frappé Haïti, les cybercriminels s’en donnent à cœur joie. Les chercheurs de F-Secure ont détecté plusieurs types d’arnaques allant du référencement de sites frauduleux sur les moteurs de recherche (attaques SEO) aux scams classiques sollicitant des dons par emails ou via les réseaux sociaux.


Attaques de type SEO

Ce type d’attaques s’appuient sur des termes que l’internaute va indiquer dans un moteur de recherche. Certaines recherches et liens sponsorisés liés au tremblement de terre à Haïti dirigent l’internaute vers un site qui installe alors un programme malveillant dans le système à l’insu de l’utilisateur.





Arnaques par Scam

Le scam est une arnaque qui consiste en l’envoi massif d’emails ayant pour objectif de tromper des internautes. Le plus connu est celui du riche héritier demandant de l'aide pour pouvoir transférer sa fortune en France en échange d’une rétribution.

Dans le cadre de l’arnaque liée au séisme d’Haïti, les cybercriminels cherchent à se faire passer pour des associations souhaitant recueillir des dons en faveur des victimes. Pour cela, ils vous feront soit parvenir des numéros de téléphones frauduleux (via une alerte Twitter ou un SMS par exemple), soit vous enverrons des emails accompagnés d’un formulaire visant à récupérer des données personnelles et bancaires.

Les règles d’or :

 Ne jamais répondre en direct aux sollicitations reçues par emails et surtout ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces messages ou contacter les numéros de téléphones indiqués.

 Toujours procéder à une vérification de l'existence réelle des associations et organisations humanitaires dont on aurait entendu parler et auxquelles on souhaite faire un don. Privilégier les organismes reconnus et éviter les intermédiaires.

 Ne jamais transmettre ses coordonnées bancaires par email ou par téléphone à une personne vous ayant contacté spontanément

Bien entendu, ces règles s’appliquent également aux divers réseaux sociaux par lesquels il est possible de transmettre le même type d’informations erronées, soit par les messageries/groupes qui y sont présents, soit au travers des « statuts » qui autorisent la mise en ligne de liens ou numéro de téléphones frauduleux.

Les activités criminelles comme celles-ci se multiplient systématiquement à l’annonce de faits d’actualité majeurs (décès, catastrophes, évènements sportifs, etc.). F-Secure encourage donc les personnes qui souhaitent venir en aide aux victimes d’Haïti, à faire particulièrement attention que cela soit dans de cas d’une démarche spontanée ou après avoir été sollicité.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3020