Firefox veut gonfler artificiellement ses statistiques de téléchargements

Date 30/5/2008 14:21:22 | Sujet : Navigateur

Voici que la Fondation Mozilla, mère génitrice du navigateur Firefox qui fait un véritable tabac entend lancer pour la sortie officielle du renard/panda rouge/de feu version 3.0 à la mi-juin, un petit jeu du plus grand nombre de téléchargements en 24h pour entrer au Guiness.


A Quelque jour de la sortie de la nouvelle version de Firefox, la Fondation Mozilla fait son marketing et entend mobiliser les aficionados du navigateur et les autres à participer au jour du plus grand nombre de téléchargements en 24h, jour faste baptisé Download-Day avec ambition d'entrer au livre des records.

 

Actuellement, Firefox serait utilisé par plus de 175 millions d'internautes répartis dans 230 pays où l'on y parle 45 langues différentes.

Pour réaliser ce challenge, les internautes intéressés peuvent déjà laisser leurs coordonnées mail sur le site dédié, une promesse en quelque sorte qu'ils téléchargeront le navigateur, dès le jour fatidique, ils seront destinataires de la date de lancement et du lien permettant l'opération.

La guerre entre Internet Explorer et Firefox fait bien sourire car lors d'une interview que Tristan Nitot avait bien voulu nous accorder, le charismatique directeur de la Fondation Europe nous avait enseigné l'humilité et le bon sens en une petite phrase significative :

 

"Le meilleur navigateur est celui que l'on a choisi"

Alors on se demandera toujours, pourquoi tant de guerres fratricides entre les moutons d'Internet Explorer et les fashions-victimes de Firefox ?

Ce petit jeu de la Fondation pour la sortie de Firefox 3.0 ne signifie nullement que le nombre de téléchargements (ce pourquoi est fait ce concours) soit le nombre d'installations, or ce qui compte demeure bien le nombre d'installations/utilisations.

Alors même si en ce jour du Download-Day, Firefox pulvérise des records de téléchargements, ce n'est pas dit qu'il mette la pâtée à Internet Explorer, d'autant plus que bien souvent même ceux qui téléchargent/installent Firefox l'utilise conjointement avec Internet Explorer ne serait ce que pour faire leurs MàJ de Windows, sans passer par le lien direct de Microsoft

 

De plus on pourra télécharger plusieurs fois Firefox 3.0 par internaute ce qui fausse le résultat, mais on sourira aussi en pensant que pour télécharger Firefox 3.0, il faudra le faire aussi avec Internet Explorer.

On appréciera la montée en puissance de la Fondation Mozilla par un marketing viral à grande échelle qui permet par ce biais d'offrir un autre choix aux internautes en soutenant ainsi les formats ouverts et libres.

On se rappellera aussi que c'est grâce à Firefox que le monde Windows et plus particulièrement les fans d'Internet Explorer ont pu bénéficier d'une nouvelle version majeure de leur antédiluvienne version 6 et antérieure, comme quoi le Libre en règle générale fait avancer le propriétaire.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=317