Offre Open NFC pour Android, Windows et Linux

Date 5/2/2010 0:00:00 | Sujet : Mac et Linux

Confirmant une tendance nette et soutenue exprimée par le marché du mobile, INSIDE Contactless, fournisseur leader de technologies de puces sans contact évoluées basées sur standards ouverts, annonce qu’il rend sa stack de logiciel NFC industrialisée Open NFC (précédemment référencée Microread Software Foundation) disponible sous forme d’une édition source gratuite et ouverte associée à la licence Apache version 2.0.


Offrant à la fois une API cohérente pour l’ensemble des hardwares NFS, un cycle de mise sur le marché plus rapide et une plus grande flexibilité pour les OEMs et les ODMs, l’offre INSIDE Open Source NFC 3.4 est désormais disponible pour les plates-formes WinCE 6.0 (compatible avec Windows™ Mobile 7) et Linux 2.6, alors qu’une implémentation Android™ sera proposée lors de la sortie de la version Open NFC 3.5 programmée pour la fin du mois de mars.

Philippe Martineau, Executive Vice President de la NFC Business Line d’INSIDE Contactless, a déclaré à cette occasion : « Notre décision de proposer Open NFC sous la licence Apache confirme notre volonté d’ouvrir la voie en matière de logiciels NFC complets axés sur le domaine Open Source. Open NFC s’inscrit parfaitement dans la tendance en faveur des plates-formes ouvertes sur le marché des mobiles ; cette offre est avantageuse à plus d’un titre pour les fabricants d’appareils, autant que pour les développeurs de logiciels et les autres acteurs de l’écosystème mobile : elle favorise l’implémentation généralisée de solutions NFC sur un large spectre de produits grand public. »

Philippe Martineau estime par ailleurs que la disponibilité d’une stack logiciel NFC Open Source améliorera l’interopérabilité des équipements NFC, et par conséquent leur adoption plus rapide par le marché.

La stack logiciel NFC Open Source constitue une solution middleware NFC complète destinée aux téléphones mobiles, aux produits encapsulés, ainsi qu’à d’autres équipements. Open NFC supporte plusieurs niveaux de fonctionnalités, du simple contrôle radio RF jusqu’aux niveaux supérieurs de gestion des tags NFC Forum, en passant par les communications peer-to-peer, l’appairage Bluetooth et Wi-Fi, les interactions avec les SIM SWP (single-wire protocol) et autres éléments sécurisés, ou encore la compatibilité avec les smartcards et les tags RFID basés sur les standards Felica, Mifare et ISO 14443.

Gary Koerper, Vice President Engine Systems de la Division Motorola Mobile Devices, a ajouté : « La disponibilité d’une stack logiciel NFC Open Source telle qu’Open NFC ouvre de nouvelles perspectives de développement, marquées par une plus grande flexibilité d’approvisionnement des contrôleurs NFC et une meilleure cohérence de l’interface de programmation. Nous félicitons INSIDE Contactless pour leur contribution à l’avancée du mouvement Open Source. »

Yves Maître, Senior Vice Président Mobile Multimedia & Devices d’Orange, précise : « Nous pensons que l’offre Open NFC va intervenir comme un catalyseur du changement dans le domaine NFC, en réduisant la fragmentation du marché et en supprimant les barrières qui freinaient l’adoption de cette technologie très prometteuse. INSIDE Contactless apporte une indiscutable contribution à l’avancement de la technologie NFC. »

John Elliott, Senior Director Emerging Connectivity Technologies chez Qualcomm CDMA Technologies, confirme : « Nous avons parfaitement appréhendé l’importance croissante du phénomène Open Source et des approches logicielles communautaires vis-à-vis du marché mobile, et notamment la montée des demandes en faveur de logiciels ouverts et flexibles associés à de puissantes plates-formes hardware mobiles. C’est une grande satisfaction de voir NFC se rapprocher de l’approche communautariste, et INSIDE Contactless est l’un des visionnaires qui y participent. »

Qualcomm propose actuellement deux appareils téléphoniques NFC de référence, l’un basé sur un chipset HSUPA MSM™ (Mobile Station Modem™) et l’autre basé sur la solution QSC™ (Qualcomm Single Chip™) pour CDMA2000™. Ces deux produits capitalisent sur la solution sans contact NFC d’INSIDE, laquelle permet aux fabricants d’appareils d’opérer plus rapidement leurs mises sur le marché, avec des coûts de développement moindres.

Open NFC a été originellement développé par INSIDE pour la troisième génération de sa puce électronique MicroRead offrant la plus large gamme d’options NFC du marché, et favorisant ainsi la mise en œuvre de nombreuses applications contactless. Cette offre constituait la première solution NFC capable de supporter le protocole SWP. La suite Microread, récompensée à de nombreuses reprises, combine un composant de troisième génération, un ensemble complet d’interfaces, des bibliothèques logicielles et des APIs NFC, une conception technique largement éprouvée et un support des grands standards, pour aboutir à une solution de lecture contactless clés en mains.

Selon une enquête publiée par l’institut Juniper Research, les systèmes d’exploitation Open Source équipent à l’heure actuelle quelque 60% des smartphones du marché, sachant par ailleurs que le nombre de ces mêmes équipements commercialisés passera de 106 millions en 2009 à 223 millions en 2014

Disponibilité

La stack logiciel Open NFC, ainsi que les implémentations de référence WinCE 6.0 et Linux 2.6, sont immédiatement disponibles sous licence Apache directement auprès d’INSIDE Contactless. L’implémentation de référence Android, également sous licence Apache, sera disponible d’ici à la fin mars 2010. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter INSIDE Contactless.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3112