G-Data : Les Virus aiment la Saint-Valentin, protégez-vous

Date 12/2/2010 17:47:42 | Sujet : Sécurité

Ce week-end, le Spam et les courriels infectés prenant la Saint-Valentin pour thème vont se multiplier.


Les premières vagues de courriers sont déjà apparues. La palette s'étend des fausses cartes virtuelles au spam invitant à l'achat de faux produits. Un seul conseil pour ces courriels : direction la corbeille !

De fausses cartes de vœux sont envoyées tout au long de l'année. Mais elles reçoivent une attention toute particulière en cette période de Saint-Valentin. La tentation d'aller voir une carte virtuelle qui est envoyée par un "ami" est forte, mais le piège bien réel.

Scénario 1 : La carte de vœux se cache derrière un lien

Un clic sur le lien inséré est suffisant pour infecter l'ordinateur. Les conséquences vont du vol de données à la prise de contrôle du PC par un Botnet.

Scénario 2 : La carte de vœux arrive en pièce jointe

Le destinataire est invité à ouvrir le dossier, la plupart du temps un .exe ou des archives compressées. Dès que le dossier est exécuté, l'infection est en cours.

Scénario 3 : Spam d'achats de Saint-Valentin

« Le jour de la Saint-Valentin, réduction de 72 % », voilà une des promesses glanées dans les e-mails récoltés. Mais un clic sur le lien mène l'internaute à une boutique Web douteuse avec en plus de l'arnaque, un risque d'infection de la machine.

Les conseils de G Data

Supprimez les courriels des expéditeurs inconnus, et n'ouvrez pas les fichiers joints ou les liens Web. Pour optimiser la sécurité du système d'exploitation, un antivirus à jour est conseillé. L'utilisation de solutions de sécurité avec un module d'analyse HTTP est aussi recommandée.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3168